Améliorer sa santé avec les sels biochimiques

Les sels biochimiques ne peuvent guérir toutes les affections, mais ils peuvent aider à améliorer un grand nombre de dérèglements fonctionnels.

 

Améliorer sa santé avec les sels biochimiques

Les sels biochimiques, également appelés sels de Schussler du nom du médecin allemand ayant popularisé leur utilisation.

Les 12 sels biochimiques, éléments de base thérapeutiques au niveau cellulaire

Les substances minérales occupent une place très importante dans la constitution et le développement des cellules de l'organisme. C'est à la suite des recherches de chimistes tels que Liebig et Moles que le médecin allemand Schussler (1821-1898) reconnu le rôle capital joué par les sels minéraux de base dans le fonctionnement normal de l'organisme et de l'influence de leur présence sur l'équilibre biologique et la santé du corps humain.

Selon Schussler, un grand nombre d'affections peuvent être soit prévenues, soit guéries par l'obtention de réactions physiologiques dues à l'application de remèdes naturels. En effet, ces derniers apportent à l'organisme les éléments qui lui font défaut et que l'on trouve dans les substances minérales; celles-ci existent déjà au sein des tissus et des liquides intracellulaires de l'organisme.

Dans son ouvrage Abrégé de thérapeutique biochimique, publié en 1873, Schussler écrivait: "Les tissus sont malades parce que les cellules qui les constituent ne contiennent plus en proportions voulues les substances organiques qui entrent dans leur composition."

La théorie biochimique est basée sur le fait que le corps est constitué de cellules différentes qui élaborent les tissus et organes du corps. Les différentes cellules sont largement déterminées par la nature des sels organiques qui entrent dans leur composition.

Les idées de Schussler ont été reprises par deux médecins américains, Boericke et Deway, et ont connu une grande diffusion à l'époque.

Ces théories des sels biochimiques ont ensuite été confirmés par des recherches plus modernes et ont surtout été adoptées par les naturopathes ou homéopathes.

Les sels de Schussler sont au nombre de douze, préparés par trituration, selon la méthode homéopathique, ils sont de ce fait rendus suffisamment fins pour être absorbés par les cellules.

Ils ne peuvent guérir toutes les affections, mais ils peuvent aider à améliorer un grand nombre de dérèglements fonctionnels.

Les sels biochimiques sont composés à partir des éléments de base que sont: le calcium, le phosphore, le potassium, le silicium et le sodium. Les sels sont numérotés de 1 à 12.

LES DOUZE SELS BIOCHIMIQUES ET LEURS APPLICATIONS

1- Calcarea. Fluorica (Fluorure de calcium).
Maintien l'élasticité des tissus. Dans les problèmes de circulation sanguine, les varices, les hémorroïdes. Aide à rétablir la tonicité et l'élasticité des muscles et ligaments. Les tumeurs et glandes très dures. Déficience de l'émail des dents.

2. Calcarea phosphorica (Phosphate de calcium)
Recommandé pour l'ossature et la dentition. Il aidera à la consolidation osseuse après fracture. Également dans les cas d'anémie simple, mauvaise assimilation gastrique, les engelures.

3. Calcarea sulphurica (Sulfate de calcium)
Pour purifier le sang. Il est indiqué dans les affections mineures de la peau tels que l'acné et les pustules, les lèvres gercées.

4- Ferrum phosphoricum (Phosphate de fer)
Oxygéner le sang. Indiquer spécialement dans les cas de rhumes, la toux, la fièvre et les frissons. Inflammation et congestion des muqueuses.

5- Kali muriaticum (Chlorure de potassium)
Revitalisant du sang. Également recommandé dans les cas de rhume, de toux avec troubles respiratoires. A prendre en alternance avec le numéro 4 (Ferrum phosphoricum)

6- Kali phosphoricum (Phosphate de potassium)
Nutriment pour le système nerveux. Il est indiqué dans les cas d'épuisement et de fatigue, indigestion nerveuse, maux de tête, les cas de stress.

7- Kali sulphuricum (Sulfate de potassium)
Oxygéner les tissus cellulaires. Utile dans les inflammations aiguës des muqueuses, les bronchites avec hypersécrétion, les éruptions cutanées. Les fièvres.

8- Magnésium phosphorica (Phosphate de magnésium)
Pour stabiliser le système nerveux et comme antispasmodique. Utile dans les cas de crampes musculaires, les névralgies, troubles gastriques. les douleurs spasmodiques nerveuses.

9- Natrum muriaticum ( Chlorure de sodium)
Régler le degré d'hydratation intra et inter-cellulaire de l'organisme. Utile pour lutter contre la sécheresse des tissus ou l'humidité excessive. Les rhumes de cerveau, perte du sens du goût ou de l'odorat.

10- Natrum phosphoricum (Phosphate de sodium)
Antiacide naturel. Indiqué principalement pour les troubles digestifs causés par l'acidité. Brûlures d'estomac, mais également douleurs rhumatismales, lombalgies.

11- Natrum sulphuricum (Sulfate de sodium)
Élimine l'eau superflue de l'organisme. C'est le sel que l'on retrouve dans la plupart des eaux minérales, en particulier dans l'eau de Carlsbad. Le sulfate de sodium ne se trouve pas dans les cellules des tissus elles-mêmes, mais uniquement dans les espaces inter-cellulaires. Il contribue à éliminer l'eau superflue de l'organisme. Il stimule le pancréas, le foie et la vésicule biliaire, les reins et les intestins. Il neutralise l'acidité excessive. Il est remarquable contre l'asthme qui est aggravé par le temps humide. C'est également le remède spécifique de la grippe.

12- Silicea (Silice)
Conditionne et nettoie. Il élimine les impuretés dans le sang. Il est utile contre les furoncles, mais également les ongles cassants, les cheveux abîmés et cassants ou la perte de cheveux. peut-être utilisé en alternance avec le numéro 7 (Kali sulphuricum). Silicea peut également remédier à la transpiration désagréable des pieds et des aisselles.

UTILISATION

Les sels biochimiques sont généralement donnés sous forme de tablettes ou de pilules. Ils peuvent être pris secs en les faisant dissoudre lentement sur la langue, ou dissous dans l'eau, qui sera bue à petites gorgées.

Lorsque pris sur la langue on prendra 3 tablettes toutes les 3 ou 4 heures. Lorsque dissous dans l'eau, on laissera dissoudre 9 ou 10 tablettes dans un grand verre d'eau, rempli à demi ou aux trois quarts, et des doses d'une cuillerée à thé seront prises chaque quart d'heure, demi-heure ou heure, suivant la gravité ou l'urgence du trouble de santé.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2016