8 conseils pour contrôler son taux de cholestérol

Un trop haut taux de LDL (mauvais cholestérol) peut entraîner une obstruction des artères, de l'angine de poitrine, l'infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux, de l'inflammation des artères, des calculs biliaires et de l'hypertension artérielle.

 

8 conseils pour contrôler son taux de cholestérol

Les HDL sont des lipoprotéines qui ont pour rôle de ramener le cholestérol qui n'a pas été utilisé par les tissus, vers le foie pour favoriser son élimination dans la bile.

Ceci évite au cholestérol sanguin de se déposer dans les artères et d'obstruer celles-ci.

8 conseils pour élever le taux de HDL et contrôler le taux de mauvais cholestérol:

1 Réduire la consommation des viandes.
Les viandes sont généralement riches en gras saturés et en cholestérol. Les viandes maigres comme la dinde sont préférables. Le poisson riche en acides gras de type oméga 3 est acceptable parce que ces derniers réduisent le taux de cholestérol.
2 Choisir des produits laitiers faibles en gras.
Le lait écrémé (1 ou 2%) est préférable au lait entier. On choisira aussi les fromages qui contiennent un faible pourcentage de gras. On évitera la crème.
3 Diminuer le beurre.
Le beurre est très riche en gras saturés et en cholestérol. Il faut donc en consommer peu. On évitera aussi la margarine qui contient des gras trans et hydrogénés.
4 Consommer plus de fibres.
Les fibres limitent l'absorption du cholestérol alimentaire. On augmentera donc la consommation de céréales entières. Les graines de lin et de psyllium sont excellentes à cet effet.
5 Utiliser l'huile d'olive.
Riche en acide oléique (oméga 9), cette huile contribue à la réduction du cholestérol sanguin. Elle diminue le mauvais cholestérol (LDL) et augmente le bon cholestérol (HDL).
6 Réduire la consommation de café.
La consommation de quatre tasses ou plus de café par jour entraîne une augmentation des LDL (mauvais cholestérol). Le café décaféiné ne fait pas exception à cette règle.
7 Faire de l'exercice physique.
L'activité physique tonifie la musculature et le système cardiovasculaire, tout en augmentant le bon cholestérol (HDL) et en diminuant le mauvais cholestérol (LDL).
8 Perdre tout excès de poids.
L'embonpoint et l'obésité sont généralement reliés à un taux de cholestérol élevé. Retrouver un poids normal contribue à corriger ce problème.

Parmi les suppléments utiles pour abaisser le taux de mauvais cholestérol et augmenter le taux de HDL:

Le policosanol est une substance extraite de la canne à sucre. Il contribue à régulariser le taux de cholestérol sanguin. Il produit cet effet en diminuant le mauvais cholestérol (LDL), tout en augmentant le bon cholestérol (HDL). On sait qu'il est très important de disposer d'un taux de HDL suffisamment élevé.

L'efficacité du policosanol a été évaluée lors d'études scientifiques. Elle s'est avérée aussi efficace que celle des médicaments conçus pour la réduction du cholestérol élevé.

L'arjuna (Terminalia arjuna): il s'agit d'une plante qui présente deux vertus majeures. Tout d'abord, l'arjuna favorise le bon fonctionnement du coeur dans son ensemble. Ensuite, comme une étude l'a montré, l'arjuna permet d'abaisser le taux de cholestérol total, tout en augmentant les HDL (bon cholestérol).

Donc pour diminuer le taux de cholestérol élevé afin de favoriser la santé cardiovasculaire, le policosanol et l'arjuna sont des substances naturelles reconnues pour leur efficacité.

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017