Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

La mélatonine, des vertus miraculeuses?

Le rôle essentiel de la mélatonine semble être le contrôle des cycles du sommeil et de veille. Elle permet au cerveau de régler son horloge interne et le cycle de sommeil et d'éveil.

 

 

La mélatonine, des vertus miraculeuses?

 

Identifiée la première fois en 1958, la mélatonine est une hormone naturelle fabriquée par l'épiphyse, une petite glande au centre du cerveau,

et dont le rôle principal serait de contrôler le rythme circadien du corps, un système interne qui régit les cycles de l'endormissement et du réveil. La mélatonine est un antioxydant puissant. Tous les être humains et la plupart des animaux sécrètent de la mélatonine, surtout durant l'enfance. les niveaux naturels de mélatonine varient beaucoup. Environ 1% de la population en présente de faibles taux, et 1% en présente des taux 500 fois plus élevés que la normale. Ces incidences n'ont aucun effet spécifique sur la santé ou le sommeil.

 

Action de la mélatonine dans l'organisme

Le rôle essentiel de la mélatonine semble être le contrôle des cycles du sommeil et de veille. Elle permet au cerveau de régler son horloge interne et le cycle de sommeil et d'éveil. Elle agit également aux fonctions digestives de même qu'au niveau de diverses hormones liées à la reproduction chez les femmes, ce qui détermine le réglage des cycles menstruels et de la ménopause.

L'organisme produit de la mélatonine lorsque la lumière du jour diminue et atteint son sommet entre 2 et 4 h du matin.

 

Mais attention, l'utilisation abusive d'écrans électroniques deux heures avant le coucher perturbe la production de mélatonine par votre organisme. Donc, avant de penser à prendre un supplément de mélatonine pour faciliter l'endormissement, il faudrait veiller à ne pas perturber sa production naturelle. Dormier dans un endroit le plus obscur possible favorisera également le sommeil.

 

Ce n'est ni un sédatif, ni un somnifère

Diverses recherches indiquent que la mélatonine facilite l'endormissement et améliore la qualité du sommeil en réduisant le nombre de réveils durant la nuit. Elle pourrait être utile en cas de douleur ou de stress nocturnes. Elle est particulièrement utile pour lutter contre les effets du décalage horaire ou pour les personnes qui travaillent de nuit, pour retrouver des cycles de sommeil régulier.

 

On assiste depuis peu à une véritable mode et mise en marché agressive de la part de l'industrie, pour promouvoir la mélatonine comme somnifère naturel et sécuritaire.

Mais attention, de nombreux médecins et scientifiques mettent en garde contre l'utilisation abusive et régulière de cette hormone. Il faut toujours être très prudent lorsque l'on absorbe des hormones comme médicament ou supplément. C'est notre organisme qui est le meilleur pourvoyeur d'hormones, il ne faudrait pas l'oublier.

 

La mélatonine ne devrait jamais être utilisée comme somnifère sur une base régulière. Nous l'avons vu elle peut-être utile pour régulariser le cycle du sommeil lors de décalages important et pour faciliter l'endormissement dans certains cas et en usage limité seulement.

Les spécialistes sont également inquiets des doses utilisées par les consommateurs et qui sont offertes sur le marché. On voit que la plupart des produits sont dosés à 3mg et 5 mg le comprimé. La recommandation est de débuter à 0.5 mg pour une première dose d'essai et de ne pas dépasser 2 mg. Il est alarmant de constater que certaines personnes consomment jusqu'à 3 comprimés de 5 mg par nuit!

 

Autres propriétés attribuées à la mélatonine

On attribue de nombreux autres effets bénéfiques à la mélatonine: pour améliorer l'arthrite, le stress, la migraine, l'alcoolisme, les maladies cardiaques, le cancer, les symptômes de la ménopauses, etc.

 

Toutes ces prétentions ne peuvent être appuyées par des recherches ou études cliniques. Cependant certaines propriétés pourraient être confirmées par la recherche:

Vieillissement

Une étude sur des souris âgées a révélé que l'administration nocturne d'un supplément de mélatonine prolongeait leur vie de 25%. Mais aucune recherche n'a encore été menée sur des humains.

Système immunitaire

Selon les premiers résultats de certaines études, la mélatonine pourrait renforcer le système immunitaire et elle possèderait un pouvoir antioxydant supérieur à celui des bêta-carotène et des vitamines C et E, contre les dommages causés par les radicaux libres responsables des cardiopathies, des cataractes et autres maladies dégénératives.

Cancer

En l'associant à d'autres médicaments contre le cancer, la mélatonine favoriserait la destruction des cellules malignes.

Cardio-vasculaire

Une étude menée en 1997 en Italie a révélé les effets bénéfiques de la mélatonine sur les vaisseaux sanguins et sur les risques d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque.

Alzheimer et Parkinson

Certains rapports indiquent que la mélatonine pourrait réduire les dommages neurologiques causés par les maladies d'Alzheimer et de Parkinson.

Conclusion

La mélatonine favorise l'endormissement et son usage à court terme semble sécuritaire. Toutefois des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l'efficacité et l'innocuité à long terme de la mélatonine.

 

Informations complémentaires:

Pour utiliser adéquatement la mélatonine il est très important de savoir quel supplément utiliser (indépendamment de la marque), la posologie et surtout avec quel autre complément naturel elle doit-être consommée pour être efficace.

 

Toutes ces informations, de même que les conseils de Susy Cohem, la pharmacienne la plus célèbre des USA. Susy Cohen recommande régulièrement de substituer certains médicaments par des suppléments ou plantes naturelles, lorsque cela est possible. C'est la pharmacienne la plus aimée des américains.
A lire dans notre section des amis. Cliquez ici.

 

Problèmes de sommeil? Alors vous devez absolument lire notre chronique : Un des meilleurs remèdes contre l'insomnie est le secret le mieux gardé!
Dans la section des membres Amis, cliquez ici


 

 

 


 



 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014