Fatigué, déprimé, irritable, gain de poids: si c'était la thyroïde?

Un problème de santé affectant des millions de personnes dont une majorité non diagnostiqués!

 

Fatigué, déprimé, irritable, gain de poids: si c'était la thyroïde?

Des études suggèrent que la qualité de vie de millions de nord-américains serait affectée par un problème relié à la glande thyroïde non diagnostiqué

La glande thyroïde est une glande en forme de papillon, très proche de la trachée, juste en dessous du larynx. Elle règle, entre autres, la production de l'énergie, agit sur le métabolisme des graisses dans l'organisme, elle a une action importante sur le système cardio-vasculaire et la circulation du sang dans le cerveau. Elle joue un rôle sur la qualité de vos ongles et cheveux. De plus, son fonctionnement est intimement lié à la puberté et, chez la femme, avec la menstruation et la grossesse. Bref, son action est multiple sur le cerveau, le foie, le coeur, les os, les ovaires, etc.

Lorsque la thyroïde ne travaille pas correctement, il peut se produire une multitude de problèmes de santé. La principale déficience de cette glande est ce que l'on nomme l'hypothyroïdie, lorsque qu'elle travaille trop lentement.

Les principaux symptômes d'une déficience de la thyroïde sont :

Sensation de froid
Gain de poids (même sans gros appétit) et difficulté à maigrir
Sensation de fatigue, même si l'on dort beaucoup. Difficulté à se réveiller le matin
Perte de cheveux, ongles fragiles
Épuisement
Irritabilité et sautes d'humeur
Perte de concentration, de mémoire
Baisse de l'immunité
Dépression
Constipation
Irrégularité du rythme cardiaque
Picotements dans les mains et les pieds
Chez la femme : irrégularité du cycle menstruel

Il peut y avoir présence d'un ou de plusieurs de ces symptômes.

Que faire?

Demandez une analyse TSH à votre médecin
Une prise de sang révélant un taux élevé de l'hormone TSH révèle une hypothyroïdie. Le traitement conventionnel consiste à prendre quotidiennement un comprimé d'hormone thyroïdienne de synthèse, la thyroxine. Même si vous ne ressentez pas un de ces symptômes, certains endocrinologues recommandent de faire le test si vous avez plus de 35 ans, et de le refaire tous les cinq ans.
Mais attention, un cas moyen ou léger d'hypothyroïdie peut ne pas être détecté lors de l'analyse. Il existe également un petit test que vous pouvez facilement effectuer vous-même sans intervention du médecin.
Ce test est très facile à réaliser et peut vous signaler une possible déficience de la thyroïde.
Pour tout savoir sur les chiffres, les hormones thyroïdiennes et les meilleurs traitements naturels, voyez le cadre "Informations complémentaires" à la fin de cette chronique.

Toujours cuire les légumes de la famille des choux…
Les crucifères, c'est-à-dire les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, le brocoli, le chou frisé, mais également les feuilles de moutarde, le rutabaga, le radis, le raifort, le manioc, les patates douces, les graines de soya, les arachides et le millet. Ces végétaux contiennent des nutriments chimiques naturels appelés goitrogènes, qui peuvent ralentir le fonctionnement de la glande thyroïde. Normalement, la cuisson de ces aliments inactive ces goitrogènes.

Un apport suffisant en iode est essentiel pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde.

Les poissons d'eau salée, les crustacés et fruits de mer, les algues, les œufs, fèves, noix, bananes, avocats et pour les personnes ne présentant pas d'allergie ou contre-indication, certains produits laitiers à base de lait biologique sont également un bon apport en iode.

Remplacez le sel de table ordinaire (chlorure de sodium) par du véritable sel marin. Le sel de mer est beaucoup mieux assimilé que le sel ordinaire. De plus il est une source d'iode naturel et contient de nombreux autres minéraux facilement assimilables et indispensables à l'organisme.

Une alimentation équilibrée et du sélénium :
Un apport suffisant en protéines contenant tous les acides aminés essentiels, des légumes et céréales riches en vitamines du groupe B et minéraux. le sélénum est un minéral essentiel pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde. Il est difficile aujourd'hui, même avec une alimentation bien équilibrées et naturelle, de se procurer les quantités quotidiennes requises en sélénium. Ce minéral est essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde. La pollution et l'appauvrissement des sols est responsables en grande partie de cette carence. L'aliment le plus riche est la noix du Brésil. La dose recommandée normale est de 200 mcg par jour. De préférence sous forme de picolinate ou extrait de levure. Il ne faut jamais dépasser cette dose sans contrôle médical.

Le zinc est un autre minéral important pour la production et la conversion d'hormone thyroïdiennes. Le zinc joue un rôle essentiel dans des centaines de mécanisme. Il joue un rôle dans la constitution du matériel génétique de l'ADN et de l'ARN, et il est impliqué dans la croissance cellulaire.
La plupart des aliments recommandés pour favoriser le bon fonctionnement de la thyroïde contiennent du zinc. Un autre moyen de s'assurer d'un apport suffisant en zinc, consiste à consommer quotidiennement un supplément. La dose recommandée serait de 10 à 30 mg par jour selon les habitudes alimentaires et le mode de vie de chaque personne. Consommer le zinc de préférence 1 heure avant le repas ou 2 heures après. Attention la consommation de café et de certains médicaments empêche une bonne absorption du zinc.

La graine de citrouille est très riche en zinc et contient également de bonnes quantités de tyrosine et de sélénium, deux nutriments qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la glande thyroïde.

L-tyrosine:
Cet acide aminé est indispensable à l'organisme pour produire les hormones thyroïdiennes. Il favorise également la production de dopamine et noradrénaline, qui agissent favorablement sur la dépression.
Les amandes, avocats, bananes, produits laitiers, fèves lima, graines de citrouille, et graines de sésame sont d'excellentes sources de tyrosine.
En supplément, la dose varie entre 100 et 500 mg par jour.

Essayez la plante de l'ayurvéda :
La médecine traditionnelle indienne, vieille de plus de 5000 ans privilégie l'utilisation de L'ashwagandha (Withania somnifera).On l'appelle également le ginseng indien. Cette plante a une action reconnue sur la glande thyroïde et est surtout réputée pour ses propriétés reconstituantes et adaptogènes contre les effets du stress. La dose recommandée, pour agir sur la thyroïde, est de 900 mg par jour (en 2 doses de 450 mg). L'action de l'Ashwagandha sur la glande thyroïde est renforcée par la consommation conjointe du Guggulipid, (Commiphora mukul), autre plante d'origine indienne.

Le Guggulipid, autre plante indienne utilisée en médecine ayurvédique, surtout reconnue pour son action sur le métabolisme des lipides. On l'utilise avec succès pour abaisser le taux de cholestérol. Son action sur les lipides est cependant réalisée par une stimulation de la thyroïde. Cette plante était utilisée en Inde pour contrôler le poids. Prendre 4 capsules de 500 mg par jour de la plante standardisé à 2.5% de guggulstérones E et Z. La plante est déconseillée aux femmes enceintes.

Attention : Si vous êtes traités pour des problèmes de thyroïde vous devriez prendre avis de votre médecin ou praticien de santé. La plante est hypnotique à forte dose. Elle est déconseillée aux femmes enceintes. Pour plus de détails, voir la description de la plante dans notre herbier.

Pratiquez la relaxation :
Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l'absorption des hormones thyroïdiennes. La pratique d'une technique de relaxation, durant 30 minutes par jour, réduira considérablement ou complètement les effets négatifs du stress. Cette seule pratique pourrait faire disparaître vos symptômes et rétablir le fonctionnement normal de votre glande thyroïde.


Notre cours de relaxation psychosomatique est un excellent moyen de régulariser la chimie cérébrale qui est impliquée dans le processus de production des hormones thyroïdiennes.Cliquez ici pour les détails.


Si vous éprouvez un problème de contrôle de poids, de la difficulté à maigrir, vous pourriez tirer un grand profit de la séance de relaxation des Psycho Center, d'une durée de 30 minutes et disponible en téléchargement immédiat. Cliquez ici pour les détails.

 

Attention au tabac!
Les fumeurs ont cinq fois plus de risques de souffrir d'un problème de la glande thyroïde et lorsqu'ils ont un problème, leur risque d'une complication est multiplié par deux.

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA GLANDE THYROÏDE:

Découvrez un test très facile que vous pouvez pratiquer vous-même et qui pourra vous indiquer une déficience de la glande thyroïde.
Également un protocole très précis, le nom des meilleurs produits naturels pour stimuler la thyroïde et comment vous les procurer.

Les plantes qui régularisent efficacement la glande thyroïde (un secret très bien gardé et peu connu même des professionnels). Ces plantes sont peut-être dans votre cuisine ou votre jardin!

A lire dans la chronique: Hypothyroïdie. La détecter et la traiter

Un point précis de votre pied à masser pour stimuler la thyroïde. Ainsi que d'autres détails. Ces informations sont disponibles uniquement aux amis de ma santé naturelle.
Pour voir les détails cliquez ici.


 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017