La glucosamine n'influence pas la glycémie!

Une étude montre que les diabétiques peuvent consommer du sulfate de glucosamine en toute sécurité.

 

La glucosamine n'influence pas la glycémie!

Parce que la glucosamine est une molécule formée d'un sucre (le glucose) et d'un acide aminé (la glutamine), certains ont prétendu qu'elle pouvait entraîner une augmentation de la glycémie ou de la résistance à l'insuline.

Comme la glucosamine n'est pas dissociée dans l'organisme, mais utilisée telle quelle dans l'entretien et la réparation des tissus articulaires, elle ne fait pas augmenter la glycémie. À ce sujet, plusieurs études ont montré que le taux de sucre sanguin ne varie pas lorsqu'une personne consomme de la glucosamine. De toute façon, la quantité de glucose présente dans les suppléments de glucosamine est beaucoup trop faible pour entraîner une hausse significative de la glycémie.

De faux résultats positifs ont entretenu la crainte.

Cependant, de faux résultats positifs ont été enregistrés lors de l'utilisation de certains glucomètres. Ce phénomène a été mis en lumière par Jean-Yves Dionne, pharmacien et chargé de cours de phytothérapie à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. Ces faux résultats positifs ont contribués à entretenir une certaine crainte chez les diabétiques face à la consommation de la glucosamine.

La Glucosamine affecte-t-elle le métabolisme du glucose ?

Mais qu'en est-il du métabolisme du glucose ? La glucosamine peut-elle dérégler le métabolisme du glucose ? Rien ne permet de faire une telle supposition. Mais certains individus, à l'esprit un peu tortueux, n'ont pas manqué de soulever cette hypothèse.

Une étude, réalisée par des chercheurs américains, vient de mettre un point final à toutes ces suppositions. La conclusion de cette étude est à l'effet que la glucosamine n'entraîne aucune modification du métabolisme du glucose.

La glycosylation des protéines du sang

Le mot glycosylation fait référence à des changements qui s'opèrent dans la structure des molécules des protéines en présence d'un trop haut taux de glucose dans le sang. Ces protéines "glycosylatées " ne sont plus en mesure de jouer leur rôle normal.

Chez les diabétiques, l'hémoglobine peut subir une glycosylation plus ou moins marquée, dépendamment de la présence de la quantité de glucose dans le sang. Le degré de cette glycosylation de l'hémoglobine peut être mesuré. Si une substance dérègle le métabolisme du glucose, elle peut entraîner une augmentation du glucose sanguin et du même coup accroître le degré de glycosylation de l'hémoglobine.

Une étude concluante

C'est précisément ce que les chercheurs ont voulu vérifier. Un groupe de personnes atteintes de diabète de type 2 a reçu un supplément 500 mg de glucosamine avec 400 mg de chondroïtine trois fois par jour, pendant une période de 90 jours. Un autre groupe de diabétiques a reçu un placebo constitué de cellulose.

Le taux de glycosylation de l'hémoglobine a été évalué chez tous ces individus avant le début de la période de supplémentation ou de consommation du placebo. Les résultats de la recherche ont montré aucune augmentation significative de la glycosylation de l'hémoglobine chez tous ces individus.Les résultats de la recherche ont montré aucune augmentation significative de la glycosylation de l'hémoglobine chez tous ces individus.

Les chercheurs ont par conséquent conclu que la glucosamine ne modifie pas le métabolisme du glucose.

Cette recherche a été publiée dans Archives of Internal Medicine, dans son numéro du 14 juillet 2003.

La conclusion qui s'impose

Les diabétiques n'ont donc rien à craindre lorsqu'ils consomment un supplément de glucosamine dans le but de surmonter un problème articulaire.

A LIRE ÉGALEMENT:

La glucosamine est-elle vraiment efficace?

Stratégies naturelles pour contrôler le diabète de type II

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017