La recherche du bien et du bon

Pour un bon nombre d’êtres humains, la paix, la justice et le bonheur sont des situations souhaitables et recherchées. Il s’agit pour ainsi dire de vertus universelles qui s’inscrivent dans ce qui est bien et ce qui est bon. L’approche HYGIONOMISTE, en naturopathie, identifie ces vertus à des facteurs naturels de santé. Celui qui les cultive peut jouir d’une meilleure santé à tous les points de vue.

L’humanité tend spontanément vers ce qui est bien et ce qui est bon. Nos sociétés sont d’ailleurs organisées vers ce but. On édicte notamment des règles de conduite qui visent à assurer la paix, à rendre justice et à favoriser le bonheur. Ceux qui violent ces règles sont mis au ban de la société. En d’autres mots, la société, au meilleur de sa connaissance, favorise ce qui est bien et réprime ce qui est mal.

Cette tendance vers le bien et le bon n’est pas encore appliquée intégralement. Mais, dans l’ensemble, on note un effort soutenu pour y parvenir. Cette tendance se manifeste progressivement, même si plusieurs souhaiteraient qu’elle s’accentue plus rapidement. Malgré certains ratés occasionnels, on constate néanmoins que cette tendance s’installe petit à petit. Elle est nettement plus marquée aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a mille ans. Et, à cette époque, elle était plus marquée qu’au millénaire précédent.

Dans l’ensemble, l’humanité progresse donc dans le bon sens, c’est-à-dire vers ce qui est bien et ce qui est bon. Cette tendance s’observe d’ailleurs chez tout le monde. Elle est indépendante de la conception de la vie de chacun. On la perçoit autant chez les incroyants que chez les croyants. Elle n’a rien à voir avec la religion. Elle est inscrite au cœur de tous les êtres humains. Elle fait partie de la nature humaine.

Cette tendance de l’humanité vers ce qui est bien et ce qui est bon correspond en fait à une grande loi universelle. Elle constitue un objectif irréversible vers lequel l’humanité tend tout naturellement. À toutes fins pratiques, elle constitue un idéal à atteindre. Du même coup, elle conduit au perfectionnement de l’humanité.

La notion de ce qui est bien et de ce qui est bon comporte d’immenses possibilités. Elle inclut la connaissance, le bonheur et la santé. Elle exclut par conséquent du même coup l’ignorance, le malheur et la maladie. Lorsque tous les êtres humains maîtriseront tout ce qui est bien et tout ce qui est bon, ils pourront écarter de leur vie tous les problèmes et tous les déboires qui les assaillent. Même l’imagination la plus débordante suffit à peine pour entrevoir les bienfaits qui résulteront de cette heureuse situation.

Entre temps, chacun de nous peut contribuer à l’accentuation de cette notion du bien et du bon. En prenant conscience de tous nos agissements et en nous demandant s’ils sont conformes à cette notion du bien et du bon, nous pouvons nous rapprocher de cette notion. Tous les gestes que nos posons, toutes les pensées que nous entretenons, tous les sentiments que nous ressentons doivent s’inscrire dans cette notion du bien et du bon.

Si toutes nos actions vont dans ce sens, l’humanité devient par le fait même meilleure. Lorsqu’un individu s’améliore, l’humanité se rapproche de son perfectionnement. L’amélioration ne peut se faire qu’à partir d’un individu à la fois. Chacun doit donc y apporter sa contribution. En ne recherchant que ce qui est bien et ce qui est bon, dans tous les domaines de la vie, nous pouvons créer un monde meilleur, dans lequel tous les espoirs sont permis. Il n’y a pas de limite à ce qui peut découler de ce qui est bien et de ce qui est bon!

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami





 


 

 


 



L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder á l'Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste.

En savoir plus


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016