Se fabriquer une physiologie anticancer

Cette expression est celle de David Servan-Schreiber. Ce psychiatre qui a notamment exposé dans un livre (Guérir) les mérites des acides gras de type oméga 3 dans le traitement de la dépression, vient de publier un autre ouvrage beaucoup plus fondamental encore. Cet ouvrage s’intitule Anticancer.

Ce livre est le fruit d’une expérience personnelle. En effet, il y a une quinzaine d’années le Dr David Servan-Schreiber a été touché par le cancer. On a découvert chez lui une tumeur de la taille d’une noix au cerveau.

Face à cette triste réalité le Dr Servan-Schreiber a entrepris une longue quête d’information sur le cancer. Il s’est notamment intéressé à ce qui peut être fait pour stimuler les mécanismes de défense du corps dans sa lutte contre le cancer. « J’ai écrit, dit-il dans une entrevue, le livre que j’aurait aimé avoir lu pour ne pas tomber malade et le livre que j’aurais voulu avoir à mon chevet pendant la maladie. »

Le Dr Servan-Schreiber a vaincu son cancer. La lutte n’a pas été facile. Il a même connu une rechute. C’est à ce moment qu’un ami lui a dit : « Mais que fais-tu pour soigner ton terrain? » C’est là qu’il a compris l’importance de se fabriquer une biologie anticancer.

« Avant, explique-t-il, je buvais un coca et plusieurs café au lait tous les jours, je mangeais des bagels au pain blanc. » Servan-Schreiber reconnaît maintenant qu’il ne faut pas fournir du carburant au cancer. Il reconnaît qu’il n’avait pas mis toutes les chances de son côté pour éviter le cancer.

« Le cancer, poursuit-il, se transmet à travers les habitudes de vie. On observe des familles où il y a beaucoup de cancer; en réalité, c’est le mode de vie qui est en cause. C’est important parce que ça nous retire de la fatalité et de l’impuissance face au cancer. »

En tenant ces propos, le Dr Servan-Schreiber endosse l’approche HYGIONOMISTE® mise de l’avant pas les naturopathes membres du Collège des Naturopathes du Québec. Il reconnaît que le cancer est le résultat de nos mauvaises habitudes de vie, comme c’est d’ailleurs le cas pour pratiquement toutes les autres maladies.

Nous évoluons dans un monde qui nous est hostile. Nous sommes en contact avec de nombreuses substances toxiques. Nos aliments renferment de nombreuses substances indésirables. Nous sommes intoxiqués de toutes parts. Les pesticides, reconnaît Servan Schreiber, détruisent la biologie des insectes mais affectent aussi la nôtre. Les pesticides ont des propriétés très puissantes. Ils contiennent un estrogène étranger au corps, ce qui augmente la présence de cette hormone dans l'environnement.

Les gens introduisent n’importe quoi dans leur organisme. Ils consomment des aliments frelatés, chimifiés et dénaturés. Ils prennent régulièrement des médicaments de synthèse. Ils se soumettent à de nombreuses vaccinations. Ils s’adonnent à divers traitements toxiques. Ils s’impliquent dans la consommation de drogues récréatives qui renferment de multiples substances toxiques. Leur environnement leur apporte de nombreux poisons.

Il n’est pas étonnant dans ces conditions que le cancer soit si fréquemment rencontré. Pour y échapper, il faut faire en sorte d’éviter toutes les sources connues d’intoxication. Il faut que notre mode de vie soit le plus sain possible. Le jour où nous parviendrons à réaliser ces conditions, le cancer deviendra chose du passé. Mais si nous persistons dans nos mauvaises habitudes de vie, le cancer deviendra une réalité de plus en plus présente.

Espérons que le livre de David Servan-Schreiber permettra à plusieurs de réaliser l’importance des bonnes habitudes de vie et la nécessité de s’y conformer rigoureusement.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami




Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ et CD

Pour en savoir plus, cliquez ici





 


 

 


 



L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder á l'Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste.

En savoir plus


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017