Comment être ZEN 24h par jour, ou le secret de la santé et du bien-être

Le bien-être total, que l'on qualifiera d'état ZEN est un état que bien peu d'occidentaux ressentent aujourd'hui.Petit mode d'emploi pour y parvenir.

 

Comment être ZEN 24h par jour, ou le secret de la santé et du bien-être

Cet état de bien-être, qui devrait être la norme et qui est une des manifestations principales d'un organisme en santé, est remplacé plutôt par un état de "mal-être",

qui se manifeste généralement par de la fatigue, de l'épuisement, un état d'excitation nerveuse excessif, de la déprime lorsque ce n'est pas de la dépression, une sensibilité accrue aux infections de tout gente et à la maladie en général.

Bref tout ceci est la conséquence de ce que le Professeur Hans Selye, a baptisé de STRESS, un nom désormais entré dans le vocabulaire quotidien. Selon le Pr. Hans Selye, le stress est l'équivalent d'un phénomène d'usure de l'organisme. Cette usure est d'autant plus importante et précoce que la dose de stress est plus grande et plus rapidement cumulée.

Chaque stress et plus particulièrement, les contraintes et la routine de la vie moderne, mais également l'échec, la frustration, déterminent une usure et laissent une "cicatrice chimique" indélébile résultant de l'accumulation dans les tissus des sous-produits des réactions chimiques et métaboliques qu'il a provoqué.

Des chercheurs ont découvert que le stress chronique fait vieillir prématurément de 10 ans. Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences du 30 novembre 2004.

Le stress a des effets dévastateurs sur la plupart de nos systèmes et particulièrement les systèmes cardio-vasculaire et immunitaire.

Une solution éprouvée par la tradition et la science

La relaxation profonde est une des méthodes dont nous disposons pour contrecarrer les ravages d'un stress excessif et chronique. Les exercices de la relaxation profonde peuvent être appris facilement et rapidement. Il suffit de consacrer quelques minutes le matin et le soir. Tout le monde peut les pratiquer et ils peuvent être faits n'importe où. Ils ont été utilisés par de nombreuses cultures et leurs effets bénéfiques ont été vérifiés d'une façon répétée par des études et des recherches thérapeutiques.

Sur le plan physiologique, la relaxation profonde diffère significativement de ce que nous appelons généralement " se relaxer ", c'est-à-dire lire, écouter de la musique, jardiner, aller à la pêche, regarder la télévision où tout simplement se détendre. La relaxation profonde est une condition psychologique spécifique qu'on atteint en suivant une technique physique et mentale particulière dont le but est d'obtenir un niveau de métabolisme substantiellement plus bas que celui du sommeil profond.

Cette situation a été décrite pour la première fois en 1970, à la suite d'une étude qui portait, à l'époque, sur la méditation transcendantale, faite à l'école de médecine de Harvard. Les Drs H. Benson et K. Wallace ont découvert que, tandis que l'esprit restait dans un état de vigilance, le niveau métabolique diminuait en moyenne de 18% après vingt minutes de méditation, ce qui correspond à un taux deux fois plus bas que celui atteint durant la partie la plus profonde du sommeil.

L'intérêt de cette baisse du métabolisme dans le traitement du stress est que lorsque le corps est à son point métabolique le plus bas, c'est-à-dire quand un minimum de demandes lui sont faites, il est dans la situation la plus favorable à sa normalisation. Il commence par rejeter le stress de fatigue, les surcharges, les impuretés qui se sont accumulés en raison des exigences du mode de vie et que le sommeil ne suffit pas à effacer. Plus le repos est profond et plus l'activité sera efficace.

Certaines caractéristiques du comportement sont mises en évidence par les personnes qui pratiquent les exercices de la relaxation profonde :

- Ils sont plus alertes, c'est-à-dire qu'ils ont une perception plus aiguë, une plus grande conscience et un esprit plus clair;
- Ils sont plus énergiques
- Ils ont un plus grand sentiment de l'harmonie, du bien-être et de la joie;
- Leur réponse au stress est plus favorable, elle n'est pas aussi forte et ne dure pas aussi longtemps que chez les autres personnes
- Ils résistent mieux aux infections et aux maladies aigües ou chroniques

La maîtrise de la relaxation profonde peut-être développée de la même manière qu'on développe sa propre endurance par des exercices physiques, c'est-à-dire par des répétitions et une pratique régulière.

Il existe de nombreuses techniques de relaxation, la plupart offrent la même efficacité et les mêmes bienfaits physiologiques, mais toutes ne sont pas d'une pratique aisée et la plupart finissent par être délaissées par les participants.

Une bonne technique doit permettre d'obtenir une relaxation profonde en quelques minutes ou même en quelques secondes. La plupart des techniques permettent d'atteindre cet état par une longue pratique régulière. Mais il y a des techniques qui permettent d'atteindre beaucoup plus rapidement la relaxation profonde.

La méthode classique: guidé par la voix d'un relaxologue

La technique de la Relaxation Psychosomatique, permet d'obtenir de tels résultats. Cette méthode qui était enseignée dans des Psycho-Center, peut maintenant, grâce à une série de CD, être pratiquée dans le confort de son foyer. Il suffit d'écouter les instructions du relaxologue professionnel et de se laisser guider par la musique et les sons d'ambiance qui favorisent la détente. La méthode induit la détente profonde de manière progressive. Après un certain temps de pratique, dont la durée peut varier selon les aptitudes des participants, il est possible d'atteindre un niveau de détente profonde en quelques secondes.

La méthode moderne: la magie immédiate du Son primordial

Une autre technique, encore plus facile, est de se plonger, de façon tout à fait passive, dans l'ambiance sonore de la technique du Son Primordial Synchrone. Des sons naturels et des sons produits artificiellement à des fréquences spéciales, favorisent la production de sons qui induisent ce que l'on a baptisé "les battements binauraux", c'est à dire des sons qui favorisent la synchronisation des ondes des deux hémisphères cérébrales, une technique créée par le Dr Gerald Oster, de l'école de médecine du Mont Sinaï, à New York.

A ce jour, il existe deux modules de Son Primordial Synchrone. le premier, baptisé Océan, fait appel à l'univers marin et aux propriétés bénéfiques encore mystérieuses, mais bien réelles, des effets du langage et des chants, de dauphins et baleines, sur le mental humain.

Le deuxième module, appelé MéditaSons, fait appel à d'autres sons de la nature, aux vibrations des gongs et mantras, le tout mixé aux sons produisant des battements binauraux, qui exercent un effet immédiat sur la fréquence des ondes cérébrales.

Ces deux modules du Son primordial Synchrone, et la technique de la Relaxation Psychosomatique, sont les meilleurs moyens d'induire la relaxation profonde et de profiter de ses effets bénéfiques sur la santé en général et sur l'état de bien-être de la personne qui pratique cette technique ou écoute tout simplement les sons (pour la série du Son Primordial). Bref vivre en état ZEN permanent!

 

Informations complémentaires

PROFITEZ D'UNE OFFRE EXCEPTIONNELLE ET RECEVEZ GRATUITEMENT LE GUIDE:
ÊTRE ZEN 24 heures par JOUR OU LE GUIDE DU BIEN-ÊTRE TOTAL
CLIQUEZ ICI.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017