Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

Troubles circulatoires

Les troubles circulatoires affectent autant les hommes que les femmes. Ce sont généralement les membres inférieurs, tels que les jambes, qui sont les plus susceptibles de présenter des troubles circulatoires.

 

 

Troubles circulatoires

 

Ils ne touchent pas seulement les femmes, mais les hommes aussi.

 

 

 


Les troubles circulatoires affectent autant les hommes que les femmes. Ce sont généralement les membres inférieurs, tels que les jambes, qui sont les plus susceptibles de présenter des troubles circulatoires.

 

Principaux troubles du système circulatoire.

 

Claudication intermittente :
Parmi les troubles qui touchent le système artériel, on retrouve le problème de la claudication intermittente. Ce problème résulte du blocage des artères dans les jambes. Il se manifeste par une douleur et une crampe dans le mollet ou dans la jambe lors de la marche.

 

Maladie de Raynaud :
Cet autre problème du système artériel, qui se produit à cause de spasmes intermittents des artères dans les mains et les pieds. Le facteur déclencheur de cette maladie est le froid. Les personnes affectées par la maladie de Reynaud se retrouvent avec les extrémités froides en raison du ralentissement de la circulation sanguine dans les artères. Ce problème est fréquemment rencontré chez les fumeurs.

 

L'athérosclérose :
Un trouble qui affecte directement les artères du cœur que celles des autres parties du corps. Ce problème implique un encrassement et un rétrécissement des artères en raison des dépôts et de la formation de plaques qui se développent dans la paroi artérielle.

 

Les principaux troubles circulatoires du système veineux.

 

Varicosités :
Il y a tout d'abord les varicosités. Elles se manifestent au niveau des petites veines situées sous la peau qu'on appelle les veinules. Lorsque les veinules sont dilatées, elles apparaissent comme un fin réseau en toile d'araignée rouge ou violacée.

Varices :
Viennent ensuite les varices qui affectent entre 1 et 2 millions de personnes, rien qu'au Québec, et qui se manifestent par une dilatation permanente de la paroi d'une veine.

Phlébite :
Un autre trouble du système veineux, se manifeste par l'inflammation de la paroi d'une veine.

Trombophlébite :
Elle s'attaque également aux veines et est causée par la formation d'un caillot de sang dans une veine des jambes. Ce problème provoque des douleurs et parfois une ulcération localisée là où la phlébite est présente.

Hémorroïdes :
Il y a aussi les hémorroïdes qui se manifestent par la dilatation des veines du rectum.

 

Les symptômes

 

Une sensation de lourdeur, de pesanteur et de congestion dans les jambes où les varices sont plus proéminentes (symptôme classique d'une mauvaise circulation veineuse).
Les jambes qui fatiguent lors de la station debout prolongée ou lors de la marche.
Des fourmillements, des picotements et des crampes nocturnes dans les jambes et les pieds.
Le gonflement des chevilles peut aussi être causé par une mauvaise circulation veineuse.
Des démangeaisons de la peau, là où les varices sont plus accentuées et des dermites variqueuses (eczéma local).

 

10 conseils pour prévenir ou améliorer la circulation.

 

1 Perdre l'excès de poids puisqu'un surplus de poids augmente la pression circulatoire dans les veines des jambes, nuisant ainsi à la circulation de retour et augmentant le risque de dilatation de la paroi veineuse.
2 Éviter les sources de chaleur excessive telles que les bains chauds, le sauna, le chauffage excessif en hiver, de même que l'exposition prolongée des jambes au soleil.
3 Éviter les stations debout ou assise prolongées. Si vous travaillez debout faites quelques pas à l'occasion. Vous pouvez également faire des flexions des jambes ou encore de temps à autre vous élever sur la pointe des pieds. Quelques pas de marche sur la pointe des pieds est aussi recommandée. Ces exercices peuvent contribuer à activer la remontée du sang dans les veines. Lorsque vous êtes à la maison, placez les jambes en position surélevée.
4 Éviter les vêtements et les chaussures serrées.
5 Adopter une alimentation saine, faible en matières grasses et riche en fibres alimentaires. Consommer particulièrement des aliments riches en bioflavonoïdes et en fibres. Favoriser les fruits, tels que les oranges, citrons, pamplemousses. Consommer du sarrasin sous toutes les formes. Cette céréale est particulièrement riche en bioflavonoïdes.
6 Éviter l'alcool parce qu'il dilate la paroi des veines et les affaiblit.
7 Cesser de fumer puisque le tabac affecte la qualité de la paroi des veines ainsi que la paroi des artères.
8 Éviter, si possible, la pilule contraceptive car elle augmente les risques de formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.
9 Apprendre à mieux gérer votre stress.
10 Dans le cas d'hémorroïdes, prévenir et corriger la constipation, en consommant suffisamment de fibres et boire suffisamment de liquides, particulièrement de l'eau. S'aider au besoin de plantes stimulant la fonction intestinale.

 

Les suppléments :

Il existe une variété de plantes et vitamines pour aider la circulation sanguine. Les plus populaires et efficaces sont la Vigne rouge, le Ginkgo biloba ainsi que les vitamines E et C. Pour le problèmes plus spécifique, tel que les varices, on ajoutera le Marron d'Inde.

Vigne rouge :
Elle empêche le sang de stagner ou de séjourner dans les veines. Elle élimine la sensation de lourdeur des jambes. Elle diminue la perméabilité des capillaires et augmente la vitesse de la circulation dans les veines qui assument 90% du volume sanguin de retour. Sous forme de capsules prendre 3 fois par jour 2 capsules de 250 mg.

Ginkgo biloba :
Il agit sur la circulation sanguine dans les artères et il est particulièrement efficace pour aider à corriger la claudication intermittente des membres inférieurs. Cette dernière condition est causée par l'encrassement des artères qui apportent le sang aux jambes. Les personnes qui, en marchant, ressentent des lourdeurs aux muscles des jambes (ce qui les amène à boiter), ainsi qu'une douleur qui provoque une crampe, peuvent voir leur condition s'améliorer en prenant du Ginkgo biloba. Prendre à chaque repas 2 capsules de 500 mg de Ginkgo biloba (soit 1500 mg par jour).

Vitamines E et C :
Ces deux vitamines peuvent aider dans les troubles circulatoires en améliorant le tonus et la qualité des tissus des veines et des artères. Prendre 1 capsule de vitamine E de 400 U.I. par jour et 2 comprimés de vitamine C à 500 mg par jour.

Marron d'Inde :
En cas de varices ajouter le Marron d'Inde aux propriétés vasoconstricteur, c'est-à-dire qui empêche le relâchement de la veine, anti-inflammatoire et diminue la perméabilité des capillaires et augmente leur résistance.

Lire également notre chronique " Comment prévenir ou guérir le problème des varices. "

 

 


 



 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014