La pigmentation de la peau sous l’effet du soleil

Nous savons tous par expérience que la peau pigmente lorsqu’on l’expose au soleil. On pense généralement que cette pigmentation constitue un mécanisme de protection de la peau contre le rayonnement solaire. Bien que cette notion soit réelle, la pigmentation de la peau sous l’effet du soleil semble apporter beaucoup d’autres bienfaits à l’organisme.

Celui qui a probablement le mieux traité de cette question est le Dr Fougerat de Lastours. Il s’agit d’un médecin français qui s’est intéressé fortement aux mérites de l’ensoleillement. On lui doit un excellent ouvrage intitulé L’Homme et la Lumière, de même que plusieurs recherches fort intéressantes sur les vertus de l’ensoleillement, notamment chez de jeunes enfants en pleine croissance.

Voici ce qu’affirmait ce médecin lors d’une conférence, reproduite dans un article paru dans une revue naturiste il y a plusieurs années : «La similitude de formation du pigment humain et du pigment végétal nous indique le rôle joué par lui dans l’économie, non point simple écran protecteur, mais bien sélecteur actif de radiations, transformateur et accumulateur d’énergie, agent de défense contre les infections et les intoxications. »

Le Dr Fougerat de Lastours recommandait l’ensoleillement comme étant la meilleure thérapeutique pour les gens fatigués, anémiés ou surmenés. Il affirmait que ces personnes peuvent ainsi retrouver joie et santé. Dans cette même conférence, le Dr Fougerat de Lastours concluera en disant : « L’insolation est le plus puissant moyen que nous avons de rester jeunes, d’atteindre sans infirmité la durée normale physiologique de l’existence! »

L’ensoleillement doit évidemment se faire selon des règles précises. On ne doit jamais se brûler la peau, ne serait-ce que très légèrement, lors de l’exposition au soleil. Il convient de procéder lentement et progressivement. Les gens qui ont la peau très blanche, ne devraient pas s’exposer au soleil plus de cinq minutes, de chaque côté du corps, au début. On augmente ensuite le temps d’exposition d’une minute par jour, jusqu’à l’obtention d’une bonne pigmentation.

Il n’est pas nécessaire de s’exposer longtemps au soleil pour en tirer profit. Les peaux bien bronzées peuvent s’exposer au soleil durant trente minutes par jour. On doit alors se fier aux impressions que l’organisme nous indique. Si l’exposition au soleil devient lourde et désagréable, c’est le signe qu’elle a suffisamment duré et qu’on doit y mettre un terme.. Les périodes d’ensoleillement devraient toujours être agréables et entraîner une impression d’euphorie. Dès que cette impression se dissipe, c’est le signe qu’il faut mettre fin à la séance d’ensoleillement.

Il est important, lors des séances d’ensoleillement, d’exposer les plus grandes surfaces de peau possible. Ceci permet de répartir uniformément les quantités de cholestérol que l’organisme place dans la peau afin de produire de la vitamine D. L’exposition au soleil sur de petites surfaces cutanées n’est pas souhaitable puisque la concentration du cholestérol peut alors devenir une source d’irritation pour la peau. Les personnes qui s’exposent de la façon la plus nue possible au soleil, échappent au cancer de la peau. Ceux qui n’exposent au soleil qu’une partie limitée de la peau, ne jouissent pas de cette protection.

En appliquant ces mesures de prudence, on s’assure de ne jamais prendre le moindre coup de soleil et on évite tous méfaits possibles pouvant résulter de l’ensoleillement. L’exposition au soleil devient alors un véritable facteur naturel de santé.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami


 





 


 

 


 




Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017