La dépression hivernale,

Le désordre affectif saisonnier (DAS) est une dépression hivernale ou saisonnière et cause aux personnes qui en souffrent de nombreux symptômes

 

La dépression hivernale,

Il existe des moyens naturels très efficaces pour lutter contre ce phénomène. Les résultats se font généralement sentir en quelques jours.

Le désordre affectif saisonnier (DAS) est une dépression hivernale ou saisonnière et cause aux personnes qui en souffrent certains des symptômes suivants :

un état dépressif
une fatigue persistante
un besoin de s'isoler
une perte d'intérêt et de motivation
un besoin excessif de sommeil
une augmentation significative de l'appétit (particulièrement pour les aliments sucrés

Ces symptômes se manifestent habituellement à partir du mois d'octobre, et tendent à disparaîtes avec la venue du printemps et des journées ensoleillées plus longues.

3 moyens naturels efficaces pour lutter contre la dépression saisonnière:

1- La photothérapie ou luminothérapie :
La raison principale de l'apparition de la dépression saisonnière étant le manque de lumière, une façon logique de la combattre est d'avoir recours à des expositions de flux lumineux plus puissants que ceux offerts par un éclairage classique.
La puissance de la lumière se mesure en " lux " ; un éclairage artificiel, tel que celui d'une résidence ou d'un bureau, se situe aux alentours de 500 lux, par comparaison à l'éclairage naturel qui atteint 100.000 lux à son maximum.

La luminothérapie consiste en des séances d'exposition à une forte luminosité au niveau des yeux. Cette luminosité doit être comprise entre 2.500 et 10.000 lux.

On ne connaît pas encore exactement de quelle façon l'exposition à la lumière agit sur le cerveau. Plus d'une soixantaine d'études sur la luminothérapie ont été réalisées et proposent une des deux hypothèses suivantes :

La première hypothèse suggère une action sur l'épiphyse et la production de mélatonine. Cette hormone joue un rôle important dans l'apparition du sommeil. Elle se trouve être présente en quantités anormalement élevées pendant la journée (alors que sa sécrétion s'effectue essentiellement la nuit) dans le sang des personnes souffrant de dépression saisonnière. Il a été démontré que des séances de luminothérapie permettent de corriger rapidement ce problème.

La seconde hypothèse suggère une action de la lumière au niveau des neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine.

Il existe sur le marché de nombreuses lampes spécialement conçues pour offrir un flux lumineux suffisant pour obtenir des résultats positifs en quelques jours.

Il n'est pas indispensable d'utiliser une lampe spéciale pour profiter des bienfaits de la luminothérapie, même si la lampe peut-être d'un usage pratique et efficace.

Le simple fait de s'exposer à la lumière du jour le plus souvent possible, donnera d'aussi bons résultats. Sortez vous exposer à la lumière externe à chaque occasion, ou recherchez tout simplement la lumière du jour en vous approchant d'une fenêtre. Exposez-vous le plus de temps possible.

Pratiquer un exercice à l'extérieur (la marche par exemple) est une bonne façon de lutter naturellement contre la dépression saisonnière.

Parmi les autres moyens naturels efficaces pour lutter contre ce type de dépression, se retrouvent une plante et une vitamine.

2- Le Millepertuis :
Le Millepertuis a la réputation d'égayer l'humeur et d'exalter l'esprit. C'est le tonique et restaurateur nerveux idéal. De nombreuses études cliniques rigoureuses, dont une impliquant plus de 1.500 personnes, ont démontré que 65 à 80% des personnes dépressives améliorent leur état en prenant du Millepertuis, ce qui constitue un résultat aussi significatif que s'il s'agissait d'un traitement chimique conventionnel, et cela sans présenter d'effets secondaires négatifs.

Les chercheurs n'expliquent pas encore complètement l'efficacité de cette plante, mais les études démontrent que le pigment d'hypéricine serait le principal principe actif expliquant l'effet antidépresseur et antiviral du millepertuis.

Les recherches cliniques ont pour la plupart été effectuées en utilisant du Millepertuis standardisé à 0.3% d'hypericine. Il est donc important d'utiliser un produit contenant cette concentration du principe actif de la plante.

3-La vitamine D :
Des chercheurs de l'université de Toronto ont tenté de savoir si la vitamine D pouvait réduire les symptômes de la dépression saisonnière.

Pendant trois mois, on a administré à deux groupes, un supplément de vitamine D3. Les participants du premier groupe ont reçus l'équivalent de 600 UI par jour de vitamine D. Ceux du deuxième groupe prenaient une dose de 4 000 UI par jour.

Suite à cette étude, les chercheurs ont constaté une amélioration du bien-être psychologique chez tous les participants. Cette amélioration était cependant beaucoup plus importante dans le groupe ayant pris les plus fortes doses de vitamine D. À la lumière de ces résultats, les chercheurs soutiennent qu'une dose de 4 000 UI de vitamine D3 est bien tolérée sur le plan physique et s'avère tout à fait sécuritaire

On conseille de prendre entre 800 et 1000 U.I. par jour de vitamine D, durant les mois d'hiver.

L'exposition à la lumière, le Millepertuis et la vitamine D, représente le meilleur choix pour lutter efficacement et naturellement contre la dépression saisonnière.

En complément: La relaxation

En complément de ces 3 moyens pour vaincre la dépression hivernale, il en est un autre qui appliqué régulièrement vous permettra de retrouver une sensation de bien-être, de refaire le plein d'énergie et aura des effets bénéfiques sur tous les aspects de votre santé : la pratique de le technique de Relaxation Psychosomatique.

Cette technique est très facile et agréable à pratiquer. En quelques heures d'écoute des séances de relaxation, vous serez apte à déclencher vous-même, en quelques secondes ou minutes, le processus de détente et la sensation profonde de bien-être.

Pour en savoir plus sur la méthode de Relaxation Psychosomatique, cliquez ici.

Voyez également notre chronique spéciale, la dépression saisonnière, réservée exclusivement à nos amis. Vous y découvrirez d'autres options très efficaces pour découvrir d'autres secrets qui vous feront retrouver votre joie de vivre. Si vous faites parties des amis, dirigez-vous directement dans la section réservée, et si vous n'êtes pas encore un de nos amis, voyez comment le devenir en cliquant ici.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017