La fatigue et les diverses formes de repos

Il existe autant de formes de fatigue qu’il existe d’activités dans lesquelles nous pouvons nous engager. Par conséquent, il existe aussi autant de formes de repos qu’il existe de formes de fatigue.

On peut ainsi parler de repos physique, de repos mental, de repos physiologique, de repos sensoriel, de repos auditif, de repos digestif, etc.

C’est la personne qui se sent fatiguée qui sait quelle forme de repos elle a besoin.
La fatigue se manifeste toujours sur un plan bien précis. C’est sur ce plan spécifique qu’il faut s’accorder du repos. La personne qui vient de faire une lecture soutenue, pendant deux heures, d’un texte dense, sera sans doute fatiguée mentalement. Cette fatigue se manifestera par un désintéressement pour l’effort intellectuel. Elle n’aura plus le goût de lire et si elle se force à le faire, sa compréhension du texte sera moins bonne. La seule solution à ce problème est de cesser de lire.

Lorsque cette personne aura récupéré sur le plan mental, le goût pour la lecture pourra se présenter à nouveau. Ce sera alors le moment de reprendre cette activité.

Le même principe s’applique pour toutes les autres formes de fatigue. Il s’agit de récupérer en mettant un terme à chaque type d’activité, de façon à permettre la récupération.

Il n’y a rien de mystérieux dans le repos. Il s’agit d’une chose tout à fait normale que tous devraient pouvoir appliquer facilement. Pourtant, ce n’est pas toujours ce qui se produit. Plus souvent qu’autrement, on ignore les signes de la fatigue et on fait appel à diverses formes de stimulation pour les surmonter.

Sous l’effet d’un stimulant, le café par exemple, la fatigue n’est plus ressentie aussi fortement. On peut donc poursuivre tant bien que mal nos activités. Toutefois, ceci se fait au détriment de nos réserves d’énergie nerveuses. Tôt ou tard, nous entrons dans la phase de l’épuisement et du surmenage. C’est là que des problèmes de santé peuvent survenir.

Il arrive un moment où nos réserves énergétiques sont à ce point basses que des fonctions de l’organisme ne peuvent plus s’accomplir normalement. Nous ne disposons plus de suffisamment d’énergie pour que nos émonctoires (l’ensemble des organes chargés d’éliminer nos toxines) fonctionnent adéquatement. La toxémie (rétention anormalement élevée de déchets dans l’organisme) s’installe et les maladies d’intoxication apparaissent.

Si les gens comprenaient simplement l’importance de réagir correctement aux manifestations normales de la fatigue, en s’accordant le repos nécessaire, ils pourraient échapper à cette forme de toxémie résultant d’un manque d’énergie nerveuse. S’ils s’assuraient de récupérer normalement à chaque fois que la fatigue se manifeste, leur état de santé serait bien meilleur.

On n’insistera jamais trop sur la nécessité de s’accorder du repos à chaque fois que cela devient nécessaire. Il s’agit d’un principe très simple, mais plus souvent qu’autrement, très mal compris.

Guy Bohémier, N.D., S.E.S.
Président du Collège des Naturopathes du Québec

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami


 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ et CD

Pour en savoir plus, cliquez ici






 

 


 



L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder á l'Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste.

En savoir plus


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017