Les fruits biologiques: plus savoureux et plus nutritifs

Une vaste étude conduite par des chercheurs de l’Université de l’État de Washington a démontré que les fruits biologiques sont meilleurs pour la santé et qu’ils ont un goût franchement plus savoureux.

À partir de ces résultats, les chercheurs sont d’accord pour dire qu’il existe de nombreuses raisons pour soutenir les agriculteurs biologiques. Les fermes de fraises biologiques, par exemple, produisent des fraises de meilleure qualité. Leurs sols sont aussi de meilleure qualité. Ils peuvent notamment soutenir une plus grande capacité fonctionnelle microbienne et une résistance supérieure au stress. Ceci signifie que les sols biologiques, grâce à leur teneur en humus plus élevée, permettent aux fruits de mieux se défendre contre divers agents agressants.

Les fraises biologiques présentent également d’autres avantages. Elles renferment plus de substances antioxydantes. Elles contiennent plus de minéraux, bien qu’elles présentent une teneur plus faible en phosphore et en potassium. Ces deux derniers minéraux se retrouvent en abondance dans les engrais chimiques. De plus, les fraises biologiques se conservent plus longtemps.

Dans cette étude, des panels de participants ont été constitués pour évaluer le goût des fraises biologiques et non biologiques. La majorité de ces personnes ont dit que les fraises biologiques avaient un goût plus prononcé et une meilleure saveur. Cette conclusion des gens constituants les panels d’évaluation semble correspondre à la tendance actuelle. On sait, en effet, que les aliments biologiques ne cessent de gagner en popularité en Amérique du Nord. Les ventes de ces produits sont en forte croissance au sein de l’industrie alimentaire.

Il y aurait trois raisons particulières qui justifieraient la popularité des aliments biologiques: leurs bénéfices pour la santé, leur goût supérieur à celui des aliments conventionnels et le fait que les aliments biologiques sont beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Selon les auteurs de l’étude de l’Université de l’État de Washington, il y aurait eu, depuis les dix dernières années, dix études scientifiques qui ont permis de comparer la valeur nutritive des aliments biologiques et des aliments ordinaires.

Au cours de cette comparaison, huit de ces études ont permis de conclure que les aliments biologiques sont plus nutritifs.

Faut-il s’étonner de cela? Un fruit produit d’une façon naturelle, dans un sol de qualité, riche en humus, sans le recours aux engrais chimique ou aux pesticides ou autres produits toxiques du genre, ne peut qu’être supérieur à tous les points de vue qu’à un autre produit dans des conditions artificielles, antinaturelles, chimiques et toxiques! Il faudrait être de mauvaise foi ou complètement idiot pour soutenir le contraire. Évidemment, on peut comprendre que les gens impliqués dans l’agriculture conventionnelle peuvent différer d’opinion sur les mérites des aliments biologique. Leurs intérêts économiques sont en cause. Mais pour l’observateur objectif, il est clair que les aliments biologiques sont bien préférables. Seul le coût de ces derniers aliments peut constituer un aspect négatif. Mais plus les aliments biologiques deviendront populaires, plus leur coût diminuera.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami


 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ et CD

Pour en savoir plus, cliquez ici





 


 

 


 



L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder á l'Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste.

En savoir plus


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016