Le Cholestérol: Indispensable à la vie

Le cholestérol est indispensable à la vie. L'organisme l'utilise pour construire des membranes cellulaires, des hormones sexuelles, la vitamine D et des acides biliaires.

 

Le Cholestérol:  Indispensable à la vie

Il faut distinguer le cholestérol endogène, c'est à dire fabriqué par l'organisme, du cholestérol exogène, qui est introduit dans l'organisme avec les aliments

Le cholestérol est une substance grasse et de consistance cireuse présente dans les vaisseaux sanguins, dans le but de transporter des lipides aux cellules. Il faut distinguer le cholestérol endogène, c'est à dire fabriqué par l'organisme, du cholestérol exogène, qui est introduit dans l'organisme avec les aliments.

Le cholestérol sanguin est élaboré par l'organisme lui-même, plus particulièrement au niveau du foie et de l'intestin. Le cholestérol alimentaire ne peut être assimilé qu'après estérification dans les intestins par les acides gras. Il est d'abord stocké dans l'organisme pour être ensuite libéré dans le courant sanguin. On retrouve le cholestérol dans presque tous les organes du corps de même que dans les hormones testiculaires et cortico-surrénales.

Le cholestérol est indispensable à la vie. L'organisme l'utilise pour construire des membranes cellulaires, des hormones sexuelles, la vitamine D et des acides biliaires.
La question des effets du cholestérol est loin d'être simple. Celui-ci est une constituante de ce que nous appelons les lipoprotéines, qui sont classées en quatre catégories. De ces catégories nous retiendrons surtout les deux plus importantes, soit les LDL que l'on assimilera au "mauvais cholestérol " et les HDL qui eux seront assimilés au "bon cholestérol ".

Les études réalisées les dernières années démontrent clairement que plus l'on consomme d'aliments riches en HDL et plus nous abaissons le niveau de LDL dans le courant sanguin et par conséquent diminuons le taux de mauvais cholestérol.

Les risques pour la santé

Le Dr Brisson, qui a été chercheur en nutrition pour le gouvernement du Canada et professeur en nutrition à l'Université Laval du Québec, mentionnait dans son ouvrage Lipides et alimentation humaine: "La prise de cholestérol alimentaire n'a pas d'influence significative sur la concentration du cholestérol dans le sérum sanguin chez des personnes représentatives de la population en général."

Aujourd'hui on commence à mieux connaître tous les gras saturés et à mieux identifier les quelques "mauvais" par rapport aux "bons"!
Plusieurs médecins et scientifiques ont publiés des ouvrages "choc" pour dénoncer les erreurs et la fausse information véhiculée dans le public et le monde médical au sujet du rôle du cholestérol dans la santé et de l'usage immodéré et dangereux des statines. Signalons les ouvrages en français du Dr Michel de Lorgeril (Cholestérol, mensonges et propagandes) et du Pr. Philippe Even (La vérité sur le cholestérol). En anglais l'ouvrage les Dr Stephen Sinatra M.D., cardiologue et Jonny Bowden Ph.D. docteur en nutrition (The Great Cholesterol Myth).

Il est exact que certains de ces gras saturés, lorsqu'ils sont en excès peuvent devenir notre ennemi.  Mais le plus surprenant est que ces gras ne se trouvent pas nécessairement dans les aliments toujours pointés du doigt! Ce n'est pas tellement du gras de source animale dont il faut se méfier, mais surtout du gras produit dans l'organisme par la transformation du sucre, des hydrates de carbone!

Comment contrôler son taux de cholestérol ?

Il faudra favoriser plus spécialement la consommation d'aliments riches en fibres et en huiles contenant de fortes proportions d'acides gras essentiels :

- L'huile d'olive
- huile de noix de coco
- les poissons à chaire grasse (saumon, thon, sardines, maquereau)
- les noix (amandes, noix de grenoble)
- l'ail
- les avocats, les pamplemousses, les pommes et olives noires
- toutes les fèves sèches et plus particulièrement les pois secs
- le son d'avoine et toutes les céréales complètes
- les graines de psyllium et de lin
- le guggulipid est un nouveau supplément exceptionnel pour aider à réduire le cholestérol et les triglycérides.
(Lire notre article)

Notre conseil:

Évitez à tout prix les gras des produits industrialisés, surtout les gras "trans". Comme huiles alimentaires utilisez de préférence l'huile d'olive ou de noix de coco. Consommez au moins deux fois par semaine du poisson à chaire grasse Consommez des avocats, des noix, surtout de grenoble et amandes, pistaches et pignons (de pin). Consommez tous les jours deux cuillères à soupe de graines de lin moulues (vous pouvez les incorporer dans un bol de céréales complètes à la boisson de soja) ou une cuillère à thé de graines de psyllium avec un grand verre d'eau. Favorisez la consommation d'animaux d'élevage en liberté et biologiques. Dans les poissons, surtout du saumon sauvage (l'Alaska est le plus sain).

Il existe également sur le marché des suppléments alimentaires qui aideront à contrôler votre taux de cholestérol. Parmi ceux-ci, les suppléments d'huiles de poisson, riches en acides gras essentiels (DHA et EPA) tels que les omégas-3. Certains de ces suppléments proposent un mélange d'huiles de poisson et d'huiles végétales,telle que l'huile de lin. Les suppléments d'ail seront également recommandés.

Notre foie jouera un rôle très important sur le niveau de cholestérol présent dans notre organisme, il est donc important de pratiquer régulièrement des cures de désintoxication pour redonner vie et tonus à cet organe des plus importants pour notre santé. Ne pas oublier que le contrôle du stress et l'exercice physique ont également une forte incidence sur le taux de cholestérol sanguin et sur la santé de vos artères !

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017