Le cholestérol et le cancer

À première vue, ce titre pourrait laisser entendre qu’un haut taux de cholestérol favorise l’incidence du cancer. Mais il n’en est rien : c’est un trop faible taux de cholestérol qui accroît le risque de cancer. Cette observation a été faite il y a déjà plusieurs années.

Voilà qu’elle vient maintenant d’être confirmée suite à une analyse portant sur 23 études et impliquant plus de 41,000 patients utilisant des statines. Les statines constiuent un groupe de médicaments très prescrits pour abaisser le taux de cholestérol sanguin. Lipitor, Zocor, Pravachol, Crestor font partie de ce groupe de médicaments. L’analyse en question a été publiée dans l’American Journal of Cardiology.

Dans cette analyse, les chercheurs tentaient de mesurer les effets secondaires des statines. On sait que ces médicaments peuvent notamment entraîner de sérieux problèmes de pertes musculaires (rhabdomyolyse). Mais ces chercheurs ont pu constater qu’une diminution trop marquée des LDL (lipoprotéines de basse densité impliquées dans le transport du cholestérol vers les tissus) était liée à des risques accrus de cancer.

Le recours aux statines est actuellement très généralisé. Dès qu’une personne présente un taux de cholestérol un tant soit peu élevé, ce type de médicaments est généralement prescrit. À un moment où la lutte contre le cancer est loin d’être gagnée, n’est –il pas dramatique qu’un médicament visant à faire baisser le taux de cholestérol augmente l’incidence du cancer?

En traitant une maladie, on risque d’en créer d’autres. C’est ce qui se passe lorsqu’on fait appel à des substances médicamenteuses de synthèse. Dans le cas des statines, il s’agit de molécules qui ont pour effet d’inhiber la production du cholestérol dans l’organisme. On sait que le cholestérol est une substance essentielle à la vie. Il est impliqué notamment dans la production de la vitamine D par la peau lorsque celle-ci est exposée aux rayons ultraviolets. Le cholestérol est également essentiel à la fabrication des hormones de la reproduction.

N’est-il pas anormal de recourir à des substances de synthèse capables d’empêcher l’organisme de produire du cholestérol, lorsqu’on sait qu’il s’agit d’une molécule naturelle fort utile à l’organisme. Au lieu de demander aux gens de faire des efforts pour éviter à l’organisme de trop produire de cholestérol, on inhibe carrément sa production. Ne serait-il pas plus logique d’éviter les aliments qui stimulent la production du cholestérol dans l’organisme, notamment la consommation des gras saturés et des gras trans issus de l’hydrogénation des huiles végétales. Il faut aussi éviter de consommer trop d’aliments qui apportent directement du cholestérol à l‘organisme.

Lorsqu’on tente de bloquer la production dans l’organisme de substances essentielles à la vie, on peut s’attendre à connaître de nombreux méfaits. Les statines sont des médicaments qui présentent de nombreux effets secondaires fâcheux. Trop de gens croient que ces médicaments ne sont pas dangereux par qu’ils sont prescrits par des professionnels de la santé. Cette croyance devrait être révisée et l’accent devrait être mis sur des traitements plus naturels et sans danger.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami




Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ et CD

Pour en savoir plus, cliquez ici





 


 

 


 



L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder á l'Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste.

En savoir plus


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016