Hypertension

Les conséquences d'une hypertension peuvent être multiples et très dommageables pour la santé. On ne peut dire que c'est une maladie, mais un facteur de risque.

 

Hypertension

L'alimentation et la relaxation les meilleurs remèdes

Les conséquences d'une hypertension peuvent être multiples et très dommageables. Altération de la paroi des vaisseaux de petit calibre, augmentation de la perméabilité capillaire, avec accélération du développement de l'athérosclérose. Risque d'hémorragie et de thrombose vasculaire cérébrale, atteinte de la rétine, surcharge de l'appareil cardio-vasculaire, dommage du rein, etc.

L'AVC est une des principales causes de mortalité en France et en Amérique du Nord et l'hypertension constitue un facteur de risque majeur de cette affection.

Le danger de l'hypertension vient de l'absence précise de symptôme. La personne affectée ne ressent rien. Il n'y a pas d'âge pour souffrir d'hypertension et elle concerne autant les hommes que les femmes. Le seul moyen de la détecter, est de faire vérifier régulièrement sa pression artérielle.

La personne souffrant d'hypertension devra prendre son cas très au sérieux et prendre les mesures qui s'imposent.

Il existe sur le marché des douzaines de médicaments pour abaisser la pression artérielle. Lorsque l'on est conscient qu'il n'existe pas de médicaments sans effets secondaires plus ou moins nocifs, et que l'hypertension est une affection qui répond très bien à l'approche naturelle, et particulièrement à une approche privilégiant l'alimentation naturelle et la consommation accrue de certains aliments particulièrement efficaces pour maintenir une pression artérielle normale.

Voyons les recommandations de certains naturopathes :

Consommer des aliments riches en potassium : Un des meilleurs de retrouver ou de maintenir une pression sanguine normale est de consommer une diète riche en potassium. C'est également un des meilleurs moyens d'abaisser le taux de sodium présent dans le sang est d'augmenter la consommation de potassium. Plus vous consommer de potassium et plus vous abaisser votre taux de sodium. De nombreux naturopathes préfèrent cette approche à celle préconisant une diète allégée en sodium. Les légumes et les fruits sont généralement riches en potassium. Les bananes son très riches en potassium, mais également : les abricots, le cantalou, le melon d'eau, les mangues, les avocats, la papaye, les jus d'oranges. Du côté des légumes on retrouve : le céleri, les épinards, le persil, le cresson, les endives, le brocoli, les pommes de terre, la patate douce.
Les poissons gras pour les Oméga-3 : Abaisser la consommation des gras saturés particulièrement présents dans les viandes et produits laitiers, tout en augmentant la consommation d'aliments riches en acides gras essentiels. Lorsque l'on souffre d'hypertension il est recommandé de consommer du poisson tous les jours. Particulièrement le maquereau, le saumon sauvage du Pacifique, les sardines, le hareng et les truites sauvages.
Consommer beaucoup d'ail : L'une des propriétés thérapeutiques les plus connues de l'ail est certainement son pouvoir hypotenseur. Il y a tellement de gens qui utilisent avantageusement l'ail pour abaisser leur tension artérielle, que cette propriété est incontestable. De nombreuses recherches scientifiques ont démontré, hors de tout doute, les vertus hypotensives de l'ail. Idéalement il faudrait pouvoir consommer un minimum de 3 gousses d'ail par jour.
Consommer beaucoup d'eau : Selon le Dr Julian Whitaker M.D. un des plus célèbres médecin à favoriser des approches alternatives, la recommandation numéro un, pour les personnes souffrant d'hypertension, serait de boire jusqu'à 15 verres d'eau par jour. Selon le Dr Whitaker, la plupart des médicaments utilisés dans l'hypertension, créent artificiellement des conditions semblables à celles d'une consommation accrue d'eau. L'eau détend tout le système, incluant les artères. Les artères trop tendues est la principale cause de l'hypertension. Le Dr Whitaker recommande de boire un verre d'eau toutes les heures du jour.

En complément de l'alimentation, une bonne marche quotidienne et la pratique d'une technique comme la relaxation psychosomatique, complèteront parfaitement un mode de vie adéquat pour retrouver ou maintenir une pression artérielle normale.

Dans son livre Guérir, le Dr David Servan-Schreiber décrit la technique de la cohérence cardiaque telle que pratiquée par le Heartmath Institute. Cette technique est en fait une technique de relaxation, elle consiste à apaiser les battements cardiaques par l'utilisation dans un premier temps de respirations profondes, et dans un deuxième et troisième temps par concentration mentale sur le cœur. Il se produit alors un apaisement du rythme cardiaque et de la pression artérielle. La relaxation psychosomatique permet d'obtenir plus facilement le même résultat.

Pour pratiquer la relaxation psychosomatique dans le confort de votre foyer, cliquez ici.

A LIRE ÉGALEMENT:

Comment puis-je diminuer mon hypertension artérielle?

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017