L’effet placebo et la guérison

C’est un fait incontestable que l’effet placebo peut favoriser la guérison. Ce phénomène est connu depuis fort longtemps. On l’utilise presque systématiquement dans le domaine de la recherche scientifique. Lorsqu’on veut tester l’efficacité d’une médication quelconque on donne celle-ci à un certain nombre d’individus, puis on donne un placebo à d’autres individus. Dans tous les cas, le placebo présente un certain degré d’efficacité. En fait, il n’est pas rare que le placebo provoque de bons résultats chez plus de 50% des individus qui l’ont consommé.

Comme le placebo est une substance totalement neutre, ne contenant aucune substance médicamenteuse (il contient souvent tout simplement de l’amidon ou du sucre), il est bien évident que son action ne peut pas être attribuée à ses propres mérites. Cette action doit être attribuée à l’individu qui consomme le placebo.

La notion même de placebo implique une tromperie. La personne qui prend le placebo ignore ce fait. Elle croit prendre une substance active. Elle lui prête donc des vertus spécifiques. Elle adhère mentalement à la possibilité que cette substance puisse lui faire du bien. C’est la foi qu’elle entretient envers le placebo qui justifie l’efficacité de ce dernier.

On pourrait donc supposer que c’est la foi qui guérit. L’être humain est psychiquement puissant. Lorsqu’il adhère mentalement à une notion, celle-ci a tendance à se réaliser. Mais dans le cas de la guérison, un autre phénomène, plus physique celui-là, est sans aucun doute également impliqué.

Les êtres vivants disposent d’un pouvoir auto-guérisseur. Il s’agit d’un pouvoir normal, comparable à de nombreux autres pouvoirs rencontrés notamment chez les êtres humains. Qu’on pense ici aux pouvoirs respiratoire, circulatoire, digestif, etc.

Le pouvoir auto-guérisseur permet de réparer les tissus endommagés de l’organisme. C’est un pouvoir normal, relié tout simplement à la capacité de vivre. Ce pouvoir se met en branle à chaque fois que cela est nécessaire. Mais pour qu’il puisse s’actualiser pleinement, certaines conditions sont nécessaires. L’une d’elles est d’éviter toute forme de stress pouvant inhiber le pouvoir auto-guérisseur. C’est là que l’effet placebo joue un rôle déterminant.

Lorsqu’une personne adhère à l’idée qu’une substance quelconque puisse lui faire du bien, elle abandonne du même coup la peur de ne pas guérir. Ceci plonge son organisme dans un état de confiance et d’optimisme. Le stress qui inhibe le pouvoir auto-guérisseur disparaît. La guérison peut alors se produire beaucoup plus facilement.

Il est évident qu’il existe un lien étroit entre l’effet placebo et le pouvoir auto-guérisseur. C’est ce dernier qui fait le travail de guérison. C’est son rôle spécifique. Mais l’effet placebo offre au pouvoir auto-guérisseur une occasion en or de s’actualiser puisqu’il engendre des conditions favorables à la guérison.

Envisagé sous cet angle, l’effet placebo n’apparaît plus aussi mystérieux qu’on pourrait le penser. Lorsqu’on le situe dans son véritable contexte, on arrive à le comprendre beaucoup mieux. En fait, l’aspect mystérieux qui entoure l’effet placebo découle d’une mauvaise compréhension du pouvoir auto-guérisseur. Tout le monde parle de ce dernier, mais bien peu reconnaissent ses réelles capacités. On admet théoriquement son existence, mais en pratique on se comporte souvent comme s’il n’existait pas.

Les gens qui sont pleinement conscients des énormes capacités du pouvoir auto-guérisseur, n’ont pas à compter à outrance sur l’effet placebo. Lorsqu’on réalise clairement qu’on dispose d’un pouvoir auto-guérisseur, on lui fait confiance. On ne compte plus alors sur des aides extérieures (médicaments, etc.), mais on s’assure de fournir à ce pouvoir l’ensemble des conditions qui permettent son actualisation.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami





 


 

 


 



L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder á l'Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste.

En savoir plus


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017