Fatigue chronique et fibromyalgie

Il existe une grande similitude entre les symptômes du syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie. Descriptions et solutions pour ces deux affections.

 

Fatigue chronique et fibromyalgie

Les symptômes sont assez similaires mais on considère cependant que ce sont deux affections différentes.

Le syndrome de fatigue chronique est un terme relativement nouveau, même si l'on retrouve trace de cette affection dans la littérature médicale depuis aussi loin que 1860. Si les symptômes décrits sont les mêmes, on lui attribue cependant un nom différent au fil du temps et des époques. Il existe une grande similitude entre les symptômes du syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie. Nous allons passer en revue les deux affections.

Syndrome de Fatigue Chronique (SFC)

Bien entendu en toute logique, le premier et plus important des symptômes ressentis est la fatigue. Une fatigue que le repos n'arrive pas à éliminer la personne se réveillant tout aussi, sinon plus, fatiguée qu'au coucher. Mais le syndrome est accompagné de nombreux autres symptômes qui seront plus ou moins ressentis intensément par la personne affectée.
Les principaux symptômes du SFC sont:

Fièvre légère
Mal de gorge persistant ou réapparaissant régulièrement
Ganglions lymphatiques douloureux
Faiblesse musculaire · Douleur musculaire
Fatigue persistante après l'exercice.
Maux de tête constants
Douleur articulaire
Sensibilité à la luminosité
Confusion mentale, perte de mémoire, difficulté à se concentrer
Dépression, irritabilité
Sommeil peu réparateur, insomnie ou au contraire trop profond

Les causes :
En fait les causes ne sont pas réellement connues et le sujet est encore ouvert aux spéculations des chercheurs et à la controverse dans les avis. Certaines causes possibles sont cependant acceptées par la plupart des spécialistes. Un système immunitaire déréglé joue un rôle important dans l'apparition du SFC. Les allergies de tous types, et particulièrement certaines allergies alimentaires non diagnostiquées sont souvent une des premières causes du syndrome. Un dérèglement de la flore intestinale favorise l'apparition de certains parasites et champignons qui peuvent conduire au SFC. Le stress est un autre facteur qui retient toute l'attention des chercheurs. N'oublions pas que le stress est la porte ouverte à une multitude de dérèglements hormonaux et physiologiques pouvant provoquer un véritable effet de domino.

Le rôle joué par certains virus dans l'apparition du SFC a été récemment mis de l'avant. Le virus peut être neutralisé par un système immunitaire sain, mais lorsqu'il y a baisse de vitalité ou déficience de celui-ci, le virus peut reprendre vigueur et agir à nouveau. Il est cependant difficile de définir si le virus est la cause du SFC ou si au contraire le SFC permet au virus de réapparaître.

Ce qui semble certain c'est que l'on retrouve chez la grande majorité des personnes atteintes du SFC un système immunitaire déréglé avec dans certains cas un taux réduit de l'activité des globules blancs et autres cellules "tueuses " protectrices de l'organisme, ou au contraire un taux trop élevé d'interféron, un élément important de la défense organique contre les atteintes virales. Il est intéressant de noter que lorsque l'interféron est utilisé dans la thérapie de certains cancers, les effets secondaires sont souvent semblables aux symptômes du SFC.

Le traitement

Rien n'est simple dans le SFC et le traitement lui-même ne saurait y échapper. Il est important d'adopter une approche faisant la juste part au mental et au physique. La personne atteinte ne cesse de centrer son attention sur la fatigue ressentie. Celle-ci devient une obsession et un sujet de conversation. Le changement d'attitude mentale doit se faire progressivement et la pratique de certaines techniques de relaxation ou méditation d'une part et d'exercices physiques légers telle que la marche quotidienne au grand air ou la pratique d'une discipline comme le Tai Chi seront de bons moyens de progresser.

Il n'est cependant pas toujours facile d'opérer le changement par une discipline qui demande un effort personnel, aussi minime soit-il. Il est souvent plus facile de prendre un supplément naturel sous une forme ou l'autre. Et il en existe qui peuvent procurer le soulagement et l'impulsion de départ.

Pour soulager l'état de dépression et de stress :

Le Millepertuis est utilisé avec beaucoup de succès dans les états de dépression légère. Il a la réputation d'égayer l'humeur et d'exalter l'esprit et a connu une grande popularité ces derniers temps lorsque des études cliniques ont confirmé ses vertus dans le traitement des dépressions à caractère modéré. Cette efficacité lui a d'ailleurs valu le surnom de Prozac des plantes.

La Valériane peut être plus intéressante pour les personnes souffrant plus d'un état de stress nerveux que de dépression. Plus de deux cents études scientifiques ont été réalisées sur les propriétés pharmacologiques de la Valériane, la plupart en Europe. La racine de cette plante contient plusieurs éléments, dont des huiles essentielles qui semblent contribuer à son pouvoir sédatif en agissant au niveau du système nerveux de la même façon que le font les barbituriques.

Intégrité du système gastro-intestinal :

Nous avons vu que le SFC est souvent relié à une baisse de la fonction gastro-intestinale et une détérioration de la flore intestinale, permettant l'apparition de parasites et autres champignons. La meilleure solution dans ces cas, est de suivre une cure de désintoxication et de rétablissement de l'équilibre intestinal et de sa flore. Une cure de désintoxication efficace doit inclure certaines plantes permettant le nettoyage de la vésicule biliaire et le désengorgement du foie, le nettoyage et la stimulation des reins, de même que l'évacuation intestinale.
(Lire la chronique sur la désintoxication).

Une cure de désintoxication doit être l'occasion de débusquer une éventuelle sensibilité ou allergie alimentaire (voir chapitre suivant sur l'alimentation).

Il n'est de meilleur aliment pour rétablir la flore intestinale que les produits à base de bactéries probiotiques. On les appelle du nom de probiotique, parce qu'elles favorisent la vie. Ce sont principalement les : Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus rhamnosus A, Streptococcus thermophilus, Lactobacillus delbrucckill et bulgaricus. On les retrouve en différentes concentrations dans les capsules de Yogourt.

Lorsque la cure de désintoxication aura été menée à bien, une cure de revitalisation à base de vitamines du complexe B de même qu'un supplément de Calcium-Magnésium, permettront de reprendre progressivement des forces et de retrouver l'énergie nécessaire à une activité normale.

L'alimentation

Inutile de préciser l'importance d'une alimentation saine et équilibrée. Prédominance de fruits et légumes, fibres alimentaires sous forme principalement de céréales complètes. Diminution de l'apport en gras animal, c'est à dire surtout des viandes rouges et des produits laitiers. Éliminer autant que possible le sucre, surtout blanc, le café, l'alcool. N'oubliez pas que c'est l'excès plus que l'usage modéré, qui est nuisible. Il est cependant plus efficace dans certains cas de supprimer complètement ce type d'aliments, surtout lorsque l'on entame une cure.

Ne négligez pas la relation possible entre allergies (ou sensibilité) alimentaires et le SFC. Les aliments les plus suspects selon le corps médical sont : Les produits laitiers, les produits à base de gluten (blé, orge, seigle, avoine) mais également le maïs, certaines légumineuses, les levures, la caféine, les citrus. Mais n'oubliez pas qu'en fait n'importe quel aliment peut induire une allergie ou sensiblilité. Le meilleur moyen est de supprimer un type d'aliment durant un certain temps, et de noter s'il y a changement ou pas. Passer ensuite à un autre aliment. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pourriez lire notre chronique: La sensibilité au gluten, un mal sournois en pleine croissance.

La Fibromyalgie

La similitude entre le syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie est très grande. L'unique différence au niveau du diagnostic est la présence de douleurs au niveau du système osseux et musculaire pour la fibromyalgie et une prédominance de la fatigue pour le SFC.

Les principaux symptômes associés à la fibromyalgie sont des douleurs et des raideurs musculaires et articulaires généralisées, des problèmes de sommeil, des maux de tête, des difficultés de concentration ainsi que de la fatigue qui persiste très souvent toute la journée.

Malgré le fait que de nombreux facteurs interviennent dans la fibromyalgie, il semble qu'une baisse du niveau de la sérotonine soit responsable de la douleur.

Une baisse de sérotonine amplifie la sensation de douleur.

SOLUTIONS

Les deux affections étant fort semblables et les thérapies naturelles agissant en profondeur sur le terrain et non juste sur le symptôme, le traitement recommandé pour le SFC conviendra également pour la fibromyalgie.

1 L'exercice physique
L'exercice physique est essentiel dans le traitement de la fibromyalgie et de la fatigue chronique. Chaque individu doit cependant respecter ses limites et procéder avec modération.
2 Le stretching
Le stretching permet de conserver une bonne souplesse articulo-musculaire et contribue à diminuer les douleurs et les malaises de la fibromyalgie.
3 La marche
Il s'agit d'une des formes les plus utiles d'exercice physique. L'intensité de l'effort peut être varié à volonté. Les séances de marche devraient durer de 10 à 20 minutes.
4 L'attitude mentale
La qualité de nos pensées et nos émotions affecte les réactions de l'organisme. La bonne humeur procure une sensation de bien-être qu'il faut rechercher.
5 Le repos
Puisque la fibromyalgie implique un état de fatigue marqué, le repos adéquat est très important. Il faut non seulement dormir suffisamment, mais se reposer durant la journée.
6 La respiration
Respirer lentement et profondément contribue à mieux oxygéner les tissus de l'organisme et favorise l'élimination des toxines qui peuvent stagner dans les tissus.
7 Les plantes calmantes
Pour favoriser la détente et la relaxation, on peut recourir aux plantes calmantes. La valériane, la passiflore, le houblon, la fleur d'oranger en sont des exemples.
8 L'alimentation
Une bonne alimentation de base est nécessaire au traitement de la fibromyalgie. Elle implique des aliments sains et variés : fruits, légumes, céréales entières, etc.
9 Le contrôle du stress
Une bonne gestion du stress, par la pratique de techniques de relaxation, méditation, hypnothérapie, atténuent les douleurs de la fibromyalgie. Ceci est vrai pour toutes les formes de stress, tant le stress physique que le stress émotionnel.
10

La recommandation d'un des meilleurs spécialiste au monde en matière de fatigue chronique et fibromyalgie, le Dr Jacob Teitelbaum M.D.:
Le ribose, un sucre naturel, utilisé directement par les cellules pour produire de l'énergie. Ce supplément produit parfois de véritables miracles pour ces affections. Également pour la douleur, un produit composé d'un mélange de boswellia et curcuma Pour les protocoles exacts et noms des produits, voir nos chroniques dans la section des Amis:

- Guérissez et soulagez vos douleurs grâce à cette plante d'utilisation millénaire en Orient
- Un sucre pour perdre du poids? et pour toute personne fatiguée et sans énergie

 

Information complémentaire

La méthode Liberté Totale combine les techniques de relaxation utilisation de sons pour contrôler la douleur, favoriser le sommeil, de même que l'utilisation de suppléments et d'une diète anti-douleur.

La technique de Relaxation Psychosomatique et Le Son Primordial Synchrone, aideront à améliorer considérablement les facteurs de repos, contrôle du stress et respiration.
Pour en savoir plus cliquez ici

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017