Retarder le vieillissement

Les bienfaits de la méditation et autres techniques de relaxation psychosomatique ont été présentés lors d’une conférence annuelle de neurologie aux États-Unis.

 

Retarder le vieillissement

La conclusion des travaux présentés par les experts participant à cette conférence sont que la méditation doperait la concentration et retarderait le vieillissement,

mais également que le contrôle mental permet de restructurer certaines zones du cerveau affectées par les effets négatifs du stress chronique.

Les moines bouddhistes tibétains, de même que des occidentaux, pratiquant régulièrement la méditation ou des techniques de relaxation et contrôle mental, affirment que ces pratiques augmentent leur concentration, leur vivacité d’esprit de même que leur état de santé en général.

L'imagerie par résonance magnétique a démontré l'effet positif de ces techniques

Lors d’une étude, Sara Lazar, neurologue de l’école de médecine de Harvard, a comparé les cerveaux de 20 américains pratiquant de 20 à 60 minutes de méditation quotidiennement à quinze autres personnes, ne méditant pas. L’examen du cerveau de ces personnes en utilisant un système d’imagerie par résonance magnétique a démontré qu’une de ces régions cérébrales, le siège de l’attention et des émotions, étaient plus épaisses chez ceux qui méditent que chez les autres, a indiqué Sara Lazar.
Une de ces régions, le cortex cérébral, était également plus épaisse, chez les personnes âgées pratiquant la méditation par rapport aux personnes ne pratiquant pas la méditation ou technique similaire. Normalement le cortex, une zone continue de substance grise de 3 à 4 mm d’épaisseur et qui occupe toute la surface des circonvolutions cérébrales, devient plus mince avec l’âge.

Selon Sara Lazar, les résultats de cette étude démontrent que la méditation, le yoga ou d’autres formes d’exercice mental tels que la relaxation psychosomatique, peuvent entraîner chez les adultes des modifications importantes de certaines zones du cortex cérébral pour les fonctions cognitives, les émotions et le bien-être.

Un autre scientifique, le Dr Richard Davidson, directeur du Laboratory for Affective Neuroscience de l’Université du Wisconsin, a découvert que les circuits cérébraux sont différents chez les personnes pratiquant régulièrement des techniques de méditation ou relaxation que chez les personnes ne les pratiquant pas. Normalement lorsqu’une personne est sous l’effet du stress, anxieuse, dépressive ou en colère, certaines régions cérébrales deviennent très actives et lorsque vous éprouvez des sentiments positifs, de calme ou de joie, ces zones cérébrales sont au contraire moins actives et d’autres zones associées avec les sentiments de joie et bonheur deviennent elles beaucoup plus actives.

Les études du Dr Davidson ont démontré que chez les personnes méditant régulièrement, les zones cérébrales associées à la joie et au bonheur sont particulièrement plus actives en tout temps, même lorsque ces personnes sont confrontées à une situation stressante. Ces mêmes études ont démontré que la pratique régulière de ces techniques permet de reprogrammer les connexions cérébrales de manière à activer principalement les zones associées aux sentiments de bien-être et de joie.

Selon les résultats d’une autre étude menée par Bruce O’hara de l’Université du Kentucky, la méditation doperait la concentration même lorsque les sujets sont privés de sommeil. La pratique de la méditation est en soi très simple mais pas nécessairement facile à appliquer, surtout pour un occidental. Il est généralement nécessaire de pratiquer longuement sous la supervision d’un praticien compétant.

Pour de nombreuses personnes, la technique de relaxation et contrôle mental permettra d’atteindre les mêmes résultats beaucoup plus facilement.

La Relaxation Psychosomatique est basée sur l'importance de la relation corps-esprit. La recherche scientifique a confirmé le rôle joué par le stress chez les malades et l'interaction entre le cerveau, les émotions et le corps.

La santé et le bonheur de l'être humain, passent obligatoirement par un parfait équilibre entre le mental et le physique.

La Relaxation Psychosomatique propose une technique très simple, mais fort efficace permettant d'atteindre rapidement un parfait équilibre entre le physique et le mental et de retarder le vieillissement cérébral.

Pour en savoir plus sur ces techniques, cliquez ici

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017