Le resvératrol, le secret de la longévité?

En 2003, la recherche a montré que ce polyphénol puissant et anti-fongique, a pu augmenter la durée de vie des cellules de levure. Ces résultats prometteurs ont laissé entrevoir aux scientifiques l'espoir d'une pilule anti-vieillissement.

 

Le resvératrol, le secret de la longévité?

Le resvératrol a été isolé pour la première fois en 1940 des racines de Veratrum grandiflorum (le vératre blanc). Par la suite, en 1976 sa présence dans les vignes a été décrite.

Cette hormone végétale fait partie des mécanismes de défenses de la plante contre les agressions de microorganismes. En 2003, la recherche a montré que ce polyphénol puissant et anti-fongique, a pu augmenter la durée de vie des cellules de levure. Ces résultats prometteurs ont laissé entrevoir aux scientifiques l'espoir d'une pilule anti-vieillissement.
Selon les résultats des études, le resvératrol pourrait activer un gène appelé sirtuin1, qui est également activé lors d’une restriction calorique chez différentes espèces.

Depuis, des études chez les vers nématodes, les mouches des fruits, certains poissons et des souris, ont relié le resvératrol à la possibilité de vivre plus longtemps.

Des propriétés étonnantes

D'autres études avec le resvératrol ont également démontré des propriétés anti-cancer, anti-inflammatoires, des bienfaits cardiovasculaires, un potentiel anti-diabète, une amélioration de l'endurance, de l'énergie et une protection contre la maladie d'Alzheimer.

On retrouve le resvératrol principalement dans le raisin et le vin rouge.
Le resvératrol est unique parmi les antioxydants, car il peut traverser la barrière hémato-encéphalique pour aider à protéger le cerveau et le système nerveux. Selon les études le resvératrol procure les avantages suivants:

- Protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres
- Freiner la propagation du cancer, en particulier le cancer de la prostate
- Diminuer la tension artérielle
- Préserver le système cardio-vasculaire en améliorant l'élasticité des vaisseaux sanguins
- Normaliser la réponse anti-inflammatoire
- Aider à prévenir la maladie d'Alzheimer

Parce que le resvératrol semble également efficace à protéger de nombreuses maladies associées au vieillissement, il est souvent désigné comme une « fontaine de jouvence » capable de prolonger la durée de vie.

Les études animales ont montré que le resvératrol a aidé des souris obèses à courir plus longtemps et augmenter leur durée de vie normale de 20%. Il a même été démontré qu’il était en mesure d’augmenter la durée de vie des cellules humaines.

Un second groupe de souris a été nourris avec un régime identique, mais ont également reçu de fortes doses quotidiennes de resvératrol (soit l'équivalent, pour un homme, de la consommation de 750 à 1.500 bouteilles de vin rouge!).

Les souris ont pris du poids, mais elles ne présentaient pas d'hypertrophie du foie ni de taux sanguin élevé de la glycémie et d'insuline, signaux précurseurs d’un diabète. Les souris du groupe resvératrol soumises à une diète riche en lipides ont également vécu aussi longtemps qu’un groupe de souris recevant une alimentation saine.

Hormis ces avantages, une nouvelle étude a révélé que le resvératrol arrête avec beaucoup d’efficacité l’inflammation en empêchant la création de deux molécules différentes connues comme déclancheurs inflammatoires, la sphingosine kinase et la phospholipase D.

Bien que l'inflammation soit une réaction naturelle de l’organisme (c'est un processus dans lequel les globules blancs protègent l’organisme contre des envahisseurs extérieurs, tels que bactéries et virus). il est possible de souffrir d'inflammation chronique sans en ressentir de symptômes et sans en être conscient.

L'inflammation chronique n'est pas une réponse corporelle bénéfique, et en fait, elle a été lié à de nombreuses maladies chroniques dont les maladies cardiaques (voir notre chronique sur l’inflammation silencieuse).

En outre, le laboratoire Sirtris Pharmaceuticals a déjà mis au point une pilule expérimentale à base de resvératrol qui a été utilisée dans une recherche sur les personnes atteintes d’un diabète non traité. Les résultats? Une diminuation du taux de glucose et d'insuline sans aucun changement dans l'alimentation ou la prise d'autres médicaments.

Devriez-vous prendre du resvératrol pour prolonger votre vie?

Ces recherches sur le resvératrol semblent prometteuses. Le resvératrol procurerait de nombreux avantages similaires à ceux de l'exercice, notamment en diminuant les taux d'insuline, qui est une clé pour combattre la maladie et de rester jeune.
Mais doit-on suggérer de remplacer l'exercice par la consommation de resvératrol? La réponse est bien entendu NON! L’exercice procure une longue liste d’avantages au maintien de la santé qu’un seul élément biochimique ne peut remplacer, aussi puissant soit-il. Les quantités de resvératrol utilisées dans ces études sont phénoménales, l’équivalent de 1000 bouteilles de vin. De très nombreuses études démontrent que la consommation régulière de certains aliments riches en polyphénols, en quantité raisonnable, permet de protéger de nombreuses maladies et contribuent donc au maintient de la santé.

Dans le cas du resvératrol, le vin semble offrir le plus haut taux de protection et d'efficacité, mais la plupart des naturopathes déconseillent complètement l'absorption de boissons contenant de l'alcool, même si la consommation conseillée, pour prévenir le cancer et les maladies cardio-vasculaire, ne dépasse pas un à deux verres de vin par jour.

On retrouve bien entendu du resvératrol dans le raisin, mais il est principalement concentré dans la peau et les pépins du fruit, ce qui rend son assimilation difficile par l’organisme. La production d’alcool durant le processus de fermentation et macération du vin, permet d’extraire de plus grande quantités de resvératrol du raisin que lors de la production de jus. Mais le Dr Richard Béliveau mentionne dans son livre, « Les aliments contre le cancer », que malgré l’absence relative de resvératrol dans le jus de raisin, cette boisson peut néanmoins être très bénéfique pour la santé. Le jus de raisin possède des niveaux très élevé d’anthocyanidines, d’acides phénoliques et autres polyphénols qui possèdent un grand nombre de propriétés chimio-préventives et antioxydantes.

Il est a mentionner que le resvératrol est également présent dans certaines plantes et que les médecines traditionnelles d’Asie et de l’Inde (Âyurveda) l’utilisaient depuis bien longtemps.

Le ko-jo-kon, un remède traditionnel asiatique préparé depuis des millénaires en broyant des racines de la renouée du Japon, pour traiter les maladies du cœur, du foie et des vaisseaux sanguins.

En Inde, la médecine Âyurvédique utilise depuis des millénaires un remède composé principalement de racines broyées de vigne, le Darakchasava, pour stimuler la fonction cardiaque.

Le principe actif principal identifié dans ces remèdes traditionnels est le resvératrol.

Il existe également sur le marché des suppléments de resvératrol, mais ils ne doivent pas être confondus avec la pilule testée par le laboratoire Sitris Pharmaceuticals, qui est encore expérimentale et est basée sur une très forte concentration de resvératrol.

Le meilleur moyen de bénéficier des effets bénéfiques du resvératrol est certainement une consommation modérée de vin rouge (1 à 2 verres quotidiens maxium) ou sous forme de 350 ml par jour de jus de raisin naturel.

La véritable fontaine de jouvence
Le véritable secret, la meilleure façon d'éviter les maladies chroniques et de jouir d’une longue vie en santé, est de s’alimenter sainement, pratiquer de l’exercice léger régulièrement et une technique de méditation ou relaxation, pour contrôler les effets néfastes du stress, inévitables lorsque l’on vit dans le monde moderne actuel.

Tous ces conseils sont accessibles dans les nombreuses chroniques de ce site web.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017