S’alimenter: règles de base pour une saine nutrition

La nutrition santé c'est connaître les différentsaliments bénéfiques à notre santé et savoir commentles consommer.

 

S’alimenter: règles de base pour une saine nutrition

Durant des années la diététique a pris pour option de tout résumer dans des chiffres assez rigides; on pèse on mesure, on calcule les besoins d'un individu en énergie, protéines ou autre élément nutritif.

Au fil du temps la science de la diététique a évolué. On a découvert nombre de nouvelles substances nutritives et même curatives, et l'on a commencé, très timidement cependant, a admettre certains principes préconisés depuis des années par les partisans des méthodes naturelles de santé, dont les naturopathes, à savoir qu'il est préférable de consommer des produits complets, produits de la manière la plus naturelle ou biologique, le moins dénaturés possible, de consommer plus de fruits et de légumes, moins de protéines de source animales, etc.

Les diététistes ont commencé à recommander la consommation d'aliments "vivants " par rapport à des aliments " morts " et à rechercher les éléments nutritifs favorables au maintien d'une bonne santé. On est encore bien loin des recommandations des naturopathes, on donne encore trop d'importance aux calories qui sont certes utiles, mais ne doivent pas constituer l'élément principal dans la recherche d'une diète équilibrée et saine.

En alimentation naturelle on respecte deux grands principes: les combinaisons alimentaires et le rapport entre l'acidité et l'alcalinité des aliments (ou équilibre acido-basique).

Les combinaisons alimentaires : savoir faire la part des choses

Les naturopathes ont toujours attaché une grande importance sur la manière de combiner les aliments au cours d'un même repas. L'hygiéniste Shelton est à l'origine de la théorie des combinaisons alimentaires. Cette théorie a été fort utilisée par les promoteurs du régime dissocié, popularisé auprès d'un public plus vaste avec la publication du livre " Fit for live ". Cette utilisation des principes de Shelton visait surtout à atteindre une perte de poids alors que Shelton recherchait un régime favorable à la santé.

Shelton a développé toute une théorie sur les combinaisons alimentaires en se basant sur des principes de physiologie. Sa théorie contient en fait 9 principes de base, dont le but final est d'obtenir une meilleure digestion des aliments et moins de fermentations.

Repas dissocié :

Sans entrer dans tous les détails de la théorie, ni énumérer les 9 principes, les concepts de base sont les suivants : on ne peut digérer les protéines et les hydrates de carbone ensembles, sans qu'il y ait fermentation et mauvaise digestion; création de déchets et résidus toxiques pour l'organisme. En présence d'un hydrate de carbone, les glandes salivaires de la bouche sécrètent de la ptyaline, une enzyme dont l'objet est de débuter la digestion des sucres (polysacharides) de cet aliment.

Par contre une protéine, comme la viande ou un produit laitier, inhibe la sécrétion de ptyaline dans la bouche mais active la sécrétion de sucs digestifs au niveau de l'estomac. Ces acides digestifs neutralisent l'action de la ptyaline.

Ce résumé, très sommaire, mais suffisant pour donner une idée de la façon dont Shelton ébauchait sa théorie et le conduisit à élaborer les règles du régime des combinaisons alimentaires, qui consiste entre autres à ne jamais manger au cours d'un même repas des aliments protidiques et des aliments glucidiques.

Repas synthétique :

Le Dr Paul Carton, célèbre pédiatre français ayant exercé la première moitié du 20ème siècle, préconisait par contre les régimes qu'il appelait synthétiques, ce qui signifiait que les différents aliments d'un repas devaient être en bonne synthèse pour une parfaite assimilation. Il estimait qu'une protéine accompagnée d'un hydrate de carbone permettaient la meilleure assimilation de la protéine, de certaines vitamines et une bonne utilisation de la protéine, de certaines vitamines et une bonne utilisation des sucres.

Les recherches en diététiques de ces dernières années ont confirmé la théorie que le Dr Carton avait élaborée suite à l'expérience pratique qu'il vivait quotidiennement avec ses patients.

Shelton parlait de digestion et Carton d'assimilation. Il y a certaines règles que l'on peut retenir de ces deux théories, afin de nous permettre de tirer un meilleur profit de notre alimentation.

Règles de base à retenir :

Contrairement à ce que préconise Shelton, il faut toujours consommer une portion de protéines avec les hydrates de carbone d'un repas. Le non respect de ce principe peut conduire à des états de dénutrition très graves. Ces états ne se manifestent que très lentement, mais inexorablement. Un régime de combinaison alimentaire ou dissocié pourra être suivi pour initier une perte de poids, mais il faudra ensuite revenir à une diète permettant une meilleure assimilation des éléments nutritifs et une meilleure synergie entre groupes alimentaires.

Par contre on pourra retenir des principes de Shelton, un conseil très important : ne pas consommer de fruits pendant ou après un repas, mais toujours vingt minutes avant.
De même, ne jamais consommer, ou seulement de manière exceptionnelle, de sucre avec un hydrate de carbone, ou une protéine, que ce soit sous forme de sucre blanc, brun, miel, mélasse, confiture, etc.

Ces deux règles ont pour but d'éviter les fermentations se produisant lorsque ces types d'aliments sont en présence dans le tube digestif. Ces fermentations seront cause de putréfactions et de débalancement de la flore intestinale, et peuvent même produire de l'alcool au niveau de l'intestin.

2ème partie :
Acidité-Alcalinité des aliments.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017