Le corps broyé d'un insecte, la cochenille, se retrouve dans une multitude de produits alimentaires de l'industrie

Ce petit insecte originaire d'Amérique du Sud,est utilisé comme colorant (E120 en Europe) dansune multitude de produits alimentaires et de cosmétiquesde l'industrie.

 

Le corps broyé d'un insecte, la cochenille, se retrouve dans une multitude de produits alimentaires de l'industrie

Si l'idée d'ingérer des insectes broyés ne vous motive pas, vous êtes probablement certain de n'avoir jamais ingéré ce genre de nutriment. Mais...

Si vous consommez des produits achetés dans un supermarché, un restaurant ou tout autre commerce vendant des aliments de l'industrie, il est possible que vous ayez consommé ces petits insectes, des cochenilles, et cela à votre insu!

Ces insectes se retrouvent dans une gamme très importante de produits:

saucisses de Francfort et autres charcuteries, certains yaourts, les fromages transformés de couleur orange, boissons gazeuses à la couleur rouge, gélatines de couleur rouge, marmelades, sauces, dans certains biscuits colorés,  certains bonbons. En Amérique du Nord on le retrouve même dans un café populaire de la marque Starbucks  (Frappuccino)!

La cochenille (Dactylopius coccus) provient de l'Amérique du Sud tropicale et sous-tropicale et du Mexique. Ce sont des insectes au corps mou et à l'écaille plate et ovale qui se regroupent autour des cactus. Le Pérou est les principal producteur et fournisseur du colorant fabriqué è partir des insectes dont les corps ont d'abord été ébouillantés, séchés et ensuite broyés (la couleur recherchée se trouve à l'intérieur de l'insecte) pour fournir le colorant utilisé par l'industrie alimentaire et cosmétique.

Le colorant carmin de cochenille est effectivement utilisé surtout comme colorant alimentaire (en Europe sous la dénomination E120) ou pour des cosmétiques.

Ce colorant rouge se présente sous forme de solide friable ou poudre rouge à rouge foncé. L'extrait de cochenille est généralement un liquide rouge foncé mais peut également être séché pour obtenir une poudre.

Risques pour la santé

Il existe semble-t-il peu d'études sur les effets de ce colorant sur la santé humaine. Il est cependant autorisé d'utilisation dans les aliments dans la plupart des pays de la planète.

Au Canada il est également autorisé mais la loi canadienne n'oblige pas l'industrie à préciser le type de colorants utilisés. Le terme générique "colorants" est permis. Il y a cependant une demande de révision de cette loi.

Certains textes rapportent des problèmes d'allergies et des effets négatifs sur le comportement de certains enfant souffrant d'hyperactivité et de déficit de l'attention. Si nous n'avons pas d'études pour étayer avec certitude ces affirmations, il faut noter ce texte publié dans un document de l'Agence canadienne d'inspection des aliments:

Des observations scientifiques indiquent que certains colorants alimentaires peuvent déclencher une réaction allergique ou une réaction de sensibilité de type allergique chez certaines personnes (par exemple, la tartrazine, un colorant alimentaire de synthèse et la cochenille, un colorant alimentaire d'origine naturelle).

Aspect moral

On peut également se poser la question s'il est très moral de faire consommer à une personne, à son insu, un nutriment qu'elle ne désire pas ingérer pour des motifs qui lui sont propres. Certaines personnes sont végétariennes d'autres ont des motifs religieux ou tout autre motif. À vous de juger!

Références et sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dactylopius_coccus
http://www.les-additifs-alimentaires.com/E120.php
http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2011/02/11/rouge-cochenille-colorant-naturel
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/consult/_feb2010-food-aliments-col/lett-fra.php

 

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017