Le mode de vie: une notion qui touche de nombreux aspects

L’approche HYGIONOMISTE® est essentiellement basée sur la recherche d’une gestion correcte des habitudes de vie. Ceci signifie que le retour à la santé, le maintien de celle-ci ou son amélioration dépendent de la qualité de notre mode de vie. En fait, ce sont nos mauvaises habitudes de vie qui nous rendent malades, alors que l’adoption de bonnes habitudes de vie nous permet de retrouver la santé.

Cette façon de considérer les choses peut sembler étrange à plusieurs. À leurs yeux, il parraît très étonnant que les mauvaises habitudes de vie soient l’unique cause des maladies. Qu’en est-il des microbes, diront-ils? Que fait-on aussi des causes connues des maladies? D’autre part, ne dit-on pas en naturopathie qu’il existe trois types de maladies : les maladies d’intoxication, les maladies par carences et les maladies héréditaires? Comment ces dernières pourraient-elles être reliées aux habitudes de vie?

Précisons d’abord que la question des microbes est reliée au mode de vie. Les conditions malsaines d’un milieu se rapportent à notre façon de vivre. D’une part, il n’est pas nécessaire qu’un individu fréquente tous les milieux où prolifèrent les microbes les plus virulents. D’autre part, un individu peut adopter certaines mesures de vie saine qui contribuent à tonifier son système immunitaire. Il se met alors à l’abri de certains dangers reliés aux microbes.

En ce qui concerne les causes connues des maladies, elles sont également reliées au mode de vie. Si, par exemple, un individu est touché par un problème d’intestin irritable, il va de soi qu’il mange mal. C’est évident que certains des aliments qu’il introduit dans son tube digestif irritent ce dernier. Dans toutes les maladies, on peut toujours faire un lien avec certaines habitudes de vie.

Par rapport aux trois types de maladies reconnues en naturopathie, il ne faut pas confondre ces types de maladies et leurs causes. Toutes les maladies sont le résultat de mauvaises habitudes de vie. Dans le cas des maladies héréditaires, elles peuvent résulter des mauvaises habitudes de vie de nos progéniteurs ou de leurs parents. Par exemple, les malformations rencontrées chez les personnes dont la mère prenait de la thalidomide, étaient certainement le résultat d’une mauvaise habitude de vie. Ces mères prenaient un médicament dont on ne connaissait pas les méfaits durant la grossesse. Mais cette médication faisait partie de leur mode de vie. Peut-être la pensait-elle nécessaire? Mais il n’en reste pas moins qu’elle faisait alors partie de leur façon de se comporter durant leur grossesse. Certes, ces personnes faisaient sans toute confiance au médecin qui leur a prescrit ce médicament, mais il n’en reste pas moins qu’elles ont choisi de consommer le médicament en question.

Dans le cas des maladies par intoxication, comme c’est notamment le cas dans l’exemple des microbes relaté plus haut, il est clair que nous nous intoxiquons à cause des gestes que nous posons. Dans certains cas, l’intoxication est involontaire. Dans d’autres, elle carrément volontaire. Mais il n’en reste pas moins que cette intoxication relève de nos habitudes de vie. Il nous appartient de nous renseigner le mieux possible sur toutes les sortes d’intoxication, de façon à pouvoir les éviter dans toute la mesure du possible. Plus nous mettons de notre côté de bonnes habitudes de vie, plus il devient possible de jouir d’une bonne santé.

Quant aux maladies par carences nutritionnelles, il va de soi qu’elles découlent directement de nos habitudes de vie. L’individu dont l’alimentation n’est pas suffisamment variée, peut manquer de certains nutriments. Un tel manque entraîne des carences qui, à leur tour, déclenchent des maladies. Par exemple, une personne atteinte de scorbut, parce qu’elle ne consomme pas suffisamment d’aliments qui renferment de la vitamine C, est certainement responsable de cette situation. Cette maladie est reliée à ses habitudes alimentaires.

Comme on peut le voir, la conception que plusieurs personnes ont de la notion des habitudes de vie est généralement beaucoup trop restrictive. Pour trop de gens, les habitudes de vie se limitent à leur façon de s’alimenter, de boire, de s’activer physiquement et de se reposer. Et plus souvent qu’autrement, ces mesures sont appliquées incorrectement. Bien que ces mesures fassent effectivement partie des habitudes de vie, il faut savoir qu’elles n’en constituent qu’un aspect limité. La notion d’habitudes de vie touche en fait tous les gestes que nous posons, toutes les influences qui s’exercent sur nous et toutes les pensées que nous entretenons en nous.

Il s’agit d’une notion très vaste qui implique de très nombreux élements. Celui ou celle qui parvient à maîtriser le mieux possible l’ensemble de ces éléments, se place dans les meilleures conditions possibles de santé. C’est la raison pour laquelle toute personne désireuse de jouir d’une bonne santé doit absolument prendre connaissance du contenu de l’approche HYGIONOMISTE®. C’est cette approche que retiennent les membres du Collège des Naturopathes du Québec et les Membres praticiens de la Société ÉducoSanté. Cette approche peut être pratiquée par tous pour autant qu’on se donne la peine de l’étudier et de l’appliquer sérieusement.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami





 


 

 


 



L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder á l'Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste.

En savoir plus


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017