Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

Le foie

Probablement l'organe le plus important de votre corps, pas de santé possible avec un foie surchargé ou intoxiqué.

 

 

Le foie

 

Un vieil adage populaire dit : " Quand le foie va, tout va ! " Il est impossible de concevoir la santé sans un foie en bon état de marche.

- Symptômes des problèmes du foie
- Les meilleurs remèdes du foie

Selon le docteur Auguste Colin, auteur français réputé, le foie est la glande la plus importante et la plus volumineuse de l'organisme. Il est situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen. Sans lui, rien ne se fait. Son action s'exerce en tout temps. Il est impliqué dans toutes les actions et toutes les réactions qui se succèdent dans les cellules et les tissus.

Le bon fonctionnement de tous les organes dépend largement de la santé du foie. En outre le foie:

 

emmagasine de nombreuses substances essentielles à la vie, dont des glucides, des protides et des lipides;
assure la régulation du taux de sucre sanguin;
met en réserve plusieurs vitamines: A, B, D, E et K; (Il les libère dans le sang quand le besoin se fait sentir.)
assure la production de la bile et des acides biliaires; (La bile permet d'émulsionner les matières grasses dans l'intestin et les acides biliaires sont indispensables à l'absorption de ces matières grasses. Les hépatocytes produisent aussi de nombreuses protéines, dont l'albumine du sang et les protéines immunitaires de défense contre l'infection.)
agit à la façon d'un filtre qui assure la dégradation de nombreuses substances toxiques, y compris les médicaments; (Le foie agit ensuite comme un éboueur.)
régularise la concentration des lipides dans le sang et assure la synthèse et la dégradation du cholestérol;
stocke les facteurs antianémiques, notamment le fer et la vitamine B12
transforme les déchets azotés en urée pour qu'ils soient plus facilement éliminés par les reins;
transforme les acides gras en corps cétoniques; (Ces derniers passent alors dans la circulation sanguine et sont préférablement utilisés à la place du glucose comme source d'énergie par les reins et par le coeur.)
joue un rôle dans le métabolisme des hormones sexuelles.

 

Le foie peut être perturbé dans son fonctionnement par des mets indigestes et plus ou moins toxiques.

 

Il convient donc de diminuer:

 

Les aliments frits
Les gras hydrogénés et trans (margarine)
Les gras saturés (beurre, les graisses animales (lard, saindoux)
Les abats et charcuteries (rognons, boudin, pâté de foie)
L'excès de chocolat, les confiseries
L'alcool et le tabac
L'excès de sel

 

D'autre part, le foie contribue fortement à la bonne digestion des corps gras grâce à la sécrétion biliaire. La bile permet en effet d'émulsionner les matières grasses provenant des aliments. Ces matières grasses sont donc réduites en fines gouttelettes. Elles peuvent alors être digérées dans l'intestin. Sans une production suffisante de bile, la digestion des gras est compromise.

Symptômes de mauvais fonctionnement du foie

Voici quelques symptômes d'un mauvais fonctionnement du foie
Digestion lente et difficile
Sensation de lourdeur après les repas
Besoin de sommeil après les repas
Manque d'appétit au petit déjeuner
Langue blanche et chargée
Bouche amère et pâteuse
Haleine fétide
Renvois acides
Teint brouillé et jaunâtre
Blanc de l'oeil jaunâtre
Yeux cernés
Regard sans éclat
Nausées et vertiges
Sommeil agité
Frilosité excessive
Mauvaise coagulation du sang
Mauvaise digestion des corps gras
Intoxication de l'organisme
Arthrite, rhumatisme, goutte

 

Le mauvais fonctionnement du foie peut se répercuter sur plusieurs fonctions de l'organisme:

 

1 Au tube digestif par des dyspepsies et des troubles biliaires.
2 À l'appareil respiratoire par des crises d'asthme.
3 À l'appareil circulatoire par des varices ou des hémorroïdes.
4 Au niveau de l'appareil urinaire par des modifications dans le débit et la composition de l'urine.
5 À la peau par un teint bilieux, des démangeaisons, de l'urticaire ou de l'eczéma.
6 Au système nerveux par des maux de tête et des névralgies.
7 Au système ostéo-musculaire par des troubles arthritiques et rhumatismaux.

 

Principal organe de la désintoxication

Plusieurs des fonctions du foie sont reliées au phénomène de la désintoxication. En fait, le foie est un organe de neutralisation et un émonctoire. Sur le plan de la neutralisation des substances toxiques, le foie joue un rôle déterminant pour les raisons suivantes: D'abord parce qu'il reçoit beaucoup de sang. Tout le sang veineux provenant des organes de la cavité abdominale passe par le foie avant d'atteindre le coeur. Le foie agit sur ce sang à la façon d'un filtre en captant les substances toxiques. Il transforme ces substances en éléments moins toxiques et plus facilement éliminables par les autres émonctoires.

 

Le foie est aussi un organe d'élimination

Une certaine quantité de substances toxiques neutralisées par le foie sera éliminée dans la bile. De cette façon, le foie réalise un double travail. D'une part, il produit la bile pour ses mérites digestifs et purificateurs de l'intestin. D'autre part, il se sert de la bile pour y évacuer certains déchets. Il contribue ainsi à nettoyer le sang des impuretés qui s'y trouvent et favorise la désintoxication de l'organisme.

 

Un organe qui peut être irrité

Le foie peut être irrité par les nombreuses substances toxiques qu'il a pour rôle de neutraliser. Ces substances, lorsqu'elles parviennent au foie, exercent sur les cellules de cet organe une forte irritation. Avant que le foie ne parvienne à les neutraliser et ainsi les rendre moins irritantes, il peut subir de sérieux dommages par la présence même de ces substances toxiques. L'exemple de l'alcool que le foie neutralise, illustre bien ce phénomène. Les gens qui consomment régulièrement des boissons alcoolisées, même avec modération, risquent de développer une cirrhose du foie. Cette dernière est le résultat de l'action irritante que l'alcool impose aux cellules du foie. On comprendra alors l'importance d'éviter au foie un trop grand travail de neutralisation des substances toxiques par l'adoption d'habitudes de vie saine.

Les meilleurs remèdes du foie

Recommandations :

Le meilleur traitement pour améliorer la fonction hépatique, sera une diète riche en fruits et légumes. Les légumes à saveur amère, comme par exemple l'endive, la salade de pissenlit, l'artichaut sont excellents pour le foie.

Les plantes les plus favorables seront : le Chardon Marie, le pissenlit. S'il n'y a pas de problème de vésicule biliaire (tel que des pierres ou lithiase) le radis noir, le boldo, l'artichaut. Autre plante utile, l'aubier de tilleul.
La lécithine aidera également le foie à émulsionner certains gras.

 

Les suppléments de sélénium, acide alpha lipoïque complèteront bien le traitement aux plantes, surtout au Chardon Marie, qui reste la plante numéro un pour traiter le foie. Voir notre chronique Ce traitement peut sauver votre foie, en cliquant ici.

Boire beaucoup d'eau, au moins 2 litres par jour. Lors d'engorgement particulièrement douloureux ou désagréable du foie, favoriser pour quelques jours l'eau de source Vichy Célestin.
Ne pas négliger la relaxation et le repos. Le foie est très sensible au stress et à la fatigue.

A lire également sur le foie:

 

 

 


 


Info Santé

 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014