L'ostéoporose au masculin

L'ostéoporose n'atteint pas que les femmes, elle est également une maladie qui touche les hommes et dans des proportions plus élevées que les femmes selon un spécialiste.

 

L'ostéoporose au masculin

Bien que l'on mentionne beaucoup plus les cas d'ostéoporose chez les femmes que chez les hommes, ces derniers n'échappent pas à cette maladiebien au contraire

Les statistiques officielles indiquent qu'un homme sur huit serait touché par l'ostéoporose. Dans les faits, selon le Dr Jacques Brown, un spécialiste dans le domaine de l'ostéoporose, la proportion des hommes qui font de l'ostéoporose serait plus élevée.
Les facteurs de risques de l'ostéoporose chez l'homme
Il existe un certain nombre de facteurs de risques pouvant justifier l'apparition de l'ostéoporose chez l'homme. En voici quelques-uns :
Un traitement hormonal contre le cancer de la prostate
la consommation d'alcool
le tabagisme
une médication à base de cortisone
une faiblesse génétique
À ces facteurs de risques, on pourrait ajouter certaines mauvaises habitudes de vie :
Le fait de ne pas être suffisamment actif sur le plan physique
Une alimentation trop pauvre en fruits et légumes
Une alimentation trop riche en aliments acidifiants (viandes, légumineuses, céréales)
une alimentation trop faible en calcium
un apport insuffisant en vitamine D
une alimentation trop riche en protéines
une mauvaise gestion du stress
Les besoins de calcium chez l'homme
L'homme a besoin d'environ 1,500 milligrammes de calcium chaque jour. Habituellement, l'alimentation lui en apporte autour de 500 milligrammes. Il lui en manque donc 1,000
Si l'homme est un consommateur de produits laitiers, il peut être possible de combler ce manque. Un verre de lait de huit onces contient 300 milligrammes de calcium. Une portion de yogourt en apporte autant. C'est le cas aussi d'une once et demie de fromage dur de type cheddar.
Sans une telle consommation de produits laitiers, il faut pratiquement recourir à la supplémentation pour ne pas manquer de calcium. Cette supplémentation peut facilement répondre aux besoins calciques de l'homme : il suffit de prendre un comprimé de 350 milligrammes de calcium trois fois par jour.
Ne pas oublier le magnésium
Pour avoir de bons os, le calcium n'est pas le seul nutriment requis. Il a été question plus haut de la vitamine D. Il faut savoir aussi que le magnésium et le phosphore ont également leur importance.
Dans le cas du phosphore, la carence est plus rare puisque l'alimentation courante nous apporte généralement cette substance en quantité suffisante. Mais ce n'est pas nécessairement le cas du magnésium.
Un bon choix de supplément de calcium devrait contenir, par comprimé, 350 milligrammes de calcium et 175 milligrammes de magnésium. Ce qui procure une proportion idéale de magnésium par rapport au calcium.
Quel type de calcium faut-il choisir ?
On peut trouver sur le marché plusieurs types de calcium sous forme de suppléments. L'une des bonnes sources de calcium est celle que l'on trouve dans la coquille d'huîtres. Il s'agit d'une source concentrée de calcium facilement assimilable.
En prenant chaque jour, trois comprimés de calcium provenant de la coquille d'huîtres, on peut être assuré de ne pas manquer de cet important minéral. Du même coup, on diminue fortement le risque d'être touché par l'ostéoporose.


Lire également:

L’ostéoporose et les aliments producteurs d’acidité

Comment prévenir et traiter l’ostéoporose?

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017