La naturopathie dans le traitement du diabète

Quelqu’un me rappelait récemment qu’un naturopathe a affirmé, à deux reprises, que tout problème de diabète doit être traité par un médecin spécialiste dans ce domaine. Cette personne me demandait pourquoi il en est ainsi. Le diabète constitue-t-il un problème à ce point complexe pour qu’un naturopathe ne puisse pas le traiter?

Le diabète n’est pas nécessairement un problème difficile à traiter. Cependant, dans certaines circonstances, les outils nécessaires à ce traitement échappent au naturopathe. Dans le cas du diabète juvénile, la personne ne produit pas suffisamment d’insuline. Il faut alors lui fournir cette hormone de l’extérieur. Comme l’insuline est une médicament de prescription, le naturopathe n’y a pas accès. En pareil cas, il est donc normal que le médecin s’occupe de cet aspect du diabète.

Dans le cas du diabète de type II, c’est différent. Ce n’est pas l’insuline qui manque. La personne produit toute l’insuline dont elle pourrait avoir besoin. Mais son organisme résiste à l’insuline. Il n’est donc pas en mesure d’utiliser cette hormone correctement.

Ce problème peut se corriger par la modification de certaines habitudes de vie, notamment l’alimentation et l’activité physique. Souvent, un excès de tissu adipeux est responsable du problème. En maigrissant, l’insuline peut être mieux utilisée.

Cette partie du traitement du diabète peut facilement être assumée par le naturopathe. En fait, elle relève de son travail puisqu’elle implique une modification des habitudes de vie. Un diabétique de type II qui ne prend pas de médicaments hypoglycémiants peut donc être traité pas un naturopathe.

Si ce diabétique prend des médicaments, la situation est différente. Le naturopathe ne veut pas intervenir dans le traitement médicamenteux établi par un médecin. Si ce dernier est d’accord pour que ce son patient soit aussi suivi par le naturopathe quant à ces habitudes de vie, il peut continué de surveiller la glycémie de son patient et ajuster la médicamentation en conséquence. S’il ne voit pas d’intérêt à ce que le naturopathe intervienne dans la thérapie, ce dernier respectera cette décision du médecin et s’abstiendra de traiter un tel patient.

Comme on peut le voir, il existe des cas dans lesquels un naturopathe peut traiter des diabétiques. C’est le cas des sujets qui ne reçoivent pas d’insuline ou médicaments hypoglycémiants. Ne pas faire ces nuances et prétendre que tout problème de diabète doit être traité pas un médecin n’est donc pas juste. Il s’agit d’une affirmation erronée qui mérite d’être corrigée.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami





 


 

 


 




Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017