La naturopathie canadienne et québécoise

Au Canada, plusieurs tendances naturopathiques se manifestent. Au Canada anglais, on s'oriente essentiellement sur la conception américaine de la naturopathie. Au Québec, par contre, on rencontre diverses orientations, surtout d'inspiration européenne.

On y trouve notamment l'approche du Collège des Naturopathes du Québec et de l’Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste qui mettent l'accent essentiellement sur la gestion correcte des habitudes de vie.

Le travail d'un naturopathe, membre du Collège des Naturopathes du Québec et de l’Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste, consiste à analyser le mode de vie de son patient et lui faire des suggestions visant à modifier ses mauvaises habitudes de vie. Le naturopathe tient compte de tous les facteurs naturels de santé, en fonction de la condition du patient. Il vise ainsi à plonger l'organisme de ce dernier dans des conditions propices à sa guérison, sachant que tous les organismes vivants disposent d'un pouvoir guérisseurr.

Ce pouvoir se met en branle dès qu'on lui en offre l'occasion. Il s'actualise dès que le malade refait suffisamment ses réserves d'énergie. Il n'y a que les cas de dévitalisation très profonde et de détérioration tissulaire très avancée qui ne peuvent pas être guéris.

Personne ne peut évaluer ces cas avec précision et décider que la situation est irréversible. Par conséquent, il est sage de toujours tenter de provoquer la guérison en faisant appel à l'application correcte des facteurs naturels de santé, quitte à recourir en même temps à d'autres approches thérapeutiques dans les cas jugés très sérieux.

Le Collège des Naturopathes du Québec

Le Collège des Naturopathes du Québec est le plus vieil organisme québécois de naturopathie. Il a été fondé en 1963. Plus tard, d'autres associations de naturopathes ont vu le jour. Elles ont adopté diverses approches naturopathiques qui incluent des méthodes assez variées et disparates. Le moins qu'on puisse dire de ces approches, c'est qu'elles sont très éclectiques. C'est ce qui fait que le naturopathe apparaît souvent comme un touche-à-tout, tellement il s'implique dans des activités diverses.

Pour sa part, le Collège des Naturopathes du Québec est demeuré fidèle à son orientation du départ. Il définit la naturopathie comme étant : la philosophie, l'art et la science qui visent à apporter à l'être humain le plus haut degré de santé possible, en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie. Il met fondamentalement l'accent sur l'application correcte des facteurs naturels de santé.

 

L'approche HYGIONOMISTE ®

 

Envoyer cette page à un ami

 

 


 

 


 




Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017