Le sel un ennemi qui nous veut aussi du bien, mais pas n'importe quel sel !

Le sodium est un élément indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Tout est une question d'équilibre.

 

Le sel un ennemi qui nous veut aussi du bien, mais pas n'importe quel sel !

Le chlorure de sodium sert à régler la quantité de fluide dans l'organisme, il facilite la transmission des influx nerveux et musculaires et en conjonction avec le potassium, il préserve la perméabilité des parois cellulaires.

Depuis des années on trace un parallèle entre une trop forte consommation de sel et l'hypertension artérielle. Aussi il est recommandé, aux personnes souffrant de tension artérielle élevée, de suivre une diète pauvre en sel.

Cependant il y a eu une certaine controverse sur le sujet, suite à des études de chercheurs de la faculté de médecine de l'Université Cornell et du Collège Albert Einstein, de New-York. Ces études ont révélé que les hommes dont l'alimentation contenait le moins de sel étaient quatre fois plus exposés aux crises cardiaques que ceux qui en absorbaient le plus. Et le risque était d'autant plus élevé que la quantité de sodium absorbée était plus basse.

Dans notre société nous consommons trop de sel raffiné (chlorure de sodium)

De son côté, l'association américaine des accidents vasculaires cérébraux estime que la consommation de plus de 4000 mg par jour de sodium, double le risque d'accident vasculaire cérébral, par rapport à la consommation quotidienne recommandée de 2.400 mg.

Le sel favorise l'élévation de la tension artérielle en accroissant la rétention d'eau dans l'organisme. Cette tension accroît la pression exercée sur les vaisseaux sanguins. L'excès de sel est également la cause de problèmes rénaux.

Le juste milieu

La vérité est que l'organisme a besoin d'une certaine quantité de sodium et d'une quantité d'autres minéraux. Le sel utilisé en cuisine ou pour assaisonner les plats est en fait du chlorure de sodium contenant une petite quantité d'iode, alors qu'il devrait être un cocktail de minéraux.

Le Dr Vogel estimait que l'organisme a des besoins en minéraux qu'il faut combler et que toutes les plantes et les légumes (par exemple les oignons et les poireaux) contiennent du chlorure de sodium en bon équilibre avec d'autres minéraux, tels que le potassium et le magnésium, par exemple. Il mentionne que certains peuples ne connaissent absolument pas le sel et ne présentent pourtant pas de carence en sodium.

Le sel marin ou de l'Himalaya permettent de saler les aliments tout en procurant à l'organisme de nombreux minéraux et de l'iode, qui favoriseront également un bon fonctionnement de la glande thyroïde.

Quelques conseils pour bénéficier d'un apport sain de sodium

Le premier conseil est d'éviter toute alimentation industrielle! Tout un défi à notre époque, mais les aliments industriels sont saturés de sel. Lire attentivement le contenu en sodium sur les étiquettes! Chercher à ce que le contenu en potassium soit au moins deux fois plus élevé que le contenu en sodium. Cela réduira l'incidence du sodium, le potassium aidant l'organisme à se débarrasser des excès de sodium.

Le Dr Whitaker M.D. estime que le problème n'est pas réellement l'excès de sodium, mais plutôt le manque de potassium, dans la diète. Il recommande l'utilisation de préparation de sel contenant du potassium. On peut également augmenter la consommation quotidienne d'aliments riches en potassium. Selon le Dr Whitaker il faudrait un ratio de 4-1 entre le potassium et le sodium.

- Remplacez le sel par des épices comme la poudre d'ail, la sauge, le basilic, la marjolaine, le persil, le poivre noir, le piment de Cayenne, le cumin, le romarin, l'estragon, la coriandre, le clou de girofle, la cannelle, la cardamome, le safran et le gingembre.
- Il existe dans les magasins d'aliments naturels des mélanges à base de sel marin et de condiments végétaux.
- Versez un filet de jus de citron ou de vinaigre sur les légumes cuits au lieu de les saler.
- Marinez les biftecks, les darnes, le poulet, les côtelettes de porc et autres dans des préparations à base de vin ou d'huile et de vinaigre aromatisées aux fines herbes pour attendrir la viande et en relever la saveur.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2016