| Le sodium
est un élément indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Il sert
à régler la quantité de fluide dans l'organisme, il facilite la transmission des
influx nerveux et musculaires et en conjonction avec le potassium, il préserve
la perméabilité des parois cellulaires. Depuis des années on trace un parallèle
entre une trop forte consommation de sel et l'hypertension artérielle. Aussi il
est recommandé, aux personnes souffrant de tension artérielle élevée, de suivre
une diète pauvre en sel. Cependant
il y a eu une certaine controverse sur le sujet, suite à des études de chercheurs
de la faculté de médecine de l'Université Cornell et du Collège Albert Einstein,
de New-York. Ces études ont révélé que les hommes dont l'alimentation contenait
le moins de sel étaient quatre fois plus exposés aux crises cardiaques que ceux
qui en absorbaient le plus. Et le risque était d'autant plus élevé que la quantité
de sodium absorbée était plus basse. Dans
notre société nous consommons trop de sel raffiné (chlorure de sodium) De
son côté, l'association américaine des accidents vasculaires cérébraux estime
que la consommation de plus de 4000 mg par jour de sodium, double le risque d'accident
vasculaire cérébral, par rapport à la consommation quotidienne recommandée de
2.400 mg. Le
sel favorise l'élévation de la tension artérielle en accroissant la rétention
d'eau dans l'organisme. Cette tension accroît la pression exercée sur les vaisseaux
sanguins. L'excès de sel est également la cause de problèmes rénaux. Le
juste milieu La
vérité est que l'organisme a besoin d'une certaine quantité de sodium et
d'une quantité d'autres minéraux. Le sel utilisé en cuisine ou pour assaisonner
les plats est en fait du chlorure de sodium contenant une petite quantité d'iode,
alors qu'il devrait être un cocktail de minéraux. Le
Dr Vogel estimait que l'organisme a des besoins en minéraux qu'il faut combler
et que toutes les plantes et les légumes (par exemple les oignons et les poireaux)
contiennent du chlorure de sodium en bon équilibre avec d'autres minéraux, tels
que le potassium et le magnésium, par exemple. Il mentionne que certains peuples
ne connaissent absolument pas le sel et ne présentent pourtant pas de carence
en sodium. Le
sel marin ou de l'Himalaya permettent de saler les aliments tout
en procurant à l'organisme de nombreux minéraux et de l'iode, qui favoriseront
également un bon fonctionnement de la glande thyroïde. Quelques
conseils pour bénéficier d'un apport sain de sodium Le
premier conseil est d'éviter toute alimentation industrielle! Tout un défi à notre
époque, mais les aliments industriels sont saturés de sel. Lire attentivement
le contenu en sodium sur les étiquettes! Chercher à ce que le contenu en potassium
soit au moins deux fois plus élevé que le contenu en sodium. Cela réduira l'incidence
du sodium, le potassium aidant l'organisme à se débarrasser des excès de sodium.
Le Dr
Whitaker M.D. estime que le problème n'est pas réellement l'excès de sodium, mais
plutôt le manque de potassium, dans la diète. Il recommande l'utilisation de préparation
de sel contenant du potassium. On peut également augmenter la consommation quotidienne
d'aliments riches en potassium. Selon le Dr Whitaker il faudrait un ratio de 4-1
entre le potassium et le sodium. -
Remplacez le sel par des épices comme la poudre d'ail, la sauge, le basilic, la
marjolaine, le persil, le poivre noir, le piment de Cayenne, le cumin, le romarin,
l'estragon, la coriandre, le clou de girofle, la cannelle, la cardamome, le safran
et le gingembre.
- Il
existe dans les magasins d'aliments naturels des mélanges à base de sel marin
et de condiments végétaux.
- Versez
un filet de jus de citron ou de vinaigre sur les légumes cuits au lieu de les
saler.
- Marinez
les biftecks, les darnes, le poulet, les côtelettes de porc et autres dans des
préparations à base de vin ou d'huile et de vinaigre aromatisées aux fines herbes
pour attendrir la viande et en relever la saveur.
|