L'insomnie et le manque de sommeil, un sérieux problème de santé

La difficulté à trouver le sommeil ou de jouir d'un sommeil réparateur de sept à huit heures minimum, est responsable de nombreux problèmes de santé.

 

L'insomnie et le manque de sommeil, un sérieux problème de santé

Le sommeil n'implique pas seulement une période de repos pour notre organisme, mais est également une période d'intense travail physiologique et psychologique de grande importance.

Selon le Dr Jacob Teitelbaum M.D., considéré comme un des meilleurs spécialistes au monde de la fibromyalgie et fatigue chronique, un sommeil de mauvaise qualité est synonyme de mauvaise santé. Selon ce grand spécialiste, un des rares médecins à traiter ses patients de manière conventionnelle mais également en utilisant des remèdes naturels autant que possible, le manque ou mauvais sommeil est responsable d'une longue liste de problèmes de santé: burnout; dépression; diabète; maladies cardiovasculaires incluant l'hypertension; fibromyalgie; troubles digestifs, douleurs chroniques; etc. Il est également difficile de perdre du poids lorsque le sommeil est insuffisant. Tous ces problèmes de santé sont influencés par la qualité du sommeil.

L'insomnie ou le trouble du sommeil est donc un problème de santé sérieux et il est très important de retrouver au plus vite un sommeil réparateur.

Solutions pour retrouver le sommeil

Avant de vous coucher, habituez-vous à écouter de la musique classique ou de la musique relaxante. Certaines composition de Mozart sont propice à une effet de détente et préparent efficacement l'organisme au sommeil (voir les détails du Miracle de Mozart). Une étude de l'École de Médecine de Harvard a confirmé que d'écoutez durant une heure avant le coucher de la musique relaxante, abaisse le taux de cortisol dans le sang et favorise le sommeil. La pratique quotidienne de la relaxation ou de la méditation permet d'obtenir des résultats semblables.

Si votre urine est foncée et que vous avez la peau sèche, assurez-vous de boire suffisamment d'eau. Au moins 5 verres de 8 onces (250 ml) par jour. Cela diminuera d'au moins 24% la production de cortisol, une hormone de stress qui s'oppose à la détente.

Les plantes calmantes sont d'une grande efficacité pour aider à mieux dormir. Parmi les plus efficaces mentionnons : la Valériane, la Passiflore, le Houblon, le Tilleul, la Mélisse ou pour certains la Camomille.
Quelques suppléments alimentaires, en comblant les carences nutritionnelles, peuvent prédisposer l'organisme à une plus grande relaxation. Les plus utiles sont le calcium, le magnésium et les vitamines du groupe B (mais il faut prendre la vitamine B en matinée, le soir elle pourrait interférer avec le sommeil).

Lorsque vous éprouvez de la difficulté à dormir, il peut être préférable de ne pas rester au lit, à vous fixer sur le fait que vous n'arrivez pas à dormir. Il est préférable de vous relever. Faire une petite marche et prendre l'air pourrait vous relaxer.

Faites une petite marche avant le coucher. Il est également démontré que le manque d'exercice est cause d'insomnie chez de nombreuses personnes. Durant l'exercice l'organisme produira des hormones antagonistes du cortisol, qui favoriseront la détente. De même l'oxygénation produira un effet de bien être qui lui également aidera à trouver le sommeil.

Pratiquez la Relaxation psychosomatique ou la méditation

L'apprentissage d'une méthode permettant de réduire facilement et rapidement les tensions nerveuses et musculaires, par la relaxation topographique, le contrôle du souffle et la déconnexion du mental. Inonder son cerveau d'ondes alpha, un état de détente profonde propice à l'atteinte d'un sommeil réparateur. L'utilisation du CD Relaxation psychosomatique ou auto-hypnose a aidé de nombreuses personnes souffrant d'insomnies ou de troubles du sommeil.

Des personnes souffrant d'insomnie primaire ont affirmé avoir mieux dormi après avoir essayé la méditation, selon une étude présentée lors d'un congrès annuel de l'Associated Professional Sleep Societies.

Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont divisés en deux groupes 11 participants âgés de 25 à 45 ans, souffrant d'insomnie primaire. Le premier groupe a suivi une forme de méditation ainsi qu'un cours d'éducation sanitaire.

L'autre groupe a reçu de l'information sur la manière d'améliorer sa santé grâce à l'exercice, la nutrition, la perte de poids et la gestion du stress, mais il n'a pas fait de méditation.

Après deux mois, les membres du groupe ayant fait de la méditation ont fait état d'une amélioration de la qualité de leur sommeil, du temps qu'ils ont pris à s'endormir, de la durée totale de leur sommeil, de la durée totale de leur éveil, de la qualité de leur sommeil et de leur niveau de dépression, soutiennent les chercheurs.

Les résultats de cette étude montrent que l'enseignement de techniques de relaxation profonde pendant la journée peut améliorer le sommeil la nuit, selon l'American Academy of Sleep Medicine.

En 2007, une analyse de la documentation scientifique existante avait amené certaines preuves suggérant que la méditation était associée à des avantages pour la santé, peut-être parce qu'elle provoquait un ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration, améliorant ainsi le courant sanguin et réduisant l'activité du système nerveux sympathique (responsable de l'état de fuite ou de combat du corps).

Un des meilleurs tranquillisants et somnifère se trouve probablement régulièrement dans votre cuisine. C'est sans doute le secret le mieux gardé! Il faut simplement savoir comment le préparer et comment le consommer pour bénéficier d'une bonne nuit de sommeil et de beaucoup plus... Une chronique à lire dans la section des Amis, cliquez ici

Information complémentaire:
Une technique révolutionnaire de relaxation et méditation qui vous fera retrouver le sommeil tout en améliorant la plupart de vos problèmes de santé.

Pour tous les détails, Cliquez ici

 

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017