Pour être en forme pour la journée? Prenez un bon petit déjeuner!

C'est le repas le plus important de votre journée.

 

Pour être en forme pour la journée? Prenez un bon petit déjeuner!

Pourquoi le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée:

- Au moment du petit déjeuner, l'organisme a souvent été douze heures sans recevoir d'aliments.
- Il a besoin d'aliments de haute qualité, il se doit d'être riche en protéines de qualité pour entreprendre la journée et offrir un rendement acceptable.
- Une étude conduite au Collège Médical de l'Université de l'Iowa a montré que les enfants et les adultes qui prennent un bon petit déjeuner, répondent mieux, tant sur le plan physique qu'intellectuel, aux exigences de leur travail.
- Une autre étude conduite cette fois au Massachusetts Institute of Technology, a montré que dans le cas des écoliers, le fait de ne pas déjeuner les rend moins aptes à solutionner divers problèmes scolaires.
- Le Dr Judith Wurtman, biochimiste en nutrition de la même institution est d'avis qu'un bon choix d'aliments au petit déjeuner exerce une influence déterminante sur la productivité des individus. Les acides aminés, en particulier, contribuent à la production de divers neurotransmetteurs et aident à calmer ou à stimuler naturellement l'organisme.

1 Les enfants
Ces derniers sont en pleine croissance. Ils ont besoin d'un apport nutritif important. Celui-ci permet un meilleur rendement scolaire, une capacité d'attention plus soutenue, une facilité plus grande à apprendre, de même qu'une attitude plus calme et plus disciplinée. Les enfants hyperactifs doivent absolument être mieux nourris.

2 Les adolescents
Ils sont également en croissance. Trop souvent, ils mangent mal. Ils se contentent d'aliments plus ou moins frelatés et dénaturés. Ceci leur cause bien des problèmes de comportement. En prenant un bon petit déjeuner et en s'alimentant mieux d'une façon générale, leur comportement et leur rendement scolaire pourront s'amélirer.

3 Les adultes
Les adultes qui ne déjeunent pas, consomment généralement plus de caféine durant l'avant-midi. Ils sont également portés à consommer plus de friandises durant cette période de temps. Souvent également, ils connaissent beaucoup de difficultés à se concentrer normalement sur leur travail durant tout l'avant-midi. Le fait de prendre un bon petit déjeuner corrige ces problèmes.

4 Les personnes âgées
Les personnes âgées ont besoin d'une bonne nutrition pour répondre aux exigences de leur organisme. D'une façon générale, ces personnes digèrent et assimilent moins bien leurs aliments. Elles ont donc besoin de consommer suffisamment d'aliments de bonne qualité. Elles ne peuvent pas se permettre de sauter des repas sans risquer de sérieuses carences nutritionnelles. Le petit déjeuner est donc essentiel dans leur cas.

Les mauvaises raisons pour ne pas déjeuner le matin :

Il peut exister de nombreuses raisons qui sembleraient justifier le fait que l'on ne déjeune pas le matin. Parmi ces raisons, trois reviennent particulièrement souvent :

1 Je n'ai pas le temps!
Il s'agit évidemment d'un faux argument. Il est toujours possible de trouver le temps pour déjeuner. Il suffit en fait de se lever un peu plus tôt. Si l'on s'endort beaucoup le matin, il faut évidemment se coucher plus tôt le soir.

2 Je n'ai pas faim!
Un tel phénomène peut s'expliquer par le fait que l'on mange beaucoup trop en soirée. C'est une mauvaise habitude. C'est surtout en début de journée qu'on peut se permettre de manger en bonne quantité car nous sommes actifs durant la journée. En soirée, nous sommes généralement plus sédentaires. Il convient donc de manger légèrement au repas du soir et d'éviter de manger pendant la soirée et avant le coucher.

3 Je désire perdre du poids!
Il s'agit d'un autre argument qui n'est pas valable. Si on saute le petit déjeuner, on mangera davantage à l'heure du midi. Or pour éviter d'engraisser, il faut être actif entre les repas, c'est pourquoi il faut absolument manger le matin pour éviter de se sentir faible en fin de matinée.

Les ingrédients d'un bon petit déjeuner

LES PROTÉINES

Les oeufs constituent l'aliment le plus nutrtif que l'on puisse consommer, surtout au petit-déjeuner. Oubliez sa réputation reliée au cholestérol! L'oeuf, surtout s'il est "bio" est un aliment très sain que l'on peut consommer quotidiennement.

Le Yogourt faible en gras et non sucré, le fromage blanc maigre ou 1 fine tranche de fromage de type cheddar ou fromage suisse (ils sont un excellent apport de protéines, mais attention riches en gras saturés. Favorisez si possible les versions réduites en gras. Beurre d'arachides, les noix, amandes, tofu, saumon sauvage.

LES GLUCIDES

Les fruits frais en saison : (Ils peuvent être remplacés par des fruits congelés l'hiver). Favorisez les petits fruits et les baies (framboises, fraises, bleuets ou myrtilles). Les fruits tropicaux tels que papaye et mangue sont également excellents. Consommez toujours les fruits en premier.

Hydrates de carbone complets
Pain complet (blé, millet, quinoa, épeautre, sarrasin, etc.) Céréales complètes et boisson de soja

A LIRE ÉGALEMENT SUR CE SUJET:

Pour être plus optimiste, un bon petit-déjeuner!

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017