La Lécithine

Une substance essentielle au bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux, du système cardiovasculaire, du foie et de plusieurs autres organes vitaux.

 

La Lécithine

Elle est à ce point essentielle que l'organisme doit absolument en fabriquer.

La lécithine est une substance essentielle au bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux, du système cardiovasculaire, du foie et de plusieurs autres organes vitaux.

Mais l'organisme ne dispose pas toujours des nutriments de base, dans des proportions adéquates, pour s'assurer d'une bonne production de lécithine.

En effet l'aliment le plus riche en lécithine, l'oeuf, a été durant de nombreuses années pointé du doigt comme un aliment dangereux pour le taux de cholestérol et précurseur de problèmes cardiovasculaires. Cette mise à l'index de l'oeuf a eu pour conséquences une consommation moindre et un apport réduit de la précieuse lécithine. Cela a permis le développement de la vente des suppléments de lécithine, qui a connut beaucoup de succès dans l'industrie des suppléments. Mais ces suppléments de lécithine sont extraits du soja et le processus de fabrication n'est pas nécessairement le plus sain qu'il soit. Il faut également tenir en compte que la grande majorité du soja utilisé aujourd'hui est OGM.

Notre organisme a besoin de lécithine de qualité, et la meilleure source alimentaire est le jaune d'oeuf, viennent ensuite les fèves de soja et les graines de tournesol. La science de la diététique a heureusement revu son jugement sur l'oeuf et reconnait aujourd'hui qu'il s'agit d'un aliment sain aux qualités nutritives exceptionnelles. Consommons-les le plus naturellement possible!

 

Quelques-uns des bénéfices de la lécithine

Dans le cerveau, la lécithine est transformée en acétylcholine, une substance vitale à la transmission des messages nerveux. Cette fonction de la lécithine assure un meilleur rendement des facultés mentales, notamment de la mémoire et de la capacité de penser. Cette fonction permet également au cerveau de mieux contrôler l'ensemble des autres parties du corps, notamment l'influx nerveux dirigé dans les muscles. Dans le courant sanguin, la lécithine est impliquée dans le transport du cholestérol et des matières grasses. La lécithine empêche le cholestérol et les gras de se déposer dans les artères. Ce phénomène est le résultat de son pouvoir émulsifiant. La lécithine peut même déloger une partie du cholestérol et des gras qui se sont logés dans les artères. Dans le foie, la lécithine permet de mieux métaboliser les matières grasses. Elle contribue notamment à limiter les risques de dégénérescence du foie en permettant la mobilisation des dépôts de gras qui se trouvent dans cet organe. Dans le tube digestif, la présence de la lécithine assure une meilleure absorption des vitamines suivantes: A et D, de même qu'une meilleure utilisation de la vitamine E et de la vitamine K.

Caractéristiques de la lécithine

L'action émulsifiante de la lécithine tient à la configuration particulière de sa molécule. Celle-ci est à l'aise autant dans les milieux aqueux que les milieux adipeux. Un bout de la molécule de lécithine est constitué de phosphore et d'azote. Ceci lui permet de s'attacher à une molécule d'eau. La lécithine peut donc faire le pont entre le gras et l'eau. C'est elle qui permet au sang de pouvoir véhiculer autant les matières hydrosolubles que les matières liposolubles.

Ce sont les phosphatides de la lécithine qui lui confèrent ses précieuses propriétés. Un bon supplément de lécithine doit donc contenir ces phosphatides. La phosphatidyl choline, en particulier, est très importante pour assurer un bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux en général. En fait, la lécithine constitue une très bonne source de choline et d'inositol, deux importantes vitamines du groupe B.

Sans lécithine, la vie animale, telle qu'on la connaît, ne pourrait tout simplement pas exister. Il faut savoir que le poids sec du cerveau (c'est-à-dire le poids de cet organe une fois que l'eau qu'il contient lui a été enlevée) est constitué de 30% de lécithine. Quant aux nerfs, leur poids sec contient 17% de lécithine.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017