Les bienfaits de la vitamine E

Il y a quelque temps, certaines études laissaient entendre que les suppléments de vitamine E présentaient possiblement des méfaits. On a prétendu notamment que ces suppléments pouvaient augmenter l'incidence de certains cancers, en plus d'écourter la durée de la vie.

Ces affirmations tirées de certaines études dont le protocole était nettement déficient, sont loin d'avoir fait l'unanimité dans les milieux scientifiques. À cet effet, un groupe de 14 chercheurs a récemment publié un texte dans l'American Journal of Clinical Nutrition.

L'article de ces chercheurs est accompagné de quelques 95 références se rapportant à des études faites notamment sur la vitamine E. Ces études montrent que, contrairement à ce qui a été affirmé récemment, la vitamine E n'augmente pas l'incidence du cancer. Elle contribue plutôt, grâce à son pouvoir antioxydant, à prévenir le cancer. Quant à la longévité, ces études montrent que la vitamine E allonge la durée de la vie.

Lorsque certaines études qui visent à dénigrer les produits naturels sont rapportées dans les journaux, les gens ont tendance à croire que la science vient de démontrer que ces produits sont moins utiles qu'on le croyait. En fait, le monde scientifique n'endosse pas nécessairement les prétentions de ceux qui ont intérêt à détruire l'industrie des produits naturels. L'article paru dans l'American Journal of Clinical Nutrition en est une preuve évidente.

Quelle est la quantité de vitamine E qu'une personne peut consommer chaque jour sans aucun danger? Deux organismes américains (le Food and Nutrition Board et l'Institute of Medicine) ont établi à 1,000 mg (1,500 U.I. de vitamine E naturelle) la quantité quotidienne de vitamine E pouvant être consommée sans le moindre inconvénient. Ceux qui prétendent qu'une consommation de 400 U.I. de vitamine E par jour pourrait s'avérer problématique, sont dans l'erreur. Ceci est d'autant plus vrai que leurs études présentent des failles évidentes.

D'une façon générale, la recherche montre clairement que la vitamine E :

  • prévient les troubles cardiovasculaires,
  • diminue l'incidence du cancer de la prostate, du sein et du côlon,
  • améliore l'efficacité du système immunitaire,
  • diminue le risque des troubles visuels, notamment des cataractes et de la dégénérescence maculaire,
  • améliore le fonctionnement du cerveau,
  • joue un rôle déterminant dans la réparation de l'ADN,
  • favorise une meilleure utilisation de l'insuline,
  • retarde l'apparition de la maladie d'Alzheimer,
  • diminue les manifestations du stress oxydatif.

Tous ces bienfaits reliés à la vitamine E indiquent clairement sa grande utilité. Tous ceux et celles qui y recourent régulièrement ne doivent pas se laisser tromper par certaines études bidons dont le but est de discréditer les produits naturels.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami





 


 

 


 



L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014