Le cartilage de requin

Le requin résiste à la plupart des maladies et jouit d'une étonnante résistance. La science pense que le secret de cette immunité du requin pourrait résider dans son cartilage.

 

Le cartilage de requin

Il y a des possibilités que le cartilage de requin possède des effets anti-inflammatoires efficaces pour le soulagement de l'arthrite rhumatoïde.

Des propriétés curatives?

Le requin est une des créatures vivantes les plus saines au monde ayant survécu près de 400 millions d'années. Le requin résiste à la plupart des maladies et jouit d'une étonnante résistance. La science pense que le secret de cette immunité du requin pourrait résider dans son cartilage.

De quoi s'agit-il ?

Ce matériau flexible et élastique, que l'on retrouve chez l'homme dans le nez et au niveau des articulations, est une sorte d'os mou qui constitue les parties semi-rigides du squelette de certains poissons. On le retrouve par exemple dans l'aile du requin.

Lutte contre le cancer

Assez incroyablement le cartilage est un tissu qui ne possède aucun vaisseau sanguin, nerf ou système lymphatique. Cette particularité que possède le cartilage de requin d'empêcher la prolifération des vaisseaux sanguins (angiogenèse), en ont fait un espoir dans la lutte contre le cancer. En effet, la prolifération de vaisseaux sanguins est essentielle au développement et à la survie des cellules cancéreuses.

Effets anti-inflammatoires

Il y a des possibilités que le cartilage de requin possède des effets anti-inflammatoires efficaces pour le soulagement de l'arthrite rhumatoïde. Des études ont démontré que des animaux qui avaient reçu, lors d'expériences, une injection de produits irritants, souffraient moins et présentaient une diminution de l'inflammation après l'absorption d'extraits de cartilage de requin. Le cartilage de requin est une excellente source de calcium, de phosphore et contient des hydrates de carbone de la famille des mucopolysaccharides. Les mucopolysaccharides jouent un rôle critique dans la viscosité, la structure et la perméabilité de la substance de base tissulaire des cavités articulaires. L'acide hyaluronique qui contient de la glucosamine et de l'acide glucuronique est un mucopolysaccaride critique parce qu'il prédomine au niveau de la surface articulaire et est un composant important du fluide synovial.

Il fournirait des constituants naturels qui aident à la reconstruction des parties articulaires atteintes, en apportant des matériaux directement utilisables par l'organisme (du collagène, de la glucosamine et de la chondroïtine, entre autres).

Soulager le psoriasis

Le cartilage de requin serait également efficace contre le psoriasis, qui se caractérise par de l'inflammation et une prolifération de vaisseaux sanguins au niveau de la peau. Des études menées au Canada avec de l'extrait liquide de cartilage de requin ont démontré des résultats encourageants.

Conclusion

Plusieurs études ont été effectuées, et même si la plupart on rapporté des effets positifs de l'utilisation d'extrait de cartilage de requin dans le traitement de divers cancers, peu de résultats ont fait l'objet de publications dans les revues médicales et il existe toujours une grande controverse sur le sujet, dans les milieux médicaux.

Dosage

Il existe une grande disparité au niveau de la qualité et de la quantité d'ingrédients actifs contenus dans les produits vendus.

Les quantités recommandées vont de 1 à 20 g. Certaines études ont été effectuées en utilisant de l'extrait sec et d'autres en utilisant de l'extrait liquide. Celui-ci est beaucoup plus coûteux que l'extrait sec.

Dans les cas d'arthrite et arthrose on recommande des doses de 2000 mg 3 fois par jour, de préférence hors des repas.

Toxicité

Aucun effet secondaire n'a été reporté à ce jour. Le cartilage de requin peut-être considéré comme un véritable aliment. Cependant il ne devrait pas être utilisé par les femmes enceintes et allaitant, ni par les personnes ayant souffert d'infarctus ou d'un ACV.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2016