Ayurveda : une médecine millénaire

Médecine traditionnelle originaire de l'Inde depuis près de 5000 ans, l'ayurveda est probablement le plus ancien système de santé connu aujourd'hui.

 

Ayurveda : une médecine millénaire

" Ayu " signifie vie et " Veda " signifie connaissance; l'ayurveda est donc la connaissance ou la science de la vie,

une approche globale de santé, de guérison et de longévité. Il s'agit d'une véritable médecine holistique.

Tombée dans l'oubli lors de la colonisation de l'Inde par les britanniques, elle connaît une nouvelle popularité depuis quelques années. L'ayurveda est basé sur le principe d'un parfait équilibre entre l'esprit et le corps.

Utilisation quotidienne de condiments aux très fortes propriétés médicinales

L'Ayurveda utilise abondamment les plantes et particulièrement des condiments aux très fortes propriétés médicinales. Cette utilisation se fait surtout à travers des mélanges appelés "curry" ou "kari" ou "massala", qui font maintenant partie de la tradition culinaire de l'Inde. Il y a également le célèbre mélange thé "Chai" qui est à la base un composé ayurvédique. Ce thé est constitué à la base de: cannelle, cardamome, gingembre, poivre noir, clous de girofle, écorce d'orange séchée. Il existe bien entendu des variations à cette recette de base. En Inde on infuse ce mélange dans du lait, on y ajoute parfois du thé noir.

Bien entendu lors de traitements thérapeutiques spécifiques, cette médecine millénaire recourt à de nombreuses autres plantes puissantes: le tulsi (basilic sacré), l'andrographis, l'ashwaganda, le gugul, le fenugrec, le curcuma, le boswellia, pour ne citer que les plus connues.

Principes de base

Selon l'ayurveda, toute la nature, y compris le corps humain, est composée des cinq éléments : l'espace ou éther, la terre, l'air, l'eau, le feu. Pour le praticien ayurvédique, ces cinq éléments se combinent pour former trois doshas qui déterminent la typologie physique et caractérielle de chaque personne. Notons que certains naturopathes utilisent également une typologie, de quatre tempéraments : nerveux, bilieux, sanguin et lymphatique. Il y a certaines ressemblances entre cette typologie et les doshas de l'ayurveda. Toute personne possède les trois doshas, mais à des degrés variables. Il y a toujours un dosha qui tente à être prédominant. La santé, selon l'ayurveda, consiste à équilibrer les trois doshas, autrement dit, la maladie consiste en un excès de un ou plusieurs doshas. (En fait, les praticiens en ayurveda tiennent compte également de quinze sous-doshas, ce qui rend les diagnostics et traitements beaucoup plus précis).

Les trois doshas

Voici un bref aperçu des principales caractéristiques et traits dominants de chacun des trois doshas :

Vata : L'espace et l'air. Caractéristiques principales : froid, mouvement, sec

La personne a prédominance Vata est : généralement mince, plus petite ou plus grande, mais avec de la difficulté à prendre du poids. Les personnes Vata sont menées par leur système nerveux. Elles sont très actives et possèdent un intellect très vif. Les idées jaillissent et se bousculent! Elles apprennent vite, mais oublient vite également. Les Vatas peuvent être très actifs et rapides, mais se fatiguent assez vite. Ce sont des personnes qui ont de la difficulté à se détendre et à trouver le sommeil. La personne Vata réagit avec angoisse, insécurité et même dépression, devant une situation stressante.

Pita : Le feu et l'eau. Caractéristiques principales : le chaud, métabolisme, détermination, liquide.

La personne à prédominance Pita possède une bonne constitution, avec une charpente moyenne et solide. Ils n'ont pas tendance à prendre du poids, mais, lorsque nécessaire, ils éprouveront de la difficulté à en perdre. Ce sont des personnes très actives et résistantes, possédant un excellent sens des communications, de très bons orateurs. Face au stress, la personne Pita réagit avec colère, irritabilité, entêtement et impatience.

Kapha : La terre et l'eau. Caractéristiques principales : La lenteur, lourd, sucré, stabilité.

C'est le plus fort des doshas, mentalement et physiquement. Les personnes à tendance Kapha, sont les plus stables. Généralement de taille petite ou moyenne, le Kapha possède une ossature robuste et une grande force physique. Ils prennent facilement du poids et ont de la difficulté à le perdre. Ce sont des personnes très équilibrées et très résistantes. Cependant, face au stress, la personne Kapha devient possessive, dictatoriale et dépendante des autres.

La santé, selon l'ayurveda

L'équilibre entre les trois doshas est la clé de la santé. Nous possédons tous les 3 doshas, mais par tempérament il y a prédominance de l'un ou de plusieurs des doshas (ou sous-doshas). Pour éviter des troubles de santé il est nécessaire d'équilibrer le plus possible nos doshas.

Alimentation

Pour retrouver la santé, l'ayurvéda recherche à rééquilibrer les doshas. Pour ce faire, il propose certaines règles alimentaires. Chaque aliment peut stimuler ou calmer un dosha. Les aliments sont eux-mêmes divisés en six saveurs : amère, aigre, sucré, salé, épicé, astringent. Chacune de ses saveurs à une répercussion, favorable ou défavorable sur chaque dosha. Par exemple, la saveur aigre sera défavorable aux personnes ayant un excès Pita, alors qu'elle sera favorable au Vata. Le froid équilibre un Pita et le chaud un Vata. Le sec et le chaud équilibrent un Kapha, le froid et le sucré le déséquilibrent.

Selon l'ayurveda, tout repas équilibré devrait contenir les six saveurs, dans des proportions différentes selon le dosha prédominant de chaque personne.

Massages, plantes et huiles essentielles

L'Ayurveda utilise largement les techniques de massages. Celui-ci se fait en choisissant soigneusement l'huile de base de même que les huiles essentielles en fonction de leurs propriétés pour équilibrer les doshas. On utilisera également des applications de cataplasmes composés de mélanges d'épices et argiles.

Généralement l'huile de sésame est favorisée, mais elle peut-être substituée par de l'huile de coco, lorsqu'il sera nécessaire d'équilibrer un tempérament trop pita.

Méditation, relaxation et respiration

D'autres techniques sont également utilisées par l'Ayurveda, consommation d'herbes, purges et lavements, exercices basés sur le yoga. La respiration, la méditation et la relaxation, de même que l'écoute de certains sons (technique du son primordial), sont également couramment utilisés dans la pratique de l'Ayurveda.

En conclusion

Dans sa recherche de l'équilibre, l'ayurveda privilégie particulièrement la stimulation des cinq sens : la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe, le goût.

L'ayurveda pris dans son ensemble peu sembler trop dépaysant et peu adapté aux habitudes et mode de vie de l'occidental. Il est cependant facile, avec un peu de bonne volonté et de pratique, d'adopter certains de ces principes et de pratiquer progressivement certaines des routines quotidiennes préconisées par cette médecine, qui est avant tout un art de vivre.

Tout comme la médecine naturelle psychosomatique, l'ayurveda fait confiance dans le pouvoir guérisseur de l'organisme, dans son intelligence reliée au cosmos.

Tout déséquilibre, toute agression, est un stress pour l'organisme. De ce stress découlent une variété de troubles de santé. En harmonisant le fonctionnement du corps et de l'esprit, de chacune des cellules de l'organisme, on équilibre l'ensemble, on contrôle le stress, on éloigne la maladie.

A venir prochainement, un test pour déterminer votre tempérament selon l'Ayurveda. Quel est votre dosha domainant?

 

L'ayurveda privilégie l'écoute et le travail sur les sons. Le son primordial est un son dont l'origine remonte à la création de l'univers. L'écoute de tels sons procurent une profonde détente du corps et du mental, jusqu'au plus profond de chacune de nos cellules.




En savoir plus sur le Son Primordial
CLIQUEZ ICI

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017