Le stress: Bien le contrôler.

Il fait partie de notre vie, c'est même un facteur de survie! Mais lorsqu'il devient hors de contrôle, chronique et surtout contrôlé par nos émotions en dehors de tout acte physique, il devient destructeur pour l'organisme.

 

Le stress: Bien le contrôler.

Beaucoup de gens voient leur état de santé compromis par le stress

Comme ils arrivent mal à gérer leur stress, celui-ci affecte plusieurs fonctions organiques. Ils digèrent moins bien, éliminent moins bien et récupèrent moins bien. S'ils arrivaient à mieux gérer leur stress, leur santé pourrait s'améliorer d'une façon significative.

La notion de stress est très répandue auprès du grand public mais généralement réduite à une compréhension assez simple. On associe le stress à une vie active vécue sur un rythme très rapide et à l'énervement.
En fait nous devons la notion de stress à Hans Selye qui lorsqu'il travaillait à l'Université Mc Gill de Montréal, obtint une reconnaissance et une popularité qui fit le tour de la planète.

Le froid, la chaleur, le traumatisme physique, l'exercice physique, la maladie, la fatigue sont des facteurs de stress de même que la joie, la peine, la peur, la contrainte, la réussite ou l'échec. Le stress se manifeste par un état, " l'état de stress ", c'est à dire par les modifications qu'il provoque. Le stress est une réalité biologique et organique.

Il est ressenti par un état de fatigue, de lassitude, de tension nerveuse et d'épuisement. Cet état de stress est destructeur et responsable d'un grand nombre de troubles physiques et psychologiques.

Une personne est stressée lorsque la dose de stress accumulée dépasse son seuil optimal d'adaptation et que son organisme commence à manifester des signes d'épuisement.
La fatigue est un signe fréquent et précoce, cela peut être de la lassitude, une fatigue intellectuelle ou un épuisement physique. La personne stressée se plaint d'avoir mal partout, au cou, au dos, aux reins, aux jambes. Elle présente souvent un ou plusieurs des symptômes suivants : irritable, nerveuse, anxieuse, angoissée, triste, découragée, difficultés sexuelles, mémoire défaillante, maux de tête, etc.

Facteurs de stress:

Facteurs émotionnels
La frustration
La contrariété
L'insatisfaction, l'ennui, la peur, le surmenage
La déception
La jalousie, la timidité
La sensation d'échec
L'envie, la jalousie
Le décès, la maladie d'un proche
Les problèmes affectifs et conjugaux
·Le divorce
·Les changements, changement de travail, les déménagements
L'insomnie

 

Facteurs physiques
La faim et la maladie
Le surmenage physique, la fatigue
Le froid, les grandes chaleurs
La pollution
Le bruit
Le travail de nuit (pour le déséquilibre du rythme biologique)

 

Facteurs biologiques
La sous-alimentation et la suralimentation, la malnutrition
Excès de sucres, surtout raffinés
Excès de graisses, surtout de graisses animales
Excès ou insuffisance de protéines
Excès de sel
Excès de café, tabac, alcool

Pour terminer cette énumération ajoutons également la sédentarité. Il faut éviter l'intensité et surtout la répétition des facteurs de stress dont la prolongation peut provoquer les désordres pathologiques.

Le stress peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé. Voici une liste des troubles les plus fréquents qui peuvent être la conséquence d'un stress prolongé et non contrôlé:

Angine de poitrine, asthme, baisse du système immunitaire, cancer, maladies cardiaques, refroidissements tels que rhumes et grippes, dépression, diabète, maux de tête, hypertension, syndrome du colon irritable, irrégularité de la menstruation, arthrite rhumatoïde, ulcères et colites.

Le stress et le vieillissement.
Selon le Pr. Hans Selye, le stress est l'équivalent d'un phénomène d'usure de l'organisme. Cette usure est d'autant plus importante et précoce que la dose de stress est plus grande et plus rapidement cumulée.
Chaque stress et plus particulièrement l'échec, la frustration, la contrainte, détermine une usure et laisse une "cicatrice chimique" indélébile résultant de l'accumulation dans les tissus des sous-produits des réactions chimiques et métaboliques qu'il a provoqué. Les déchets métaboliques se déposent sur les artères, les articulations, les articulations, le tissu élastique de la peau et favorisant la perte de l'élasticité, le durcissement et le vieillissement des tissus.

10 conseils pour mieux gérer le stress
1 Éliminer les stimulants
Certaines substances trompent la fatigue en stimulant l'organisme. Elles donnent une fausse impression d'énergie. Le café en est un exemple. Il faut éliminer tous les stimulants.
2 Respecter nos limites
Il ne faut pas exiger de l'organisme des efforts qui débordent notre capacité d'adaptation. Ceci constitue une importante source de stress. Tout surplus de travail, par exemple, est stressant.
3 Prendre suffisamment de repos
Le repos et la relaxation peuvent réduire sensiblement les méfaits du stress. La fatigue et les tensions accentuent le stress. Toute bonne gestion du stress suppose de s'accorder suffisamment de repos.

Le contrôle du stress Virtuel peut vous aider à vaincre le stress de même que la fatigue et l'épuisement, et résoudre de nombreux autres problèmes reliés au stress. Pour plus de détails, cliquez ici
4 Faire régulièrement de l'exercice physique
L'exercice physique est un excellent moyen de bien contrôler le stress. Il permet notamment à l'organisme de se débarrasser des hormones du stress, en particulier l'adrénaline.
5 Respirer plus à fond
Les exercices de respiration profonde exercent sur l'organisme une action calmante. Ils permettent de mieux surmonter l'anxiété et la nervosité, deux conditions pouvant accentuer le stress.
6 Faire la sieste
Il n'est pas nécessaire d'avoir atteint un haut degré de fatigue avant de récupérer. La sieste permet d'éviter l'accumulation de la fatigue et contribue, du même coup, à mieux gérer le stress.
7 Éviter l'alcool
L'alcool nuit à l'organisme sur plusieurs points. Il détruit plusieurs nutriments dans l'organisme, notamment les vitamines B. La destruction de ces nutriments contribue à accentuer le stress.
8 Penser positivement
La pensée positive est très importante. Elle atténue les difficultés, diminue le doute et augmente la confiance en soi. Elle engendre des conditions qui permettent une meilleure gestion du stress.
9 Recourir au bain chaud
Le bain chaud favorise la relaxation. L'eau chaude calme tout l'organisme et réduit les tensions considérablement. Le bain chaud est un excellent moyen de surmonter le stress.
10 Rechercher le plaisir
Le plaisir est un puissant facteur anti-stress. Il permet de mieux surmonter les situations difficiles. La musique, par exemple, constitue un puissant moyen de se faire plaisir.

Suppléments pour aider à contrôler le stress

La Valériane et la Passiflore, sont d'excellentes plantes pour aider l'organisme à contrôler le stress. De même les plantes adaptogènes que sont le Ginseng et le Cordyceps, seront très bénéfiques à un organisme stressé.

Dans les vitamines, la vitamine C et les vitamines du groupe B seront privilégiées.

La L-théanine, que l'on retrouve dans le thé vert, favorise la relaxation, réduit le niveau de stress et d'anxiété, diminue l'irritabilité nerveuse et atténue les manifestations du syndrome prémenstruel parce qu'elle favorise la production de certains neurotransmetteurs naturels dans le cerveau tels que le GABA et la dopamine.

Information complémentaire:
Le contrôle du stress Virtuel peut vous aider à vaincre le stress de même que la fatigue et l'épuisement, et résoudre de nombreux autres problèmes reliés au stress.Il vous aidera également à utiliser le pouvoir de la pensée positive et la technique de respiration complète qui libère de toutes les tensions.
Pour plus de détails, cliquez ici

 

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017