Le rôle du stress dans la douleur

L'infernal cercle vicieux des interactions entre la douleur et le stress. La meilleure approche en médecine douce permet de contrôler les effets du stress et apaiser toutes les douleurs.

 

Le rôle du stress dans la douleur

Il existe une relation entre le stress et la douleur. La douleur est cause de stress et l'on peut dire que le stress amplifie la douleur.

Il existe des interactions entre la douleur et le stress et ils partagent des mécanismes communs. Le stress et la douleur stimulent l'hypophyse qui sécrète des hormones cérébrales neurotransmettrices qui agissent pour moduler la douleur, de même que les réactions de stress.

Il existe une voie spécifique de la douleur dans la région dorsale de la moelle épinière, et un centre cérébral spécifique de la douleur situé à la base du cerveau et qui sont très riches en encéphaline et en endorphines, des analgésiques très puissants.

Les informations douloureuses provenant de la peau et de n'importe quelle partie du corps et transmises par les voies sensitives arrivent à la corne dorsale de la moelle d'où le message de la douleur remonte à travers la moelle épinière jusqu'au cerveau qui reçoit la douleur.

La douleur peut-être facilitée, augmentée ou au contraire diminuée, par l'intermédiaire d'une porte de contrôle, composée de cellules nerveuses très complexes, directement influencée par le centre cérébral de la douleur.

L'augmentation ou la diminution de la douleur est facilitée par l'action de neurotransmetteurs (encéphalines et endorphines) qui empêchent ou facilitent la transmission du message de douleur vers le cerveau.

La relaxation psychosomatique permet de contrôler le stress

Le cerveau joue donc un rôle important, comme dans le stress, dans la perception et l'interprétation de la douleur.

Des stimulations électriques cutanées, pratiquées au moyen de petits électrodes, peuvent avoir le même effet que l'acupuncture, et fermer la porte de la douleur.

La douleur peut-être produite, comme le stress, par des facteurs les plus divers (psychologiques, culturels, affectifs). Les méthodes de relaxation psychosomatique, l'hypnose et la modification du comportement, permettent de diminuer l'anxiété et la tension.

Vaincre le stress et la douleur

La meilleure approche de la diminution de la douleur doit passer par une diminution du stress.

Le moyen le plus efficace implique cependant un mode de vie laissant une place à la pratique d'une technique de relaxation et de contrôle mental, qui sont le meilleur moyen d'affronter quotidiennement le stress.

Depuis de nombreuses années diverses techniques de relaxation ont été élaborées. Une bonne technique de relaxation doit inclure la détente musculaire, le contrôle mental et la maîtrise de la respiration complète et contrôlée.

Adaptée au monde moderne et aux possibilités physique ou psychologique de toute personne, peu importe son âge ou son état de santé, les techniques de la Relaxation Psychosomatique ont adaptés certains aspects des techniques de la détente musculaire et du training autogène.

Elle utilise également des techniques de respiration complète, et profite de l'état de détente profonde, très proche d'un état hypnotique, pour conditionner et contrôler le mental de manière positive. On connait l'efficacité d'une respiration contrôlée dans le contrôle de la douleur (utilisée notamment dans les techniques d'accouchement sans douleur).

La technique de respiration complète enseignée par la Relaxation Psychosomatique est extrêmement efficace et va beaucoup plus loin que ce qui est généralement pratiqué dans d'autres techniques.

La Relaxation Psychosomatique permet de contrôler le stress et les effets nocifs pour la santé qui en résulte. Vous pouvez pratiquer facilement ces techniques, vaincre le stress et la douleur, dans le confort de votre foyer.
Pour plus d'information cliquez ici

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017