Comment se protéger des moustiques transmetteurs de virus

Ils s'appellent Zika, Dengue, Chikungunia, ce sont des virus propagés par certains moustiques

 

Comment se protéger des moustiques transmetteurs de virus (zika, dengue, chikungunia, etc.)

Selon une étude sur l'efficacité de 41 huiles essentielles comme répulsifs, les huiles essentielles de niaouli et de cajeput, protègeraient à 100% durant 8 heures contre les agressions des trois insectes responsables du dengue, du paludisme et de l'encéphalite de St-Louis.

Selon l'OMS, le virus Zika se transmet à l’être humain par la piqûre d’un moustique infecté du genre Aedes dans les régions tropicales. Celui-ci transmet également la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune.

Pour se protéger, l'OMS et les services sanitaires conseilles d'appliquer des produits répulsifs, de porter des vêtements (de préférence de couleur claire) couvrant le plus possible le corps, de mettre des obstacles physiques tels qu'écrans anti-insectes, garder portes et fenêtres fermées, et dormir sous des moustiquaires.

En 2015, les autorités sanitaires locales du Brésil ont aussi relevé une augmentation du nombre des nouveau-nés atteints de microcéphalie au moment où sévissait une flambée épidémique de maladie à virus Zika. Les autorités et organismes sanitaires enquêtent actuellement sur le lien éventuel entre microcéphalie et virus Zika, entre autres causes possibles. Cependant, des investigations et des recherches supplémentaires sont encore nécessaires à cet égard.

Les autorités ont également relevés une augmentation des cas de syndrome de Guillain-Barré ,une affection où le système immunitaire attaque une partie du système nerveux. Provoqué par différents virus, il peut affecter l’homme à tout âge. On ignore ce qui déclenche exactement le syndrome. Les principaux symptômes sont une faiblesse musculaire et des picotements dans les bras et les jambes.

Traitement suggéré par l'OMS
Dans la grande majorité des cas, la maladie à virus Zika est relativement bénigne et ne requiert aucun traitement spécifique. Les sujets atteints doivent beaucoup se reposer, boire suffisamment et prendre des remèdes contre la douleur et la fièvre.

En naturopathie, pour lutter contre les insectes piqueurs et les virus, on privilégie l'aromathérapie et l'utilisation des huiles essentielles (H.E.).

Efficacité et puissance des huiles essentielles:

Les plantes doivent combattre quotidiennement les agressions d'insectes et parasites. Aussi ont-elles développé, depuis des millénaires, des composés biochimiques très puissants comme arme défensive. Ces composés se retrouvent en très forte concentration dans les huiles essentielles qui sont obtenues, généralement, par la distillation à la vapeur de grandes quantités de ces plantes. Pour obtenir 1 litre d'une H.E. cela peut aller de 100 kg de feuilles pour l'eucalyptus à 5 tonnes de pétales pour la rose de Damas!

Pour se protéger des agressions des insectes, dont les moustiques, les huiles essentielles sont particulièrement efficaces comme répulsif, mais également pour leurs propriétés antivirales et antibactériennes puissantes.

 

Les huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre les moustiques et les virus transmis

La plupart des huiles essentielles ont des puissantes propriétés antivirales, et c'est le cas de H.E. que nous vous proposons ci-dessous, qui de plus sont de puissants répulsifs des insectes piqueurs.

L'H.E. de niaouli, de cajeput, d'eucalyptus citronné et de citronelle de Ceylan (ou Java) sont très efficaces comme répulsifs.

1- Le niaouli , fait partie de la famille des eucalyptus. Originaire de l'Australie et de la Nouvelle Calédonie, on en trouve également à Madagascar.

Cette huile essentielle, également connue sous le nom de goménol, possède de nombreuses et puissantes propriétés protectrices et médicinales.

Comme la plupart des huiles essentielles, le niaouli est un puissant antiseptique, antiviral et bactéricide. Il possède également, comme d'autres H.E. de la famille de l'eucalyptus, un puissant pouvoir répulsif des insectes, notamment des moustiques.

2- Le cajeputier est également un arbre de la famille des eucalyptus, originaire de l'Asie du sud-est, Vietam et d'Australie. Il possède des propriétés antivirales, bactéricides et antifongiques.

Selon une étude sur l'efficacité de 41 huiles essentielles comme répulsifs, les huiles essentielles de niaouli (Melaleuca quinquenervia) et de cajeput (Melaleuca cajuputi), protègeraient à 100% durant 8 heures contre les agressions des trois insectes responsables du dengue (Aedes aegypti), du paludisme (Anopheles stephensi) et de l'encéphalite de St-Louis (Culex quinquefasciatus).
Il serait donc également efficace pour protéger du virus Zyka, qui est transmis par le même moustique qui est responsable du dengue, le Aedes aegypti.

3- L'eucalyptus citronné est originaire de l'Australie, mais on le retrouve également à Madagascar, au Vietnam, en Chine et au Brésil. L'huile essentielle produite par les feuilles de cet arbre sont très efficace pour lutter contre les moustiques et les acariens. L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est, avec la citronnelle, l'H.E. la plus populaire pour lutter contre les moustiques et insectes. Comme la plupart des H.E. il est également bactéricide, antifongique et antiviral.

4- La citronnelle de Ceylan (ou Java) est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des feuilles provenant d'une plante cultivée à plus de 600 mètres d'altitude.
C'est sa composition en géraniol-citronnellol et citronnellal qui lui confère ses propriétés insectifuge. Elle protège des moustiques pour une période de deux à quatre heures.

 

MODE D'UTILISATION DES H.E. EN PROTECTION CONTRE LES MOUSTIQUES

En diffusion dans l'air ambiant:

En saturant l'air d'une pièce de ces huiles essentielles, on réduira considérablement la présence des moustiques. Pour ce faire, on a le choix entre deux types d'appareils:

1- Le diffuseur sec, c'est le plus efficace pour aseptiser une pièce ou pour lutter contre les insectes. Il s'agit d'un appareil qui utilise un petit moteur électrique qui active une pompe; les huiles essentielles versées pures dans une ampoule en verre, sont propulsée dans l'air ambiant en un léger brouillard de gouttelettes d'huiles essentielles.
Avec ce type d'appareil il suffit de 15 à 20 minutes d'utilisation, deux fois par jour, pour assainir une pièce de taille normale.

2- Le diffuseur électrique ultrasonique est l'appareil le plus pratique et le plus accessible. Il en existe de très nombreux modèles sur le marché, et dans toutes les gammes de prix. Il en existe également de petits modèles, pratiques pour le voyage.

Pour maintenir l'air de la pièce saturé d'H.E. avec ce type d'appareil, il faut le faire fonctionner durant une heure, quatre à cinq fois par 24 heures.
Pour un diffuseur sec ou électrique d'une capacité de 100 ml, on ajoutera les huiles essentielles dans l'ampoule (pour le diffuseur sec) ou dans l'eau du réservoir (pour l'ultrasonique):
15 gouttes de chacune des H.E. : niaouli, cajeput, eucalyptus citronné et citronnelle
Note: Pour les personnes souffrant d'asthme, ne pas inclure l'H.E. de cajeput. Dans ce cas, on augmentera de 5 gouttes la quantité requise pour chaque huile essentielle.

Cette utilisation est sans danger pour les femmes enceintes.


En vaporisation sur les vêtements:

On peut également utiliser une petite bouteille (de préférence en verre) munie d'un vaporisateur.
Pour une bouteille de 50 ml, préparer le mélange suivant: 40 ml d'alcool à friction de 70% et 15 gouttes de chacune des huiles essentielles mentionnées. On utilisera cette préparation pour vaporiser régulièrement les vêtements.

Cette utilisation est sans dangers pour la femme enceinte, mais il faut s'assurer d'éviter le contact direct avec la peau.

En application sur la peau

Dans l'équivalent de 1 c. à soupe d'huile végétale (jojoba, macadamia, argan ou toute autre huile végétale:
ajouter 2 gouttes de chacune des huile essentielles mentionnées. Cette application devrait protéger des moustiques pour un minimum de deux heures.

Cette formule est réservée uniquement aux adultes et ne peut être utilisée par les femmes enceintes de 3 mois ou moins.

On peut se procurer des huiles essentielles dans de nombreuses pharmacies, les magasins spécialisés en produits de santé naturel ou sur Internet.

A LIRE ÉGALEMENT SUR CE SUJET:

Aromathérapie, la puissance de la nature au service de la santé



Références: Repellency effect of forty-one essential oils against Aedes, Anopheles, and Culex mosquitoes

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017