L’alimentation dite "naturelle"

Un terme mal réglementé qui permet à l'industrie alimentaire d’offrir de plus en plus aux consommateurs des produits naturels… qui n’en sont pas toujours!

 

L’alimentation dite

L’intérêt sans cesse croissant du public pour une meilleure alimentation, et la confusion, autorisée légalement, par le sens ambigu du mot « naturel » tel qu’utilisé par l’industrie alimentaire,

permet à celle-ci d'offrir de plus en plus aux consommateurs des produits naturels… qui n'en sont pas toujours!

Il faut préciser que cette confusion est rendue possible par la permissivité de la loi, dans de nombreux pays, qui ne prévoit pas de définition légale du mot « naturel » dans l'alimentation. De plus, il n'est généralement pas fait de distinction, toujours sur le plan légal, entre certains composés alimentaires naturels et leur copie synthétique, avec pour résultat pratique qu'une étiquette décrivant la composition d'un produit, peut porter la mention « arôme naturel » alors qu'il s'agit éventuellement d'un arôme artificiel.

La législation varie d'un pays à l'autre, mais même dans les pays où elle est la plus stricte, il y a toujours des failles dans lesquelles l'industrie ne manque jamais de s’introduire.

Certains fabricants appelleront un produit naturel, parce qu’il n’a pas subi de transformations majeures et qu’il ne contient pas d’additifs chimiques, mais il peut contenir du sucre, du sel ou des gras hydrogénés (donc des gras trans) qui devraient être considérés comme tels.

Donc, bien souvent, les emballages sèment la confusion la plus totale et seule doit être tenu en compte, pour se faire une idée plus réelle de la qualité d’un produit, la liste mentionnant par ordre d’importance tous les éléments entrant dans la composition du produit.

Cette situation de confusion est également due au fait que le terme « aliment naturel » n’a pas été bien choisi pour indiquer un aliment favorable à la santé.

La définition généralement attribuée à l’aliment naturel, est un produit non transformé, non dénaturé, livré pratiquement tel que la nature l’a créé, sans rien y retirer et sans rien y ajouter.

Il faut cependant admettre qu’un tel aliment n’est pas nécessairement favorable à la santé. Il est important de se poser la question : cherchons-nous un aliment parce qu’il est naturel, où parce qu’il est favorable à la santé? N’oublions pas que le but de l’alimentation est de fournir les éléments nutritifs à notre organisme, tout autre apport étant inutile et nuisible.

L’alimentation doit contribuer au maintien de la vie et de la santé, or un produit naturel n’est pas nécessairement favorable à la vie. Prenons comme exemple extrême, un champignon « amanite phalloïde », voilà un produit bien naturel, mais on ne peut dire que ce soit un aliment! Il s’agit d’un produit mortel. Un aliment contribuant à la santé, c'est-à-dire à la vie, est un aliment biologique (bios = vie).

Un aliment biologique est obtenu par un mode de culture favorisant la vie et excluant l’apport de tout produit chimique de synthèse, que ce soit sous forme d’engrais, de fongicide, d’herbicide, d’insecticides, etc.
Tous les produits d’alimentation vendus sous le label « naturel » ne sont pas toujours issus de l’agriculture biologique. Loin s’en faut. Un produit, non biologique, vendu sous le nom de naturel, sera issu du même mode de culture qu’un produit conventionnel.
Lorsqu’il s’agit de produits à base de céréales, le produit vendu comme « naturel » sera même plus dangereux, au niveau toxique, que le produit conventionnel. En effet, les résidus des traitements chimiques utilisés lors des cultures, se fixent surtout dans le gros son et le germe. Une farine biologique non raffinée, apportera tous les éléments nutritifs que l’on demande à ce type d’aliment, et contribuera à maintenir la santé. Mais une farine de culture conventionnelle, vendue comme naturelle, parce que composée à 100% de blé, ou autre céréale complète, apportera plus d’éléments nutritifs qu’un produit raffiné, mais elle apportera également et à l’insu du consommateur, des résidus chimiques nocifs pour la santé.

Il est donc très important de déchiffrer le mot « aliment naturel » et de s’assurer qu’il s’agit d’un produit favorisant réellement la santé, préférablement issu de culture biologique certifiée.

Voici les 3 types d’aliments que l’on retrouvera sur le marché :

Aliments conventionnels : Est manipulé industriellement sous forme de raffinage, contient des additifs pour en améliorer la conservation, le goût, l’aspect, etc. Contient des résidus de pesticides dus aux méthodes d’agriculture et d’élevage.

Aliments naturels : N’est pas raffiné (ou très légèrement). Ne contient pas d’additifs (mais il faut être vigilent, certains produits vendus comme naturels, contiennent des additifs sous forme de sucre, dissimulés la plupart du temps sous des noms tels que : glucose, dextrose, fructose, sirop de maïs, etc.), le sel est également trop souvent utilisé comme additif dans des aliments dits « naturels ». Le produit peut contenir des huiles hydrogénées, donc présence de gras trans, dont on sait qu’ils sont très nocifs pour la santé. On peut parfois retrouver d’autres additifs indésirables et dangereux pour la santé. Ce genre d’aliment contiendra, tout comme l’aliment conventionnel (ils sont issus de la même culture), des résidus de produits chimiques indésirables.

Aliment biologique: Il n’est pas raffiné, ne contient aucun additif ni résidu de pesticides. Il est démontré maintenant que les aliments de culture biologique sont plus riches en éléments nutritifs. Cependant la pollution générale de l’air et des eaux, ne permettent pas toujours une pureté absolue, mais elle est certainement la meilleure possible. Renseignez-vous sur le sérieux de l'organisation qui décerne le label biologique, de l'aliment que vous allez acheter.

Conclusion :

Il faut apprendre à lire les étiquettes et faire preuve de prudence et de jugement, pour s’assurer de consommer un aliment qui corresponde le plus possible à ce que doit-être un aliment naturel, c'est-à-dire un aliment favorisant la santé

 

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017