Les antioxydants du café

On nous apprenait, il y a quelque temps, que le café fournit plus d’antioxydants que toute autre boisson ou aliment. Du même coup, on laissait entendre que la consommation du café pouvait s’avérer utile à la santé.

Tous les végétaux renferment des substances valables. Tous les végétaux renferment aussi des substances moins valables sur le plan de la santé. Il nous appartient de faire un choix judicieux parmi tous ces végétaux. Il faut privilégier ceux qui renferment le moins de substances nocives et le plus de bonnes substances possibles.

Dans le cas du café, on y trouve de la caféine, une substance qui stimule le système nerveux central. Cette stimulation n’est pas souhaitable. On doit donc conclure que le café n’est pas un produit de santé.

Qu’il contienne de précieux antioxydants ne le rend pas pour autant acceptable. Chaque substance alimentaire doit être jugée à la lumière de ses propres mérites. Si cette substance renferme des éléments indésirables, elle soit tout simplement être rejetée.

Dans le cas des antioxydants, on se rend compte de plus en plus qu’ils sont présents dans de nombreux aliments. On les trouve en abondance dans les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales. Il existe par conséquent suffisamment d’antioxydants dans les aliments pour que nous n’ayons pas besoin de recourir au café pour en tirer profit.

Sur le plan des suppléments alimentaires, nous disposons également de nombreuses sources d’antioxydants. Certains de ces antioxydants sont tirés sont tirés du thé, sans être pour autant être accompagnés de théine, une substance très semblable à la caféine. En fait, le monde des antioxydants est suffisamment varié et ses sources sont suffisamment nombreuses pour que nous n’ayons jamais à les prendre sous forme de substances indésirables.

La personne qui désire prendre soin de sa santé en s’assurant de disposer d’une quantité suffisante d’antioxydants pour prévenir les dommages oxydatifs pouvant se produire dans son organisme, ne doit donc pas envisager de trouver ses antioxydants dans le café. Il ne sert jamais à rien de se faire du bien sur un plan et du tort sur un autre. Il faut ne rechercher que les situations doublement gagnantes.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami





 


 

 


 



L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder á l'Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste.

En savoir plus


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016