L’acide folique

Cette vitamine du groupe B contribue à construire l'ADN, le matériau essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et à l'intérieur duquel est inscrit le code génétique de chaque individu.

 

L’acide folique

L'acide folique permet le renouvellement des globules rouges, la bonne cicatrisation des tissus en cas de blessure et de lésion.

Il intervient également dans le fonctionnement du système immunitaire. Sa présence est indispensable dans tous les processus qui requièrent une division cellulaire, et donc dans le développement du fœtus et la croissance de l'enfant.

Maladies cardiovasculaires

L'acide folique aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux, car il diminue le taux d'homocystéine dans le sang. L'accumulation de cette substance dans le sang, est nuisible aux artères en favorisant la formation de la plaque d'athérome.

Cancers

Il semblerait que l'acide folique contribue à protéger le corps contre les cancers du poumon, du côlon et de l'utérus. Lors d'une étude à l'université de l'Alabama à Birmingham, les chercheurs ont découvert qu'en présence de certains facteurs de risque (tels que fumée de cigarette et prise de contraceptifs oraux), le risque de dysplasie cervicale, un trouble entraînant la formation de cellules anormales dans l'utérus, était entre deux et cinq fois moindre chez les femmes dont la muqueuse cervicale était tapissée de folate, un précurseur naturel de l'acide folique.

Alzheimer

L'acide folique pourrait jouer un rôle dans la prévention de la maladie d'Alzheimer. Les personnes affectées montrent des taux sanguins d'acide folique et de vitamine B12 généralement inférieurs à ceux des personnes du même âge en bonne santé.

Malformations congénitales

L'acide folique protège également le fœtus de certaines malformations congénitales mortelles, touchant le cerveau et la colonne vertébrale.

Migraines et dépression

Finalement, certains chercheurs pensent que les dépressifs pourraient avoir de la difficulté à métaboliser l'acide folique.Il y aurait également une relation entre les migraines et certaines dépressions. Une étude, en Norvège, auprès de 6 000 sujets, a permis de découvrir que la dépression est plus répandue chez les gens possédant un taux élevé d'homocystéine dans leur organisme, une susbstance qui est éliminée par l'acide folique.

Besoins en acide folique

L'organisme en stocke une partie dans le foie, mais un apport quotidien est nécessaire pour maintenir constant le taux sanguin. La cuisson des aliments ou leur conservation prolongée peut réduire de 50% leur teneur en acide folique.

Une carence élevée en acide folique provoque une forme particulière d'anémie (anémie mégaloblastique), qui entraîne des anomalies sanguines, une grande fatigue, l'anorexie, des troubles de la croissance chez l'enfant, de l'irritabilité et de la dépression. Ce type de carence, cependant assez rare, touche surtout les personnes alcooliques ou les personnes qui suivent certains traitements anticancéreux ou antiépileptiques. Également les personnes qui présentent des troubles de l'assimilation tels que la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque.

L'apport nutritionnel recommandé est de 400 mcg par jour pour l'adulte. Il est de 600 mcg par jour pour la femme enceinte.
Pour les personnes âgées, l'apport alimentaire en acide folique est souvent insuffisant.

Les sources alimentaires en acide folique sont les légumes verts, particulièrement les épinards, les légumineuses, les céréales complètes et la levure alimentaire (levure de bière). Du côté des suppléments vitaminiques, un bon supplément devrait apporter au moins 400 mcg d'acide folique par comprimé (quelques médecins recommandent jusqu'800 mcg et même 1g dans certains cas).

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2016