La bonne gestion des loisirs

Tous les gestes que nous posons dans l’existence sont bons ou mauvais pour notre santé. Il y a peu d’activités qui soient neutres. En conséquence, il va de soi qu’il est important de bien choisir ses loisirs.

Voici quelques règles qui s’appliquent dans la bonne gestion des loisirs.

En tout premier lieu, il convient de choisir nos loisirs en fonction de nos occupations habituelles. Si une personne a un travail plutôt sédentaire, il lui faudra choisir une activité de loisir qui soit plus active sur le plan physique. La pratique d’un sport, par exemple, convient bien dans les circonstances. Par contre, si une personne a un travail qui implique des efforts physiques, il sera souhaitable de choisir un activité de loisir plus intellectuelle.

Les loisirs devraient être des occasions de récréation et d’amusement. On choisira donc une activité simple à maîtriser. Cette activité devra nécessairement être agréable. Elle ne doit pas impliquer de tensions. Si l’activité est trop difficile, elle risque de devenir stresssante, ce qui est contraire à une saine notion de loisir.

On choisira aussi une activité qui peut être pratiquer régulièrement. En principe, cette activité ne devrait pas nécessiter un temps de déplacement trop important. De tels déplacements prennent du temps et fatiguent l’organisme.

Les loisirs ne doivent pas non plus trop solliciter trop fortement les émotions. Les jeux qui supposent des pertes d’argent sont à bannir. Il en va de même pour les activités qui déclenchent des peurs, des peines ou des pleurs. Se spécialiser à visionner des films tristes constitue un mauvais choix de loisir.

Certaines activités bien simples peuvent constituer d’excellents loisirs. Pratiquer la marche, s’adonner à la lecture, travailler le bois, se faire un jardin sont des exemples de loisirs sains.

Nos loisirs ne devraient jamais impliquer quelque source d’intoxication que ce soit. Les réunions se tenant dans des endroits enfumés sont à proscrire. Celles qui supposent la consommation de boissons alcoolisées le sont tout autant. Appartenir à un club de fumeurs de pot. Si cela existe, n’est évidemment pas plus valable.

La personne qui applique les règles qui viennent d’être exposées dans le choix de ses loisirs, pourra en tirer de grands profits. Il est normal qu’une personne puisse s’amuser régulièrement. Elle doit se donner suffisamment de plaisir dans l’existence pour que sa vie devienne agréable.

Les personnes qui ont le plus besoin de loisir sont celles dont le travail de tous les jours n’est pas nécessairement très satisfaisant. Elles doivent nécessairement compenser pour les difficultés qu’elles rencontrent chaque jour. Par contre, les personnes dont le travail est particulièrement plaisant, ont moins besoin de loisirs puisque leurs occupations professionnelles les satisfont pleinement.

Dans le domaine des facteurs naturels de santé, les loisirs s’inscrivent dans la catégorie des facteurs récréatifs. Il s’agit de facteurs comparables à la saine alimentation ou l’air pur. Ce sont des nécessités de la vie. Si elles ne sont pas appliquées correctement, l’organisme risque d’être en difficulté. Tous les facteurs naturels de santé ont leur raison d’être et méritent d’être correctement appliqués.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami

 





 


 

 


 




Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017