|
Il y a quelque
temps, certaines études laissaient entendre que les suppléments de vitamine
E présentaient possiblement des méfaits. On a prétendu notamment que ces
suppléments pouvaient augmenter l'incidence de certains cancers, en plus
d'écourter la durée de la vie.
Ces affirmations
tirées de certaines études dont le protocole était nettement déficient,
sont loin d'avoir fait l'unanimité dans les milieux scientifiques. À cet
effet, un groupe de 14 chercheurs a récemment publié un texte dans l'American
Journal of Clinical Nutrition.
L'article
de ces chercheurs est accompagné de quelques 95 références se rapportant
à des études faites notamment sur la vitamine E. Ces études montrent que,
contrairement à ce qui a été affirmé récemment, la vitamine E n'augmente
pas l'incidence du cancer. Elle contribue plutôt, grâce à son pouvoir
antioxydant, à prévenir le cancer. Quant à la longévité, ces études montrent
que la vitamine E allonge la durée de la vie.
Lorsque certaines
études qui visent à dénigrer les produits naturels sont rapportées dans
les journaux, les gens ont tendance à croire que la science vient de démontrer
que ces produits sont moins utiles qu'on le croyait. En fait, le monde
scientifique n'endosse pas nécessairement les prétentions de ceux qui
ont intérêt à détruire l'industrie des produits naturels. L'article paru
dans l'American Journal of Clinical Nutrition en est une preuve évidente.
Quelle est
la quantité de vitamine E qu'une personne peut consommer chaque jour sans
aucun danger? Deux organismes américains (le Food and Nutrition Board
et l'Institute of Medicine) ont établi à 1,000 mg (1,500 U.I. de vitamine
E naturelle) la quantité quotidienne de vitamine E pouvant être consommée
sans le moindre inconvénient. Ceux qui prétendent qu'une consommation
de 400 U.I. de vitamine E par jour pourrait s'avérer problématique, sont
dans l'erreur. Ceci est d'autant plus vrai que leurs études présentent
des failles évidentes.
D'une
façon générale, la recherche montre clairement que la vitamine E :
- prévient
les troubles cardiovasculaires,
- diminue
l'incidence du cancer de la prostate, du sein et du côlon,
- améliore
l'efficacité du système immunitaire,
- diminue
le risque des troubles visuels, notamment des cataractes et de la dégénérescence
maculaire,
- améliore
le fonctionnement du cerveau,
- joue
un rôle déterminant dans la réparation de l'ADN,
- favorise
une meilleure utilisation de l'insuline,
- retarde
l'apparition de la maladie d'Alzheimer,
- diminue
les manifestations du stress oxydatif.
Tous ces
bienfaits reliés à la vitamine E indiquent clairement sa grande utilité.
Tous ceux et celles qui y recourent régulièrement ne doivent pas se laisser
tromper par certaines études bidons dont le but est de discréditer les
produits naturels.
|