Pour passer les fêtes en meilleure santé

Qu’on en soit conscient ou non, le temps des Fêtes est toujours difficile pour la santé.

 

Pour passer les fêtes en meilleure santé

Durant cette période, nous commettons plusieurs abus, nous mangeons moins bien et nous ne prenons pas suffisamment de repos.

Une telle situation impose beaucoup de difficultés à l’organisme. Pourtant il est possible d’éviter d’abuser de notre organisme en appliquant certaines mesures correctrices simples. Voici les principales:

Les abus alimentaires

À peu près tout le monde mange trop durant les Fêtes. Souvent les aliments consommés sont plus gras qu’à l’habitude. Ils ont donc tendance à engorger le foie. C’est le cas, en particulier, des viandes grasses, des sauces trop riches, des fritures, des desserts crémeux et des friandises tel le chocolat. Pour permettre à l’organisme de s’en tirer et pour éviter que le foie soit surmené, il est sage de recourir à quatre plantes spécifiques, le RADIS NOIR en combinaison avec l’ARTICHAUT, le CHARDON-MARIE et du BOLDO, que l’on trouve sous différentes formes, mais l'idéal étant de les consommer sous forme d'ampoules buvables. Ces quatres plantes sont souvent disponibles en mélanges, de cette façon vous consommez un seul produit.

En prenant une ampoule dans un demi-verre d’eau à jeun le matin, on soulage considérablement le travail du foie et on évite la sensation de lourdeurs et de ballonnements après un repas. Ces plantes activent le foie et la vésicule biliaire et leur permettent de mieux supporter les abus. En cas de besoin, on peut aussi prendre une ampoule après un repas.

A défaut du mélange mentionné, vous pouvez consommer le Chardon Marie, seul, sous forme de capsules ou gélules standardisées à 80% de silymarine.

La consommation d’alcool

Ne pas consommer un peu d’alcool durant le temps des Fêtes est presque antisocial. L’occasion s’y prêtant, plusieurs personnes abusent nettement de l’alcool. Les plantes mentionnées précédemment aideront donc le foie à mieux s’en sortir. Mais l’alcool risque également de provoquer plusieurs carences dans l’organisme.

Il faut donc penser à apporter à l’organisme certains nutriments qui sont détruits par l’alcool. C’est le cas entre autres des vitamines du COMPLEXE B, du BÊTA-CAROTÈNE, de la VITAMINE C, de la VITAMINE E et du SÉLÉNIUM.

Prendre 5000 mg de GINSENG en début de soirée aidera à mieux supporterer et à garder l'esprit plus clair le ginseng facilite le travail du foie et permet de neutraliser les agents toxiques. Selon le biologiste et gériatre britannique Stephen Fulder il serait désormais prouvé que le ginseng accélère la décomposition et l'élimination de l'alcool.

Le tabagisme

Entre parents et amis, l’usage du tabac se fait plus fréquent lors des rencontres du temps des Fêtes. Les fumeurs actifs et les fumeurs passifs respirent donc les substances toxiques de la fumée du tabac en plus grande quantité. Comme cette fumée apporte des radicaux libres à l’organisme, il faut penser à neutraliser les méfaits de ces derniers.

On doit par conséquent recourir tous les jours plus massivement aux antioxydants. Les principaux sont la VITAMINE C, le BÊTA-CAROTÈNE, la VITAMINE E et le SÉLÉNIUM.

Le manque de sommeil et l’épuisement

Durant la période des Fêtes, les veilles prolongées constituent une autre source pouvant conduire à certaines formes de fatigue et d’épuisement. Beaucoup de gens manquent effectivement de sommeil. Pour éviter qu’une telle situation ait des conséquences fâcheuses, il faut absolument récupérer les heures de sommeil manquées. On aura donc soin de dormir un peu plus dans les jours qui suivent les moments de veille prolongée. Souvent l’aspect du sommeil est négligé et donne lieu à un affaiblissement général de l’organisme qui, lui, conduit à la maladie, notamment au rhume et à la grippe. On peut faire à l’occasion des siestes de 15 à 30 minutes environ, pour rattraper le sommeil perdu.

Le contrôle du poids

Un autre problème rencontré durant la période des Fêtes touche la question du poids. Beaucoup de gens craignent en effet d’engraisser parce qu’ils mangent davantage qu’en toute autre période de l’année.

Jusqu’à un certain point, il est normal de commettre certains abus sur le plan alimentaire durant les Fêtes. Mais ces abus devraient être compensés par un comportement correcteur. Lorsqu’on prévoit prendre un gros repas à une occasion donnée, on peut manger un peu moins la veille et un peu moins le lendemain. De cette façon, l’apport calorique total demeure équilibré et le risque d’engraisser disparaît.

On peut aussi choisir de consommer des aliments moins engraissants (fruits et légumes) au repas qui précède et au repas qui suit un festin. C’est une autre façon d’équilibrer l’apport calorique total.

Le Stress

Souvent la période d’avant Noël donne lieu à des “poussées de stress assez destructrices”. Les gens veulent que tout soit parfait car ils ont peur de décevoir. En ce qui concerne les cadeaux, la nourriture, l’habillement, c’est souvent une course contre la montre qui risque d’épuiser à l’extrême certaines personnes.

Les journées qui précèdent Noël, les stationnements des centres d’achats sont bondés à souhait et les personnes s’y bousculent. Il est très facile de se retrouver avec des listes d’emplettes et de choses à faire en un temps très limité. Ce stress indu peut définitivement provoquer des maladies et des problèmes de santé tels que l’eczéma, de la fatigue, de la constipation, des ulcères, des migraines, de la diarrhée, de l’urticaire et de l’anxiété.

Aussi, à l’autre extrême, il y a les gens pour qui, la période des Fêtes amène un autre type de stress. Le stress de se retrouver seul, de voir les autres autour connaître la joie et le faste. Ce stress peut parfois amener de la tristesse, de la déception et parfois même de la dépression.

Joyeuses fêtes!

INFORMATION SPONSORISÉE

Une suggestion pour les personnes subissant un niveau de stress élevé, procurez-vous un CD de la collection Son Primordial et MéditaSons. Il suffit d'écouter confortablement installé et en moins de 30 minutes vous ressentirez le plein d'énergie et de paix!

La Relaxation Psychosomatique est une technique qui permet de bénéficier du bienfait de plusieurs heures de sommeil en seulement 30 minutes. Il existe de CD qui permettent de pratiquer facilement une telle séance, dans le confort de son foyer.

(VOIR LES OFFRES DU PSYCHO CENTER)

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017