L’approche hygionomiste et les traitements médicaux révolutionnaires

Les naturopathes qui appliquent l’approche hygionomiste®, ne prétendent pas être en mesure de corriger tous les problèmes de santé. Cette approche qui repose sur l’application correcte des facteurs naturels de santé, s’adresse aux personnes ordinaires qui sont aux prises avec des troubles de santé communs. Les personnes atteintes de maladies rares, dont le traitement demande une expertise médicale particulière ou une technologie sophistiquée, risquent de ne pas trouver dans l’approche hygionomiste une réponse totalement satisfaisante.

De nos jours, la médecine s’oriente de plus en plus vers des traitements médicaux qu’on qualifie de révolutionnaires. Il ne se passe pas une seule semaine sans qu’on puisse lire dans les journaux le compte rendu de certaines recherches annonçant des percées spectaculaires dans le domaine des traitements de maladies considérées jusqu’ici comme incurables.

Tout récemment, des chercheurs japonais annonçaient la découverte d’un produit génétique qui bloque, chez les rats, la production de collagène, dont l’excès provoque la fibrose des cellules hépatiques. Ce traitement révolutionnaire pourrait ouvrir la voie, d’ici cinq ans, à un traitement efficace de la cirrhose du foie.

De telles perspectives sont souvent mentionnées. Mais dans un bon nombre de cas, elles s’avèrent inefficaces. Il n’en reste pas moins qu’elles témoignent d’efforts louables qui, à long terme, pourraient s’avérer fructueux.

Mais l’approche hygionomiste ne va pas dans ce sens. Elle se cantonne dans un domaine moins révolutionnaire et plus terre à terre : celui des bonnes habitudes de vie. Il ne faudrait pas croire pour autant que cette approche est dépourvue d’efficacité. Nos problèmes de santé découlent, dans la grande majorité des cas, de nos mauvaises habitudes de vie. En corrigeant ces mauvaises habitudes, l’individu s’oriente sur le chemin de la santé.

Évidemment, la modification de nos mauvaises habitudes de vie n’a rien de révolutionnaire. Elle ne s’inscrit pas dans les grandes découvertes de notre époque moderne. La santé par de bonnes habitudes de vie a été mise de l’avant il y a déjà un bon bout de temps. Le plus célèbre défenseur de cette pratique a été le Dr Herbert M. Shelton, qui a lancé aux États-Unis le mouvement hygiéniste. L’approche hygionomiste découle largement de ce mouvement.

L’efficacité de cette approche ne fait plus aucun doute. Les naturopathes, membres du Collège, l’ont démontré depuis longtemps. Lorsqu’on remplace les mauvaises habitudes de vie d’une personne par des habitudes de vie plus saines, la santé en découle presque automatiquement. Point n’est besoin alors de s’impliquer dans des thérapies compliquées ou inédites. La bonne vieille correction d’habitudes de vie suffit pour venir à bout des troubles de santé les plus courants.

Dans l’exemple de la cirrhose du foie mentionné plus haut, il n’est pas impossible qu’on puisse éventuellement guérir cette affection grâce à un traitement très sophistiqué. Mais on ne doit pas oublier que l’adoption d’un mode de vie sain permet facilement d’éviter ce sérieux trouble de santé. Si cette adoption ne permet pas toujours de guérir certaines maladies, elle permet au moins de les prévenir, ce qui constitue l’essentiel.

On ne mettra donc jamais trop l’accent sur l’importance d’adopter de bonnes habitudes de vie pour jouir d’une bonne santé. C’est le plus sûr moyen de prévenir de nombreuses maladies et d’en guérir un grand nombre. Quant aux maladies les moins courantes, il est toujours permis de compter sur les traitements médicaux les plus révolutionnaires. Tant mieux alors s’ils peuvent s’avérer utiles!

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami




Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ et CD

Pour en savoir plus, cliquez ici





 


 

 


 



L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder á l'Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste.

En savoir plus


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017