Profiter du soleil sans danger

L'ensoleillement est un facteur naturel de santé. En l'utilisant intelligemment on peut en retirer de grands bienfaits.

 

Profiter du soleil sans danger

Le soleil pris modérément favorise la santé de l'épiderme. On ne peut jouir d'une parfaite santé en évitant l'ensoleillement.

Le soleil est certainement dangereux lorsqu'il est mal utilisé. On parle beaucoup aujourd'hui du cancer de la peau, mais ce problème peut facilement être évité si on a la sagesse d'utiliser le soleil correctement. D'autre part, il faut savoir que le soleil présente de multiples bienfaits pour l'organisme. Dans son livre intitulé " Sunlight " le Dr Zane R. Kime, M.D. résume ainsi les bienfaits du soleil à court et à long terme.

A court terme le soleil :

Fait baisser la pression artérielle
Diminue le rythme respiratoire
Améliore la qualité de la circulation sanguine
Améliore la capacité du sang à transporter l'oxygène
Diminue le rythme cardiaque au repos
Diminue le taux de sucre sanguin
Diminue le taux de cholestérol sanguin
Produit de la vitamine D

A long terme le soleil :

Améliore l'électrocardiogramme
Augmente la résistance de l'organisme aux infections
Augmente l'énergie et l'endurance
Augmente la force musculaire
Augmente la tolérance au stress

Le Dr Kime mentionne également que le soleil est utile dans le traitement des maladies suivantes :

- Acné
- Ulcères
- Arthrite et goutte
- Déficience du système immunitaire
- Dépression et anxiété
- Hyperactivité chez les enfants
- Ralentissement de la thyroïde
- Psoriasis
- Guérison lente de blessures
- Retard de croissance
- Jaunisse
- Impuissance sexuelle

Quelques conseils pour s'exposer en sécurité au soleil

Ne jamais se brûler la peau. Il faut donc limiter le temps d'exposition au soleil en fonction de la préparation de la peau. A la suite d'un bain de soleil, la peau peut devenir un peu rosée et même rougir un peu, mais il faut éviter qu'elle soit brûlée par le soleil. Il faut éviter les coups de soleil.

Ne pas s'exposer de façon prolongée. On recommande habituellement une exposition de cinq minutes de chaque côté du corps. On sait que ce conseil est rarement observé. On peut s'en tenir de 20 à 30 minutes d'exposition les premiers jours tout en augmentant la durée les jours suivants. Il est préférable de ne pas rester inactif au soleil. Dans les cas des peaux très blanches, il peut être nécessaire de réduire davantage ce temps d'exposition.

Choisir le temps propice pour s'exposer au soleil. Le soleil est plus ardent entre 11 heures du matin et 3 heures de l'après-midi. Il faut donc éviter de s'exposer au soleil longuement durant cette période de la journée. Pour profiter du soleil et du grand air, il n'est pas toujours nécessaire de s'exposer au grand soleil. On peut obtenir un hâle satisfaisant en se plaçant en demi-ombre.

Il ne faut pas abuser des crèmes solaires sur la peau. Elles favorisent d'abord les excès d'ensoleillement. De plus, comme le souligne le Dr Kime, ces crèmes contiennent des corps gras qui, appliqués sur la peau, s'oxydent et peuvent stimuler la formation des cellules cancéreuses. De plus l'utilisation des crèmes solaires empêchent la production de la vitamine D par la peau.

Idéalement, il faut exposer au soleil la plus grande surface cutanée possible. Il n'est pas souhaitable de n'exposer au soleil que la figure et les bras. Dans ces dernières conditions, le cholestérol se concentre dans les régions de la peau exposée au soleil. Il est préférable de répartir les quantités de cholestérol dans toute la surface cutanée.

Il est aussi recommandé d'utiliser une crème hydratante après une longue exposition au soleil et au grand air. Il faut choisir une crème qui pénètre bien et hydrate bien la peau. On évitera ainsi la sécheresse qui peut causer les rides et ridules. On peut aussi utiliser un gel d'aloès sans alcool (utilisez de préférence un gel de pur Aloè Vera, à au moins 99%) qui hydratera la peau après une exposition prolongée au soleil.

S'organiser pour neutraliser les radicaux libres. Comme les rayons ultraviolets du soleil génèrent des radicaux libres dans la peau, il faut que l'organisme dispose de suffisamment d'antioxydants pour neutraliser ces radicaux libres.

Quelques suppléments riches en anti-oxydants, recommandés pour aider la peau à profiter pleinement du soleil.

Certains suppléments sont utiles pour lutter contre l'ensemble des radicaux libres qui affectent l'organisme et non pas seulement ceux produits par l'ensoleillement. On sait que les radicaux libres sont à la base de plusieurs affections comme le cancer, l'athérosclérose, les maladies cardiaques de même que la cataracte et le vieillissement prématuré de l'organisme.

Vitamine A (sous forme de bêta carotène) 10.000U.I./jour
Vitamine C 500 mg / jour
Vitamine E 200 U.I. / jour
Sélénium 50 mcg /jour
Oméga-3 (sous forme d'huile de poisson, 1000 mg / jour

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017