Les jus verts, un concentré nutritif et détoxifiant

Les jus de pousses de blé et de pousses d’orge sont très populaires auprès de certains naturopathes et de nombreux partisans d’un mode vie sain et naturel.

 

Les jus verts, un concentré nutritif et détoxifiant

Il existe sur le marché une multitude de « jus vert », à base de jeunes pousses de céréales et d’algues.

 

Voyons les bénéfices qu’il y aurait à consommer ces jus et l’avis plus nuancés du Dr Andrew Weil M.D. un célèbre médecin aux États-Unis, farouche partisan des méthodes de santé naturelles.

Le jus de jeunes pousses d’orge

Il a probablement été le premier à être commercialisé à grande échelle. C’est surtout au Japon que les recherches sur les propriétés nutritives et médicinales du jus de pousses d’orge ont été effectuées.

Selon ces chercheurs, les protéines du jus de jeunes pousses d’orge passeraient directement dans le sang et activent les échangent cellulaires tout en neutralisant des polluants tels que le cadmium, le strontium, le mercure et de nombreux autres éléments toxiques tels que les pesticides.

Le Dr Kazuhito Kubota a isolé deux enzymes dans le jus de pousses d’orge, dont l’une permet à l’A.D.N. de se régénérer et l’autre ralentit le processus du vieillissement, diminue les effets des ondes radioactives et adoucirait les inflammations.

D’autres recherches menées principalement par des chercheurs au Japon et à Taiwan attribuent au jus de pousses d’orges des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, en abaissant le taux de mauvais cholestérol et en réduisant les radicaux libres dans le sang, particulièrement chez des personnes atteintes de diabète de type 2.
La consommation simultanée de jus de pousses d’orge et de suppléments de vitamine C et E augmenterait considérablement l’effet antioxydant que l’on obtient en consommant seulement le jus ou en consommant seulement les vitamines.

Des recherches préliminaires menées par le Dr. Shibamoto semblent indiquer qu’en plus de propriétés de désintoxication, le jus de pousses d’orge aurait également des effets protecteurs sur les effets négatifs de l’alcool dans l’organisme en protégeant celui-ci des effets de l’acétaldéhyde, un sous-produit toxique de la dégradation de l’alcool dans le foie.

Valeur nutritive

D’un point de vue nutritif, les pousses d’orge sont très riches en chlorophylle, enzymes, vitamine C, vitamines du groupe B y compris la vitamine B12, du bêta-carotène, de la vitamine E, 18 acides aminés, de nombreux minéraux et oligo-éléments dont le zinc, fer, calcium et sélénium.

Le jus de pousses de blé

Ce jus connaît une popularité grandissante auprès des personnes recherchant un mode de vie sain et surtout auprès de personnes sous traitements naturels pour retrouver la santé et vaincre la maladie. Le traitement au jus de blé fait partie des traitements offerts à la célèbre clinique naturopathique de l'Institut de santé Hippocrate à West Palm Beach, en Floride.

Aux États-Unis, Ann Wigmore a étudié et analysé durant plus de trente ans le jus de pousses de blé. Elle estime que ce jus contient tout ce dont le corps humain peut avoir besoin, tout en le purifiant et en le régénérant.

D’autres chercheurs estiment que le jus de pousses de blé permet d’améliorer le système cardio-vasculaire et pulmonaire.

Valeur nutritive

Les pousses de blé sont une source très importantes de chlorophylle, mais également de provitamine A. Elles contiennent aussi des vitamines B1, B2, B12, C et E, de nombreuses enzymes, minéraux et oligo-éléments, notamment du zinc, magnésium, fer et manganèse.

L’avis du Dr Weil M.D.

Ce célèbre médecin, grand partisan des méthodes naturelles et du recours aux aliments et plantes pour retrouver ou maintenir la santé, n’est pas un grand partisan de la consommation de ces jus. Il estime que le seul intérêt qu’ils présentent est leur richesse en chlorophylle. Il ne déconseille cependant pas la consommation de tels jus.

En conclusion

Même si les recherches et la documentation sont encore insuffisantes pour déterminer avec plus de certitudes et de précisions les qualités nutritives réelles de ces jus, les résultats très positifs obtenus par des consommateurs de plus en plus nombreux semblent démontrer que la consommation des jus verts à base de pousses de blé ou d’orge est bénéfique pour la santé.

Lequel des jus de pousse de blé ou d’orge est le meilleur? Le jus de pousse d’orge semblerait offrir plus de propriétés que le jus de pousse de blé, mais ils ont probablement chacun des particularités bien spécifiques et l’idéal serait peut-être de consommer un mélange des deux.

Il est très difficile de consommer chez soi du jus frais de pousses de blé ou d’orge. La façon la plus pratique consistera à se procurer ces jus sous forme lyophilisée. On mélangera la poudre à de l’eau ou à du jus naturel de légume ou fruits.

Nous avons déjà décrit les propriétés nutritives de la chlorelle, une algue considéré conne un super aliment. Il existe sur le marché des produits offrant un mélange de pousses d’orge, de blé et de chlorelle.

A LIRE ÉGALEMENT SUR LE MÊME SUJET:

3 jus naturels pour stimuler la perte de poids

La chlorelle aliment miracle

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017