Les aliments à résidu acide ou alcalin

Il existe beaucoup de confusion dans ce domaine. Certains auteurs ont tendance à confondre les aliments de mauvaise qualité à des aliments qui génèrent un résidu acide. Ainsi, par exemple, certains affirment que le pain fait de farine blanche est acidifiant, alors que le pain fait de farine entière est alcalinisant. C'est faux. Dans les deux cas, il s'agit d'aliments qui laissent un résidu acide.

Certains auteurs affirment que le sucre raffiné laisse un résidu très acide. Ce n'est pas le cas. Ce sucre laisse un léger résidu alcalin. C'est le cas aussi pour les confitures.

C'est la composition même des aliments qui justifie le résidu acide ou alcalin que ces derniers laissent dans l'organisme. Il existe différentes façons d'évaluer ce résidu. Une de ces façons est la méthode appelée " PRAL " ou " Potential renal acid load ".

Cette méthode donne sensiblement les mêmes résultats que les autres méthodes. Elle classifie le résidu des aliments alcalins en termes négatifs et le résidu acide en termes positifs. Ainsi, l'ananas présente un PRAL de -2.7. Il s'agit donc d'un fruit qui laisse un léger résidu alcalin. De la même façon, la carotte présente un PRAL de -4.9. Ce légume laisse donc un plus grand résidu alcalin que l'ananas. Par contre, les pâtes laissent un résidu de 7.3. Il s'agit donc d'un aliment à résidu acide.

Parmi les aliments à résidu acide, mentionnons que la viande de bœuf est à 7.8. Il s'agit donc aussi d'un résidu acide. La dinde est à 9.9. Elle laisse un résidu plus acide que le bœuf. Le poisson (hareng) est à 7.0.; la truite à 8.0; le poulet à 8.7; le veau à 9.0.

Les fromages sont également des aliments qui laissent un résidu acide. Le fromage cottage est à 8.7; le camembert à 14.6; le fromage gruyère à 19.2; le fromage cheddar à 26.4 et le fromage parmesan à 34.2.

Les céréales laissent aussi un résidu acide. Les flocons d'avoine sont à 10.7. Le riz complet à 10.5; les flocons de maïs à 6.0; le pain de seigle à 4.1.

Les légumineuses laissent généralement un résidu acide. L'arachide est à 8.3 et les lentilles sont à 3.5.

Les noix laissent généralement aussi un résidu acide, se situant autour de 6 ou 7.

Les œufs laissent aussi un résidu acide. L'œuf entier à est 8.2; le jaune d'œuf à 23.4 et le blanc d'œuf à 1.1.

Tel que vu précédemment, les fruits et les légumes laissent un résidu alcalin. Ce sont les fruits séchés qui laissent le plus gros résidu alcalin. Ainsi, par exemple, le raisin sec a un résidu alcalin de -21.0.

Pour que l'alimentation laisse un résidu alcalin, comme cela devrait être normalement le cas, il faut consommer de bonnes quantités de fruits et de légumes. En même temps, il faut réduire la consommation des viandes et des fromages.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami





 


 

 


 



L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014