L’environnement vs la santé!

Un tel titre semble n’avoir aucun sens. L’environnement ne peut pas s’opposer à la santé. La pollution de l’environnement peut le faire, mais pas l’environnement. Pourtant, de nos jours la protection de l’environnement est souvent effectivement opposée à la santé.

À l’heure actuelle, beaucoup de gens semblent s’intéresser à la défense de l’environnement. Tout le monde joue à l’écologiste et se permet de donner divers conseils pour sauver la planète.

Tous ces conseils sont généralement bien intentionnés, mais ils ne sont pas pour autant toujours favorables à la santé. En voici un exemple.

On nous dit qu’il n’est pas souhaitable pour l’environnement de consommer de l’eau embouteillée. Les contenants de cette eau risquent de se retrouver dans l’environnement et sont très difficilement biodégradables, sans compter que pour les produire on pollue l’environnement. Pour éviter ces problèmes, on nous recommande tout simplement de consommer l’eau du robinet.

Ce conseil n’est pas valable sur le plan de la santé. L’eau du robinet est en fait impropre à la consommation. On n’y trouve peut-être pas de coliformes puisque le recours massif au chlore les a tués. Mais on y trouve des traces de nombreuses substances toxiques, notamment des substances médicamenteuses. Ces dernières proviennent du fait que être humains éliminent par l’urine les médicaments qu’ils consomment. Ces médicaments se retrouvent dans les cours d’eau et l’eau de consommation est puisée dans ces mêmes cours d’eau.

Les substances médicamenteuses ne sont pas les seules substances toxiques présentes dans l’eau du robinet. C’est le cas aussi de celles qui proviennent des produits ménagers, utilisés notamment pour nettoyer. C’est le cas également des nombreuses substances toxiques industrielles.

Même si ces substances ne sont présentes dans l’eau du robinet qu’à l’état de traces, elles peuvent exercer des effets nocifs sur la santé de l’être humain. Aujourd’hui, dans les milieux scientifiques, on réalise que la présence de l’œstrogène dans les eaux usées modifie le comportement des poissons. Selon une étude du ministère fédéral des Pêches et Océans, les poissons deviennent confus. Ils vivent une crise d’identité sexuelle et les mâles se féminisent, en même temps qu’on observe chez eux un amoindrissement de la qualité de leur sperme.

Tant et aussi longtemps qu’on rejettera dans l’eau des substances toxiques, médicamenteuses ou autres, l’eau du robinet demeurera impropre à la consommation. Lorsque les écologistes recommandent de consommer une telle eau, ils donnent un très mauvais conseil à la population. Sous prétexte de protéger l’environnement, ils contribuent à rendre la population malade. À quoi sert de tenter de sauver la planète s’il faut du même coup risquer d’exterminer la race humaine?

Je le répète, les écologistes sont généralement bien intentionnés, mais ils sont trop souvent ignorants de l’ensemble des mesures qui peuvent contribuer au maintien de la santé chez les êtres humains. La protection de l’environnement ne devrait jamais se faire au détriment de la santé de ces derniers. En matière d’eau embouteillée, ne serait-il pas plus valable de proposer aux gens de recourir à une eau convenablement filtrée ou à une eau distillée et d’apporter celle-ci dans une bouteille de verre qui pourrait être réutilisée chaque jour? Mais le fait de proposer de boire l’eau du robinet relève carrément de l’inconscience, pour ne pas dire de la bêtise!

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami




Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ et CD

Pour en savoir plus, cliquez ici





 


 

 


 




Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017