Précisions sur l’aspect spirituel

Plusieurs personnes nous ont demandé d'apporter des précisions sur le facteur naturel de santé qu'on appelle " L'aspect spirituel " et qui fait partie de l'approche HYGIONOMISTE. Dans nos documents officiels, nous apportons une brève description des éléments qui font partie de cet aspect spirituel en soulignant qu'il comprend le sens à donner à l'existence, le sentiment religieux apaisant, la spiritualité qui ennoblit et la recherche du divin en tout. Dans le cours de naturopathie de l'Institut de formation naturopathique nous apportons quelques commentaires supplémentaires sans toutefois aller plus à fond dans le sujet. Aujourd'hui, nous tenterons d'aller un peu plus loin dans l'explication de ce que nous appelons l'aspect spirituel.

Dans l'approche HYGIONOMISTE, nous ne précisons pas vraiment la provenance de la matière vivante, pas plus d'ailleurs que de la vie elle-même. Jusqu'à maintenant, nous considérions ce sujet comme étant évident. Mais l'intérêt manifesté par plusieurs nous force à apporter de plus amples précisions sur la vie. Certains pensent que tout ce qui est vivant a été créé par Dieu. D'autres pensent que la vie est le résultat d'un quelconque hasard et que tout ce qui est vivant cesse de l'être au moment de la mort. La première position est celle de croyants. La seconde est celle des non-croyants.

Puisqu'il faut se rattacher à l'une ou l'autre de ces deux positions (il ne saurait en exister une troisième), certains croient en Dieu, alors que d'autres donnent dans l'athéisme. Personnellement, j'opte pour la première position. Je crois donc en Dieu, plus spécifiquement en un Principe suprême et impersonnel, créateur de tout ce qui existe. Cette position me semble plus logique et plus réaliste que celle qui veut que la vie puisse être le résultat d'un pur hasard, qui aurait pu ne jamais se produire et qui est totalement dépourvu de tout sens et de toute finalité.

Si le Principe divin existe, il est normal de lui attribuer les plus grandes qualités : il est donc omnipotent, omniprésent et omniscient. Il est la cause de toute vie, de tout ce qui est bien et de tout ce qui est bon. Dieu doit aussi être la source de tout véritable amour. Par conséquent, il n'est pas étonnant que Dieu ait créé l'homme " à son image et à sa ressemblance ". Mais Dieu a aussi conféré à l'homme son libre arbitre. Dieu l'a donc créé parfait, mais l'homme avait et a toujours la possibilité de s'éloigner de cette perfection. Certains hommes (mais sans doute pas tous) ont choisi cette voie. Ils se sont écartés de ce qui est bon et de ce qui est bien. L'homme a ainsi engendré ses propres difficultés : maladies, souffrances, problèmes, etc.

Dans un ouvrage remarquablement inspiré et intitulé LA VIE DES MAÎTRES, Baird T. Spalding définit Dieu comme étant " la plénitude de tout ce qui est bon ". Spalding ajoute : " Dieu ne détruit jamais, ne blesse jamais, ne gêne jamais aucun de ses enfants ni aucune créature ou création. S'il le faisait, il ne serait pas Dieu. " Spalding a aussi écrit : " Quand l'homme, par sa compréhension spirituelle, forme une alliance avec Dieu, la frontière entre lui et Dieu disparaît. "

Toutes ces considérations nous conduisent à penser que l'être humain, en s'écartant de ce qui est bon et de ce qui est bien, se serait attiré de nombreux déboires, y compris la maladie et la mort physique. Mais l'être humain aurait aussi la possibilité de n'être jamais malade et d'échapper à la mort s'il choisissait de conduire sa vie de la façon dont son Créateur le désire, Lui qui est la plénitude de tout ce qui est bon.

Cette conception s'inscrit nécessairement dans l'approche HYGIONOMISTE qui, elle, tient compte de tous les facteurs naturels de santé, y compris l'aspect spirituel dans lequel on inclut la recherche du divin en tout. En ce sens, l'aspect spirituel devient un très important facteur naturel de santé, puisqu'il ouvre d'immenses possibilités, non seulement sur le plan de la santé mais également sur le plan de la réalisation totale de l'être humain.

Cette réalisation implique ce que certains appellent la vie sainte. Y parvenir n'est certes pas facile. Mais chaque être humain a toute l'éternité devant lui pour ce faire. Comment ne pas voir que tôt ou tard tous les hommes se fonderont librement en Dieu et pourront jouir comme Lui de toutes les qualités divines. Entre temps, pourquoi ne pas commencer dès aujourd'hui à appliquer dans notre vie que ce qui est bien et que ce qui est bon! Cette démarche pourrait s'avérer le premier pas significatif vers la réalisation de notre héritage divin et l'obtention des incommensurables avantages qui s'y rattachent.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami




Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ et CD

Pour en savoir plus, cliquez ici





 


 

 


 



L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder á l'Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste.

En savoir plus


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017