Le pouvoir guérisseur de l’hypnose

Des études récentes démontrent toute l'efficacité de l'état hypnotique pour traiter de nombreuses affections.

 

Le pouvoir guérisseur de l’hypnose

Cependant l'hypnose, un art selon certains ou une technique, selon d'autres, reste encore un grand mystère.

Si quelqu'un vous proposait un médicament qui traite une centaine d'affections, qui ne demande pas de prescriptions, qui ne possède pas d'effets secondaires et qui est gratuit; vous ne le croiriez probablement pas. Pourtant l'hypnose, sans être une potion magique, est bénéfique dans un nombre aussi considérable d'affections et commence à être disponible dans un grand nombre de centres hospitaliers. " Ces paroles sont prononcées par Carol Ginandes, Ph.D., une psychologue de l'école médicale de Harvard.

L'hypnose aide de nombreuses personnes à récupérer plus rapidement de fractures, à anesthésier certaines régions du corps pour soulager la douleur ou pour subir une intervention chirurgicale, elle aide des grands brûlés, à vaincre l'asthme, à soulager ou prévenir la migraine, à perdre du poids, arrêter de fumer, vaincre l'angoisse, la dépression, surmonter la fatigue et bien d'autres affections encore.

Une technique encore mystérieuse

Selon Paul C. Jagot, un auteur français dont l'œuvre a été la source d'inspiration de nombreux auteurs et chercheurs sur le sujet, décrit l'hypnose : " comme une technique opératoire dont l'effet est d'atténuer ou de suspendre momentanément l'acuité des facultés cérébrales conscientes du sujet, en vue de subordonner son psychisme subconscient à l'influence verbale de l'opérateur…./… la suggestion, dont le principal mode est l'affirmation, actionne le psychisme inconscient dans la mesure de sa réceptivité, laquelle est d'autant plus grande que la passivité du psychisme conscient est plus accentuée. ".

Une technique provenant de la nuit des temps

L'hypnose est probablement aussi vieille que l'humanité et l'on sait qu'elle était déjà pratiquée il y a 2000 ans dans l'Égypte ancienne. Elle fut " redécouverte " par l'autrichien Franz Anton Mesmer à la fin du 18ème siècle. Depuis cette époque elle a subi une longue évolution et de nombreux intervenants célèbres ont apporté de nouveaux aspects à la théorie et au principe.

De nos jours elle a peu évolué sur le fond, elle reste toujours un mystère scientifique, mais elle est maintenant utilisée sous différentes formes par des spécialistes du monde médical ou de la relaxation profonde. De nombreuses techniques de relaxation ont été construites autour des principes de l'hypnose : le training autogène de Schultz, la sophrologie et la relaxation psychosomatique, en sont quelques exemples.

De quoi s'agit-il exactement?

On peut décrire l'hypnose comme un état altéré de la conscience qui permet de contourner l'esprit " critique " d'une personne pour se concentrer sur une suggestion, qui prendra toute la place dans le mental de la personne placée dans cet état. Une personne sous hypnose ou en relaxation profonde, sera très réceptive à la suggestion qui lui sera soumise par le praticien, ce qui en fait une arme très efficace pour conditionner le mental à un état de guérison ou à la correction d'une habitude, d'un mode de vie affectant la santé ou un comportement néfaste et destructeur d'une personne.


Des récentes études au moyen de techniques utilisant des scanners et des techniques d'imagerie mentale, ont démontré que lorsque l'on soumet des suggestions à une personne dans un état d'hypnose (ou de relaxation profonde), son cerveau les perçoit dans la même zone que lorsqu'elle vit réellement ces situations, ce qui ne se produit pas lorsque la personne imagine ces suggestions ou situations dans un état de veille normale.


Des études récentes démontrent toute l'efficacité de l'état hypnotique pour traiter de nombreuses affections

Comme mentionné, l'hypnose trouve de nombreuses applications, notamment pour vaincre la douleur; mais il y a de nombreuses autres affections qui sont améliorées ou vaincues à travers cette technique. Mentionnons cette étude, pratiquée en 2003, à Manchester en Angleterre, sur des patients atteints du syndrome du colon irritable. Les symptômes de cette affection sont surtout des crampes abdominales, des ballonnements et gaz, de la diarrhée ou de la constipation, des douleurs dans le bas du dos. Cette affection est souvent accompagnée de stress, dépression et anxiété.


Lors de cette étude d'une durée de 5 ans et concernant 204 patients, on a pratiqué plus de 12 sessions d'hypnose sur une période de 3 mois. Il était suggéré aux patients des séances d'imagerie mentale, les amenant dans un voyage à l'intérieur même de leur colon, qu'ils pouvaient imaginer sous des aspects les plus colorés et agréables.


Les résultats ont dépassés les espérances des chercheurs, avec plus de 70% des patients ayant enregistrés une amélioration significative de leur état, ceux-ci la qualifiant de mieux à beaucoup mieux. Après 5 ans, les mêmes patients éprouvaient toujours l'amélioration obtenue lors des premiers 3 mois de traitements. D'autres études similaires ont obtenus des résultats semblables, pour le même genre d'affections, mais également dans de nombreux autres problèmes, tels que nous l'avons mentionné au début de cette chronique.


Comment parvenir en état d'hypnose?

Il existe plusieurs moyens, variant d'un hypnotiseur à l'autre pour atteindre un état hypnotique. La relaxation profonde ou psychosomatique est un état semblable à un état hypnotique, lorsque cette relaxation est dirigée par la voix d'un thérapeute (qu'il soit présent ou par l'intermédiaire d'un enregistrement) et qu'elle est accompagnée de suggestions. Une personne ayant été entraînée durant un certain temps à atteindre cet état, peut atteindre seule un état similaire, on parle alors d'auto-hypnose.

La détente et la relaxation musculaire topographique est un préalable à un état similaire à l'hypnose. Cet état procure une sensation de torpeur, de bien-être et ouvre le mental aux suggestions qui lui seront faites dans un but thérapeutique. Lors des premières séances il est plus efficace de suivre les directives d'un professionnel. Par la suite, à l'aide de certains repaires, il sera possibles se retrouver seul en auto-hypnose, et cela, en un temps de plus en plus rapide. L'utilisation de cassettes professionnelles de Relaxation Psychosomatique, procurent chez la plupart des sujets, le même résultat que lors d'une session avec un thérapeute.

Hypnose ou relaxation profonde, est-ce la même chose?

La méditation, un état permettant de ressentir un état de relaxation et de détente, également très profitable, n'est pas un état semblable à l'hypnose ou à la relaxation profonde. Par contre, la relaxation profonde dirigée, est similaire à l'hypnose. En effet l'obtention d'un état d'hypnose et l'utilisation qui est faite de cet état une fois obtenu, sont les mêmes.

Dans les deux cas on a recours à la suggestion. Cependant, dans le cas de la relaxation profonde, on accorde une part importante à la détente musculaire et à la respiration profonde, deux facteurs qui permettent un meilleur contrôle sur le stress. Ceci permet d'amplifier encore les résultats bénéfiques obtenus par de telles techniques.

A quoi ressemble un état d'hypnose ou de relaxation profonde?

Voyons une brève description d'une séance d'hypnose tel que raconté par une patiente :

" Après quelques instructions de respiration profonde et une technique de détente musculaire, les suggestions de détente commençaient à faire leur effet; après avoir senti dans un premier temps, mon corps de plus en plus lourd, je me sentais maintenant tellement légère, que j'aurais pu voler dans la pièce dans laquelle je me trouvais. Je ressentais un état psychique d'intense bien-être, quasiment d'euphorie. J'avais l'intense conviction d'exercer un complet contrôle sur tout mon corps, sur chacun de mes organes. Le thérapeute me parlait du son des vagues de l'océan, et je les entendais clairement; je ressentais de la même façon la douceur de la brise marine et l'odeur du grand large. Toutes suggestions m'étant faites prenait aussitôt vie devant moi, en son et image, que ce soit une magnifique cascade, le chant des oiseux ou les gouttes d'eau au contact des feuilles d'un grand arbre.
Ayant atteint un tel état de suggestivité j'étais très réceptive à faire disparaître de mon corps ces douleurs qui me rendaient la vie impossible en temps normal et à faire disparaître l'anxiété et l'état de dépression qui était mon lot quotidien.
"

C'est ce genre de description que l'on recueille généralement auprès des personnes pratiquant les séances d'hypnose ou de relaxation profonde.

Comment débuter ce genre de traitement?

Bien entendu, dans les cas pathologiques sérieux, il est recommandé de suivre ce genre de thérapies en milieu médical, sous la supervision d'un thérapeute formé aux techniques de l'hypnose. Il existe également des hypnotiseurs travaillant en collaboration avec certains médecins ou centres hospitaliers.

Pratiquer l'auto-hypnose chez soi

Cependant dans la plupart des cas, pour des problèmes moins sérieux, ou pour la correction de comportements et d'habitudes néfastes à la santé (par exemple le tabagisme); pour le contrôle du poids, pour le contrôle de la douleur (de légère à modérée), pour les personnes fatiguées, légèrement déprimées, anxieuses, etc. il est suffisant de suivre une initiation auprès d'un hypnotiseur, d'un spécialiste en relaxation psychosomatique ou même tout simplement en suivant les consignes d'un livret spécialisé accompagné d'enregistrements des techniques professionnelles utilisant la voix d'un relaxologue-hypnologue professionnel, dans un environnement sonore adéquat.

En suivant scrupuleusement les conseils et en pratiquant régulièrement les séances enregistrées, il sera possible de vaincre ou d'améliorer de nombreux problèmes, et d'atteindre par soi même un état d'hypnose ou de relaxation profonde, tout en améliorant considérablement de nombreux problèmes de santé.

Découvrez les bienfaits de l'auto-hypnose et de la relaxation dirigée dans le confort de votre foyer.
Cliquez ici

 

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017