Une vitamine synthétique pour protéger les diabétiques

des graves effets secondaires de cette maladie en forte augmentation.

 

Une vitamine synthétique pour protéger les diabétiques

Chez les personnes diabétiques, les cellules de l’organisme sont irriguées par du sang contenant des niveaux élevés de glucose.

La plupart des cellules parviennent à maintenir leur glucose interne à un niveau normal. Mais certaines cellules en sont incapables, particulièrement au niveau de la rétine et des reins et celles qui tapissent les parois des artères et des capillaires. Ces cellules se retrouvent avec des niveaux de glucose élevés qu’elles n’arrivent pas à métaboliser correctement. Les conséquences pouvant mener à la cécité ou à d’autres complications cardiaques, rénales ou neurologiques.

Des études menées il y a plusieurs années ont démontré qu’une déficience en thiamine (vitamine B1) pouvait être responsable des dommages collatéraux provoqués par le diabète. Le problème étant que pour corriger cette déficience il serait nécessaire de consommer de trop grandes quantités de thiamine par voie orale, des quantités potentiellement toxiques.

Des chercheurs de l’Université de Washington ont contournés le problème en utilisant des injections intraveineuses de thiamine, une manière d’éviter le système digestif et d’atteindre directement les cellules en utilisant des quantités plus faibles de cette vitamine.
Mais le fait de bénéficier de la thiamine par voie intraveineuse n’est certainement pas la plus commode pour les patients.
Le problème de la thiamine est qu’il s’agit d’une vitamine hydrosoluble, ce qui la rend beaucoup plus sensible et fragile.

Il existe cependant une forme de thiamine synthétique, la benfotiamine, découverte par les japonais, à la fin des années 50. Ce dérivé de la thiamine est lui, liposoluble et est beaucoup mieux assimilé que la thiamine.

Le Dr Michael Brownlee et ses collègues de l’Albert Einstein College of Medicine à New York ont testés avec succès la benfotiamine sur des rats diabétiques. Ils ont démontré que cette vitamine synthétique est efficace non pas en abaissant le taux de glucose sanguin, mais elle protège les cellules des effets négatifs d’un taux de glucose trop élevé, ce que l’on appelle les produits de glycation avancés (AGE).

La benfotiamine est utilisée depuis plus de 10 ans en Allemagne pour traiter les douleurs de la sciatique et les neuropathies.

Aucun effet secondaire n’a été remarqué par l’utilisation de la benfotiamine qui serait donc d’utilisation très sécuritaire.

D’autres études sont encore en cours, mais comme le mentionne le Dr Paul Thornalley de l’Essex University, « les perspectives d’utilisation de cette forme de thiamine sont très intéressantes et encourageantes ».

Il n’est pas facile de se procurer de la benfotiamine en pharmacie ou magasins spécialisés en produits naturels. Il est nécessaire de s’informer et de procéder à des recherches. Il est possible de s’en procurer par Internet.

Deux sites web offrant en vente la befotiamine.
www.benfotiamine.net (en anglais)
http://www.supersmart.com/ (français et autres langues)

Note : www.masantenaturelle.com dégage toute responsabilité concernant les informations contenues dans ces sites externes.
Les liens sont uniquement indiqués à titre informatif.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017